Conférences en assurances

L’Association Suisse d’Assurances (ASA), en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner, organise un cycle de conférences en assurances. Plusieurs fois par année, un thème d’actualité bien précis est discuté et les dernières connaissances du monde académique sont confrontées à la réalité de la pratique. Les conférences sont ouvertes à tous les professionnels des sociétés membres ASA.

Inscription à la prochaine conférence:

 

ASA2.jpg

Conférence 2 / 2023

« Législation sur la surveillance des assureurs: quelles nouveautés? » et
« Santé, soins et coûts »
Mardi 12 septembre 17h00
Hôtel Alpha Palmiers, Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Programme

« Législation sur la surveillance des assureurs: quelles nouveautés? »
En mars 2022, le Parlement fédéral a adopté la révision partielle de la Loi sur la surveillance des assurances LSA. En juin 2023, le Conseil fédéral a publié l’ordonnance y relative. La FINMA, autorité de surveillance compétente, auditionne actuellement les milieux intéressés sur les réglementations d’exécution. Expert en droit des assurances, le Prof. Vincent Brulhart de l’Université de Lausanne décortiquera les principales nouveautés liées à ces révisions.

« Santé, soins et coûts »
Alors que les coûts de la santé sont sur le devant de la scène, il convient de se pencher sur certains facteurs et tenter d’esquisser des solutions. C’est ce que fera le Prof. Joël Wagner de l’Université de Lausanne HEC à la lumière des recherches menées par son institut : comment aborder la continuité et utilisation des soins de santé chez les patients multimorbides ? Combien coûte la dernière année de vie en termes de santé ? Quels sont les aspects économiques et de gouvernance da la santé personnalisée ?

17h00 : Accueil des participants
17h15-18h30 : Conférence
18h30-19h30 : Apéritif offert par l’ASA

Conférence 1 / 2023

« Développement de la numérisation et transformation des activités d'assurance »
Lundi 12 juin 17h00

Hôtel Alpha Palmiers, Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Programme

Au cours de la dernière décennie, la numérisation et l'individualisation ont favorisé le développement de nouveaux services, produits, plateformes et processus dans de nombreux secteurs. Dans le secteur de l'assurance, les progrès technologiques offrent de nouvelles possibilités de développements qui viennent avec des risques spécifiques.

Quel rôle «l'assurance à la demande» sera-t-elle amenée à jouer des points de vue du paysage du marché, du modèle économique et de la perception des clients? Quel avenir se dessine pour les intermédiaires en assurance à l'ère des plateformes numériques? Quel sera l'impact de la domotique sur les risques domestiques, les produits d'assurance et la valeur perçue de la prévention? Enfin, quelles perspectives pour les employés et leur sécurité sociale face aux nouvelles formes de travail et à l'intelligence artificielle?

Le Prof. Joël Wagner de l’Université de Lausanne HEC fera le tour de ces quatre thèmes liant étroitement assurances, numérisation et digitalisation, à la lumière des récents travaux de recherche en la matière.

17h00 : Accueil des participants

17h15 – 18h30 : Conférence

18h30 – 19h30 : Apéritif

TOP ^

Conférence 2 / 2022

« La durabilité dans le secteur de l’assurance »
Lundi  21 novembre 2023
Vaudoise Assurances, Salle Polyvalente de Cèdre III, Avenue des Bains 1, 1007 Lausanne

Programme

Le changement climatique impacte déjà notre environnement et aura des conséquences considérables dans de nombreux domaines. Quel est le rôle des assureurs, en particulier dans le domaine de l’assurance dommages, face aux défis des risques environnementaux et climatiques ? Comment développer un modèle économique véritablement durable et respectueux de l’environnement : l’assurance « verte » ? Quelles sont les actions à entreprendre et les mesures à rapporter dans les domaines du développement de produits, marketing et vente, de la gestion des risques, de la souscription et de la gestion des opérations et des sinistres ?

Pour en discuter, le Prof. Joël Wagner de l’Université de Lausanne HEC s’appuiera sur les Principes pour une assurance responsable établis par les Nations Unies pour élaborer une feuille de route le long de la chaîne de valeur de l’assurance.

