Institut de police scientifique (IPS)

L'Institut de Police Scientifique (IPS) fait partie, avec l'Institut de Criminologie et de Droit Pénal (ICDP), de l'Ecole des Sciences Criminelles (ESC). Né de l'enseignement en photographie judiciaire donnée au début du siècle par le Professeur Rodolphe Archibald Reiss, elle fut la première école de police scientifique au monde (1909) et demeure la seule institution en Europe, avec l'Université de Strathclyde (Glasgow, Ecosse), à offrir une formation complète en sciences forensiques.

Les sciences forensiques, ou la forensique, appliquent une démarche scientifique et des méthodes techniques dans l'étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle, ou litigieuse en matière civile, réglementaire ou administrative.

La criminalistique désigne l'application d'outils permettant de mettre en valeur les indices matériels du crime et du criminel, alors que la police technique et scientifique définit un domaine restreint des sciences forensiques appliqué systématiquement au sein des polices.

Très actif dans la formation de nouveaux assistants-doctorants dans des domaines de recherche très variés et à la pointe des techniques policières, l'IPS, pour une part de ses activités, est engagé dans des expertises demandées par des Tribunaux, et généralement mandaté par des juges d'instruction ou tout autre pouvoir inquisiteur suisse ou étranger.
 

Contact
Direction: Prof. Christophe Champod
Secrétariat: Anne Marville / Unil - Batochime 6302 - 1015 Lausanne / Tel: +41 21 692 46 00
Information: info.ips@unil.ch
Site web: www.unil.ch/esc

 
Informations complémentaires 
Collaborateurs 
Publications 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 40  -  Fax  +41 21 692 27 45