Vous êtes ici: UNIL > Faculté de droit et des sciences criminelles > Enseignement > Master en Droit

Master en Droit

 
Grade décerné Maîtrise universitaire en Droit / Master of Law (MLaw)
Crédits ECTS 90
Durée 3 semestres
Langue d'enseignement Français

Conditions d'admission

 

Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire en Droit suisse.

L'admission des titulaires d'un diplôme d'études universitaire en droit étranger est régie par les Principes relatifs à l'accès à la Maîtrise universitaire en Droit adoptés par le Décanat de la Faculté. Les conditions formelles d'admission en Maîtrise à l'UNIL demeurent réservées.

Renseignements complémentaires auprès du Service des immatriculations et inscriptions: http://www.unil.ch/immat

Objectifs de la formation

 

La Maîtrise universitaire en Droit vise à approfondir, développer et compléter les connaissances acquises par les étudiants dans le cadre du Baccalauréat universitaire en Droit.

Le programme est conçu de manière à permettre à chacun de s'orienter en fonction de ses intérêts et objectifs professionnels. L'étudiant peut ainsi opter pour une Maîtrise "sans mention" en composant librement son programme parmi l'ensemble des enseignements de la Maîtrise, ou entreprendre une Maîtrise avec une ou deux mention(s) en mettant l'accent sur l'un ou l'autre domaine suivant:

  • droit du commerce
  • droit du contentieux
  • droit du travail et sécurité sociale
  • droit international et comparé
  • droit privé et fiscal du patrimoine
  • droit public
  • théorie juridique

>> Plans d'études des diverses mentions

Structure de la formation

La Maîtrise universitaire en Droit comporte 90 crédits ECTS qui se répartissent comme suit:

  • 69 crédits ECTS d'enseignement
  • 6 crédits ECTS de travaux de séminaire
  • 15 crédits pour le mémoire et sa défense

Pour obtenir une ou deux mention(s), l'étudiant doit effectuer 30 crédits ECTS d'enseignement et un travail de séminaire dans les disciplines de ladite mention. De même, le sujet de son mémoire doit porter sur l'une des disciplines de la mention.

Examens

Chaque enseignement choisi par l'étudiant pour un total de 69 crédits ECTS fait l'objet d'un examen.  Ces examens forment une seule série. Ils peuvent être répartis en 3 sessions au maximum.

La réussite de la série se fait en obtenant une moyenne de 4.0 au moins sur l'ensemble des examens présentés par l'étudiant pour un total de 69 crédits ECTS d'enseignement. Pour obtenir une Maîtrise universitaire en Droit avec mention, l'étudiant doit en outre réaliser une moyenne de 4.0 au moins sur l'ensemble des examens présentés, pour un minimum de 30 crédits ECTS, dans les disciplines de ladite mention. Pour le calcul de ces moyennes, chaque note a la même valeur (coefficient 1), indépendamment du nombre de crédits attribués à la discipline.

La réussite de la série entraîne l'attribution des crédits correspondant à chaque discipline de ladite série. Dans le cas contraire, aucun crédit n'est attribué. En cas d'échec, l'étudiant bénéficie d'une seconde tentative, sous réserve de l'art. 73 al. 2 RALUL.

Travaux de séminaire

Pour pouvoir s'inscrire aux derniers examens, l'étudiant doit avoir présenté trois travaux de séminaires jugés suffisants, pour un total de 6 crédits ECTS.

Mémoire

L'étudiant doit déposer et défendre, au plus tard durant le semestre qui suit sa dernière session d'examens, un mémoire  valant 15 crédits ECTS et consistant en un travail de recherche personnelle d'une trentaine de pages, sur un sujet accepté par l'enseignant de la discipline choisie.

Débouchés professionnels La Maîtrise universitaire en Droit ouvre les portes de toutes les professions juridiques, notamment: avocat, notaire, juriste d'entreprise, employé d'administrations publiques, carrières auprès des tribunaux ainsi qu'au sein d'organisations et d'entreprises internationales.

Informations supplémentaires

affaires-etudiantes.droit@unil.ch

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

En bref

pdf   fiche de présentation  (786 Kb)


Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 40  -  Fax  +41 21 692 27 45