Nathalie Follonier, Directrice et Secrétaire générale de la Vaudoise Assurances, exposera le point de vue d’une compagnie d’assurances sur le reporting en matière d’assurance durable. Nous remercions Jean-Daniel Laffely, CEO de la Vaudoise Assurances, pour le chaleureux accueil qu’il nous réserve.

16h45 : Accueil des participants

17h00 – 18h15 : Conférence

18h15 – 19h15 : Apéritif offert par l’ASA

TOP ^

Conférence 1 / 2022

« Skills of the Future » dans le secteur de l’assurance
Mardi 21 juin 2022 de 16h45 à18h15 àl’hôtel Alpha-Palmiers, Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Programme

Tandis que secteurs économiques et employeurs se livrent une concurrence acharnée pour les talents qui assureront la relève, le secteur des assurances saura-t-il se renouveler et se doter des compétences à même de répondre à ses besoins futurs ? Face à cet enjeu de taille, le Prof. Joël Wagner de l’Université de Lausanne présentera de récents travaux de recherche, notamment l’étude sectorielle « Skills of the Future », et avancera quelques pistes pour un avenir pérenne des métiers de l’assurance.

Le Cycle de conférences organisé par l’Association Suisse d’Assurances ASA en collaboration avec le Professeur Joël Wagner de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne réunit les acteurs romands du secteur pour aborder les développements majeurs touchant au monde de l’assurance.

Accueil dès 16h45

17h00 Mots de bienvenue et introduction. Point sur l’actualité de l’ASA
Marija Sommer, Chargée d’affaires publiques Suisse latine, ASA
Survol des défis du secteur de l’assurance en tant qu’employeur
Barbara Zimmermann, Cheffe du département de Politique de la formation et de l’emploi, ASA

17h15 Les compétences de demain pour le secteur de l’assurance : Tendances, scénario 2030, et compétences requises
Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Les changements sociaux et les innovations technologiques modifient les marchés du travail. Ainsi, le travail de demain a besoin de nouvelles compétences. Le secteur de l'assurance, l'un des plus importants employeurs pour l'économie et la société, est tributaire de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée. Dans cet exposé, nous passons en revue les tendances actuelles qui définissent le développement du secteur des assurances. Ces tendances sont évaluées selon leur impact sur le marché du travail et mises en lien avec les compétences clés requises dans les divers métiers le long de la chaîne de création de valeur. Dans un scénario à l’horizon 2030, nous retiendrons cinq tendances principales, notamment l’individualisation, la société de la santé, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et les écosystèmes numériques. Nous les relierons à cinq compétences transversales incluant le travail agile, coopératif et en réseau, centré sur le client, numérique, et responsable et axé sur la valeur. Cet exposé sera basé sur des éléments de recherches propres avec l’OCDE et sur les résultats d’une récente étude de l’ASA élaborée conjointement avec l'Université de St. Gall (I.VW-HSG) et la Haute école fédérale en formation professionnelle. Les conclusions de cette dernière étude permettent de formuler cinq recommandations pour promouvoir et mettre en œuvre les compétences nécessaires, tant dans les offres de formation que dans les entreprises.

18h00 Discussion

18h15 Apéritif offert par l’ASA

Programme 1/2022  (158 Ko)

TOP ^

Conférence 1 / 2020

Recherches scientifiques et développements du marché des assurances : sujets d’actualité visités par des chercheurs de HEC Lausanne
Jeudi 23 janvier 2020 de 16h30 à 19h00 à l’Hôtel Alpha Palmiers, Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Programme

