Présentation

Le programme doctoral en Études numériques | Comité scientifique du programme | Ancien-ne-s membres | Partenaires
 

Le programme doctoral en Études numériques

Le programme doctoral en Études numériques, financé par swissuniversities pour la période 2017-2020, a été créé à l’Université de Lausanne en janvier 2017. Dès sa première année d’existence, ce programme a réuni plus de soixante doctorant·e·s intéressé·e·s par l’étude du numérique.

Le programme doctoral en Études numériques propose aux doctorant·e·s de l’UNIL – et des nombreuses universités suisses partenaires du programme – un espace de réflexion et de partage autour des enjeux des cultures, sociétés et humanités numériques. Pensé dans le prolongement du Master interfacultaire en Humanités numériques de l’UNIL, ce programme doctoral est résolument interdisciplinaire, proposant de développer un regard transversal sur les enjeux du numérique dans le contexte des sciences humaines et sociales.

Le champ des Humanités numériques est historiquement pluriel et mobile. Qualifié grâce à l’appellation plus générale d’ « Études numériques », le programme a pour vocation de fournir un encadrement aux recherches doctorales qui impliquent l’utilisation d’outils informatiques ou l’étude des cultures numériques, l’analyse critique de sources numériques/numérisées, ou encore les ramifications sociales et politiques de la généralisation du numérique.

Le programme en Études numériques a été envisagé comme une offre complémentaire et flexible. Il est ainsi tout à fait possible de s’y inscrire pour profiter de quelques rendez-vous par année, sans être contraint de participer à des événements récurrents. Ainsi, les différentes activités du programme ne nécessitent pas de prérequis et peuvent être suivies séparément.

En raison de la réflexion qui y est conduite sur l’utilisation d’outils numériques et sur la collaboration entre chercheurs et chercheuses formé·e·s en SHS et ingénieurs, ce programme revêt, dans le contexte actuel, une dimension professionnalisante au-delà du milieu académique.

Comité scientifique du programme

Le comité scientifique du programme est composé de représentants des Facultés de l’UNIL qui lui sont associées (SSP, FTSR, Lettres) et de membres des institutions partenaires (UNIGE, UNIFR, UNIBAS, UNIBE, EPFL). Le programme est actuellement dirigé par le Prof. Dominique Vinck (Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL) et coordonné par Yannick Rochat.

Nom Institution
Dominique Vinck Université de Lausanne, SSP, directeur du programme doctoral
Boris Beaude Université de Lausanne, SSP
Dominique Boullier École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Jérôme David Université de Genève
Christian Grosse Université de Lausanne, FTSR
Claude Hauser Université de Fribourg
Michael Piotrowski Université de Lausanne, Lettres
Lukas Rosenthaler Université de Bâle
Cristina Urchueguía Université de Berne

Ancien-ne-s membres

Nom Institution
Alain Boillat Université de Lausanne, Lettres
Béla Kapossy Université de Lausanne, Lettres
Selim Krichane Université de Lausanne, Lettres, ancien coordinateur du programme doctoral
Bénédicte Vauthier Université de Berne

Partenaires

École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Digital Humanities Institute)

Université de Bâle (Digital Humanities Lab

Université de Berne

Université de Fribourg

Université de Genève

Logo_EPFL.svg.png     Université_de_Bâle_(logo).svg.png     logo_unibern@2x.png   UNF_Logo_100pr_pos.png  Université_de_Genève_(logo).svg.png            

TOP ^

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11