Inscription aux examens
Obligation de s'inscrire aux examens
Les étudiants sont tenus de s'inscrire, dans les délais fixés dans le calendrier des sessions, aux examens qu'ils souhaitent présenter.
Les étudiants de 1ère année Bachelor en Droit ont l'obligation de présenter leur 1ère série d'examens lors des sessions d'été et/ou d'automne qui suivent immédiatement l'année de cours correspondante. Ils doivent, en conséquence, impérativement s'inscrire à tous les examens de 1ère série pour les sessions d'été et/ou d'automne suivant directement leur 1ère année d'études. Le défaut est assimilé à un échec, sauf congé autorisé ou cas de force majeure.
Modalités d'inscription aux examens
L'inscription aux examens se fait "en ligne", dans les délais fixés à cet effet dans le calendrier des sessions. Pendant la période d'ouverture des inscriptions en ligne, l'étudiant peut retirer, modifier ou compléter son inscription à tout moment. A la clôture des inscriptions en ligne, l'étudiant ne peut plus retirer ou modifier son inscription.
L'étudiant qui n'a pas procédé à son inscription en ligne dans les délais d'inscription peut demander une inscription tardive à un ou plusieurs examens pendant les deux semaines qui suivent la clôture des inscriptions en ligne. Une taxe de CHF 200.- est perçue pour toute demande d'inscription tardive. Cette somme est à payer comptant au Secrétariat des étudiants au moment de l'inscription.
Attention: Au-delà du délai des inscriptions tardives, aucune demande d'inscription n'est prise en considération.
Veillez par ailleurs à:
- Lire les consignes du document d'inscription en ligne
- Imprimer la confirmation d'inscription aux examens qui est proposée au terme du processus d'inscription en ligne
- Contrôler que vous vous êtes bien inscrit aux examens et pas aux enseignements
- Contrôler les délais et modalités d'inscription des autres facultés si vous devez passer des examens "out"
En cas de doute ou de problème, veuillez contacter le Secrétariat des étudiants (Internef - Bureau 415): affaires-etudiantes.droit@unil.ch
Les étudiants au bénéfice d'un programme spécial ou étant inscrits dans un autre programme d'études doivent remplir le formulaire d'inscription aux examens, disponible en format pdf ci-dessous, et le déposer au Secrétariat des étudiants (Internef - Bureau 415) ou le renvoyer par email à affaires-etudiantes.droit@unil.ch
Formulaire d'inscription aux examens (programmes spéciaux,...)
(75 Kb)
Délais d'inscription aux examens
Les dates limites pour s'inscrire aux examens figurant dans le calendrier des sessions sont impératives.
Les inscriptions peuvent être retirées et/ou modifiées pendant toute la période d'ouverture des inscriptions en ligne.
L'étudiant qui n'a pas procédé à son inscription en ligne dans les délais d'inscription peut demander une inscription tardive à un ou plusieurs examens pendant les deux semaines qui suivent la clôture des inscriptions en ligne, moyennant le versement d'une taxe de CHF 200.-
Au-delà du délai des inscriptions tardives, les inscriptions sont définitives: elles ne peuvent plus être modifiées, complétées ou retirées.