16h30 Mots de bienvenue

16h35 Digitalisation, données et assurances : technologies et analyses porteuses de nouvelles opportunités de modèles d’affaires
M. Joël Wagner
Dans cet exposé nous discutons les développements du déluge de données (« big data »), de l’image du « data scientist » et de l’émergence de l’intelligence artificielle afin de comprendre l’évolution de la digitalisation et de ses conséquences dans différents domaines des assurances. La disponibilité de nouvelles données structurées et non structurées au format numérique (textes, images, données de géolocalisation, etc.) permet de raffiner les modèles statistiques et d’appliquer de nouvelles méthodes d’analyse. Les possibilités de l’analyse « avancée » porteront profit au développement de nouveaux services, de modèles d’affaires et d’écosystèmes (personnalisation, assurances « as-you-behave », etc.) aussi bien dans les secteurs vie et non-vie. La croissance, la fidélisation des clients, l’optimisation des portefeuilles et une amélioration de l’efficience sont souvent espérées. Néanmoins, il est important d’identifier les services qui permettent d’utiliser les atouts technologiques dans des assureurs bioniques et qui in fine amènent une vraie valeur ajoutée aux clients. Nos réflexions incluent des éléments issus de recherches scientifiques et d’études pratiques récentes.

17h25 Défis dans les soins-dépendances pour personnes âgées : le point de vue des citoyens
M. Michel Fuino, Chercheur FNS senior, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Le dédoublement de la population âgée de 80 ans ou plus dans les prochaines 20 années va poser un défi majeur dans le financement des soins-dépendance. Les coûts des soins de longue durée ainsi que les besoins en infrastructures et en personnel vont poser un risque systémique à notre société. L’exposé répondra à trois questions principales : Quelles sont les inquiétudes de la population suisse à ce sujet ? Qui se sent concerné et quelles solutions de financement sont envisagées ? Quel est le rôle de l’assurance dans le financement des soins : est-ce que de nouveaux produits d’assurance pourront émerger ? En se basant sur un récent sondage prenant la perspective des citoyens, cet exposé adresse les principaux enjeux liés aux soins-dépendance en Suisse

17h50 Défis dans la gouvernance de la santé personnalisée : une revue systématique
M. Philipp Trein, Chercheur FNS senior, Faculté des HEC, Université de Lausanne
La santé personnalisée est un moteur important des innovations dans la santé publique, les soins de santé et la médecine. La recherche sur la prévention et les traitements personnalisés a avancé ces dernières années. A cet égard, les défis de gouvernance de la santé personnalisée jouent un rôle crucial pour son développement futur. Sur la base d’un résumé de la littérature existante, nous discutons entre autres de comment développer la confiance auprès des citoyens, créer un cadre adéquat de réglementation, harmoniser les infrastructures pour la recherche, et intégrer les résultats de la recherche génomique dans le système de santé.

18h15 Réflexions sur le changement (climatique) dans les assurances vie et non-vie
M. Joël Wagner
Depuis quelques années, beaucoup de domaines dans les assurances connaissent un développement accéléré amenant des évolutions, changements et de rares fois de la disruption. L’environnement des marchés financiers est difficile, la relation-client de plus en plus instable et la croissance future incertaine. En fin de conférence nous partagerons quelques réflexions sur l’avenir du secteur en nous appuyant sur des publications récentes du secteur.

18h30 Changement dans les assurances : échange d’opinions et partage d’expériences
M. Joël Wagner
A la suite de l’exposé précédent nous discutons ensemble des conséquences pour les assurances vie et non-vie liées en particulier (1) à l’environnement des marchés financiers, (2) à la relation client et (3) au binôme stratégique croissance-profitabilité.

18h45 Apéritif offert par l’ASA

TOP ^

Conférence 2 / 2019

Assurances vie, maladie ou sociales : quel(s) outil(s) pour financer la santé et les soins de nos aînés ?
Mardi 11 juin 2019 de 17h00 à 19h00 au Groupe Mutuel, Av. de la Rasude 8, 1006 Lausanne

Programme

Le vieillissement de la population et le développement futur de la pyramide des âges mettent à défi le financement de notre prévoyance vieillesse, tant du côté des rentes de retraite que du côté de la santé. Une part de l’augmentation des coûts de santé est certainement liée aux soins et aux traitements fournis aux personnes âgées. Leur nombre sera croissant en termes absolus et relatifs dans les décennies à venir. La couverture et le financement des prestations – dans les systèmes sociaux et les produits d’assurances privées actuellement disponibles – doivent être révisés.

Dans le premier exposé de cette conférence, nous aborderons le sujet des soins dépendance aux personnes âgées en Suisse. Nous étudierons notamment l’évolution des besoins et essayerons de mieux comprendre le cheminement de santé de ces personnes. Une enquête représentative menée ce printemps auprès de la population en Suisse alémanique et en Suisse romande permet de mieux comprendre les préférences des personnes concernées et de leurs proches. Nous discuterons des types de soins, des coûts et nous étudierons quelques pistes de solutions de financement à travers les assurances sociales et privées. Un deuxième exposé prendra la perspective de l’assureur maladie et analysera les enjeux liés au vieillissement. La LAMal étant une assurance couvrant la maladie et non pas la vieillesse, nous nous intéresserons aux enjeux que posent les changements démographiques aux assureurs maladie, notamment l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec l’âge, les coûts de fin de vie et les événements médicaux importants.

Pour cette conférence, nous avons préparé un sondage (extrait de l’enquête représentative mentionnée plus haut) qui étudie vos préférences pour le financement des soins de longue durée. Nous vous remercions d’avance pour votre participation (même si vous ne pouvez pas participer à la conférence du 11 juin). Les résultats de l’enquête seront mis à disposition après la conférence.  Vos réponses sont recueillies de manière anonyme via le lien générique suivant: https://ww3.unipark.de/uc/HECLausanne/cycle_conferences_2019_2/

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette deuxième rencontre de l’année 2019, elle est organisée en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux.

Accueil dès 16h45

17h00 Mots de bienvenue et introduction

17h15 Le financement des soins dépendance aux personnes âgées – enjeux et solutions
M. Joël Wagner
Le doublement de la population âgée de 80 ans ou plus dans les prochaines 20 années va poser un défi majeur dans le financement de la vieillesse et de la santé, ainsi qu’en particulier dans le domaine des soins-dépendance. En effet, les coûts des soins de longue durée ainsi que les besoins en infrastructures et en personnel vont poser un risque systémique à notre société. De plus une grande partie des coûts liés aux soins informels et formels à domicile ou en établissement médico-social sont à la charge des ménages et de leurs proches qui, en grande majorité, n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Dans cette intervention, en nous basant sur des recherches récentes effectuées à l’Université de Lausanne, nous étudierons le développement des besoins en termes de soins dans le futur à travers différents scénarios et nous essayerons de mieux comprendre le cheminement des personnes âgées en état de dépendance. Ceci nous permettra de définir le degré de couverture manquant tant au niveau sociétal qu’au niveau de l’individu. Finalement, nous étudierons différentes pistes de solutions d’assurances sociales et privées envisageables en Suisse. En considérant notamment les premiers résultats d’une enquête menée au printemps 2019 sur les soins de longue durée, nous discuterons de la prise de conscience, de l’évaluation et des préférences des personnes concernées et de leurs proches.

18h00 Quels enjeux face au vieillissement : avis d’un assureur maladie
Dr Stéphane Luyet, Groupe Mutuel Assurances
Depuis l’introduction de la LAMal en 1996, les coûts de la santé ont augmenté de 3,6% en moyenne annuelle et ont dépassé les CHF 80 Mds en 2016. La même évolution, encore plus marquée, s’observe dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins (+4,8% en moyenne annuelle pour un montant à charge des primes proche de CHF 29 Mds). Le vieillissement de la population est une des raisons souvent avancées pour expliquer cette évolution. Comme la LAMal est une assurance couvrant la maladie, non pas la vieillesse, nous nous intéresserons aux défis et enjeux que posent ces changements démographiques aux assureurs maladie, notamment l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec l’âge, les coûts de fin de vie et les événements médicaux importants (greffes, remplacement d’une hanche, …). Nous aborderons également certaines solutions pour faire face à ces défis.

18h30 Conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA

Programme 2/2019  (251 Ko)

TOP ^

Conférence 1 / 2019

Digitalisation, big data et individualisation : quel sort pour la solidarité dans les assurances ?
Mardi 12 mars 2019 de 17h00 à 19h00 à l’Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Programme

La disponibilité de nouvelles données et une puissance de calcul de plus en plus importante mettent en défi la mutualisation des risques dans les assurances. Cette mutualisation et la "loi des grands nombres" sont directement utilisées dans le calcul des primes. Certains éléments de solidarité sont désirés par notre société et on les retrouve surtout dans les assurances sociales. D'autres redistributions entre groupes d’assurés sont moins voulus et sujet de discussions comme dans la prévoyance professionnelle suite aux changements démographiques. Les tendances amenées par la digitalisation dans de nombreux domaines (ou écosystèmes) permettent une connaissance plus précise des risques dans un portefeuille. A première vue, les primes pourront donc être calculées de manière plus précise par les actuaires tout en ciblant des segments de clients plus fins. Dans les domaines de la télématique ou de la mesure de notre activité physique au quotidien de telles données sont déjà disponibles depuis plusieurs années. Le prix à payer par le client pour obtenir une telle prime individualisée est souvent sous-estimé et passe notamment par un partage de données personnelles. Quel équilibre entre individualisation et solidarité est souhaitable ? Au cours de cette conférence, nous considérerons des tendances différentes et leurs conséquences potentielles dans divers secteurs d’assurances.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne.

Accueil dès 16h45

17h00 Mots de bienvenue et introduction
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h10 Quel équilibre entre individualisation et solidarité? – Un tour d’horizon
M. Joël Wagner
Dans cet exposé, nous revisitons les concepts de solidarité, de mutualisation et de redistribution voulue dans les assurances. Nous considérons des assurances privées comme l’assurance auto ou l’assurance vie et des assurances sociales comme l’AVS, la prévoyance professionnelle ou l'assurance maladie. Différentes tendances comme par exemple les changements démographiques ou la digitalisation nous obligent à revoir les solidarités désirées. L'utilisation de données non liées à l'assurance bouleverse le secteur des assurances et soulève des questions de protection des données. Et encore : est-ce que la solidarité, valeur fondamentale de l’assurance, est mise en danger par des polices d’assurances personnalisées? Une telle analyse peut prendre un point de vue général de notre société, un point de vue légal ou encore une perspective d’économie du marché entre consommateurs, - les clients d’assurances, - et producteurs, - les compagnies d’assurances. Nous nous interrogeons sur les équilibres futurs et les limites tout en passant en revue les modèles qui se développent actuellement.

18h00 Workshop-discussion sur la solidarité
Animation par M. Joël Wagner
Partant des enseignements de l’exposé nous discuterons autour d’exemples sélectionnées des tendances, des options et des pistes à suivre pour conserver la valeur fondamentale du secteur.

18h30 Discussion et conclusion

La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA

Programme 1/2019  (142 Ko)

TOP ^

Conférence 4 / 2018

Défis dans la prévoyance professionnelle : gestion des actifs et nouvelles réalités du monde du travail

Lundi 10 décembre 2018 de 17h00 à 19h00 (Retraites Populaires, Lausanne)

Programme

Savez-vous comment les institutions de prévoyance peuvent définir leur stratégie de placement pour optimiser l’apport du 3e cotisant sur le long terme? Et savez-vous quelles sont les conséquences sur l’équilibre de l’institution si des bonus sont distribués aux actifs durant des “bonnes” années? Vous intéressez-vous aux changements démographiques et sociétaux touchant le cadre de nos emplois? Comment intégrer les nouvelles formes de travail dans notre système de sécurité sociale? L’évolution des marchés financiers et les nouvelles formes de travail comportent quantité de défis auxquels la prévoyance professionnelle doit faire face. Dans cette conférence, deux exposés aborderont chacun à leur tour ces sujets d’une importance fondamentale qui façonneront le futur de nos rentes de retraite.

 

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le

Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette quatrième rencontre de lannée 2018,

elle est organisée en partenariat avec les Retraites Populaires.

 

Accueil dès 16h45

 

17h00 Mots de bienvenue et introduction

M. Philippe Doffey, Directeur général, Retraites Populaires

M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

 

17h15 Gestion des actifs dans la prévoyance professionnelle

M. Joël Wagner

La situation actuelle sur les marchés financiers, la démographie et les paramètres techniques qui définissent l’environnement des institutions de prévoyance en Suisse posent des défis importants. Dans cet exposé, partant des différents éléments du cadre actuel, nous discutons des enjeux d'une gestion des actifs et des passifs adéquate orientée sur le long terme. D’abord, nous passons en revue les bases de la gestion des risques dans le contexte de l’évaluation des diverses positions, des considérations de la solvabilité et du rôle des marchés financiers. Dans un deuxième temps, nous discutons des études récentes à l’intersection de l’allocation des actifs et de la prévoyance professionnelle. Nous concluons avec quelques réflexions quant à la situation actuelle en prenant une perspective systémique et le point de vue d’un acteur sur le terrain.

 

18h00 Impact des nouvelles formes du travail sur la prévoyance professionnelle

M. Yves-Marie Hostettler, Responsable du secteur juridique, Retraites Populaires

Dans cet exposé il s’agira d’examiner si notre système de prévoyance professionnelle tel qu’il est défini par la loi est adapté aux nouvelles formes du travail, c’est-à-dire le temps partiel, la multi-activité, le départ à la retraite progressive mais également toutes les activités situées à mi-chemin entre une activité salariée ou indépendante. Nous analyserons les conséquences pratiques pour les personnes concernées et présenterons les solutions envisagées pour y remédier.

 

18h30 Discussion et conclusion

 

La conférence est suivie d’un apéritif offert par les Retraites Populaires
 

Programme 4/2018  (220 Ko)

TOP ^

Conférence 3 / 2018

Le rôle de l’agent général, aujourd’hui et demain
2 octobre 2018 de 17h00 à 19h00

Programme

L’agent général joue un rôle important dans le conseil aux clients et pour la distribution d’assurances. D’un point de vue socio-économique, il contribue au développement économique régional par la création de valeur et d’emplois. Malgré ses atouts, l'agent général du futur doit s'adapter à un secteur en mutation. Durant cette conférence nous réfléchirons sur la place ainsi que le positionnement de l’agent général dans le secteur des assurances d'aujourd’hui et de demain.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne.

Accueil dès 16h45

17h00 Mots de bienvenue et introduction

17h10 Le rôle de l’agent général – Réflexions sur la base de trois études d’impact socio-économique (dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Tessin)
M. Joël Wagner
a. Résumé des trois études
b. Commentaires et perspectives

18h00 Workshop-Discussion sur les tendances actuelles
Animation par M. Joël Wagner

18h30 Discussion et Conclusion

La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA

TOP ^

Conférence 2 / 2018

Innovations « intelligentes » dans la tarification actuarielle et l'environnement urbain
27 juin 2018 de 17h00 à 19h00 (Vaudoise Assurances)

Programme

Les effets de la transformation numérique sont dorénavant visibles dans tous les domaines de notre vie quotidienne. L’innovation et la juste utilisation des nouvelles technologies et des données disponibles pose souvent des défis aux entreprises, y compris aux assureurs. Les opportunités et les enjeux pour leur compétitivité ou leur modèle d’affaires doivent être appréhendés. Dans cette conférence nous jetterons le regard sur deux domaines d’application. Dans un premier exposé se concentrant sur le coeur même des opérations d’assurances, les tendances dans la tarification actuarielle sont discutées. Quelles méthodes « intelligentes » seront utiles à l’actuaire de demain ? Le deuxième exposé quant à lui discutera la transformation numérique dans le milieu urbain et le domaine de la mobilité en particulier. Il s’intéressera notamment à discuter dans quelle mesure l’organisation de l’environnement urbain peut profiter de l’utilisation intelligente des données disponibles.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette deuxième rencontre de l’année 2018 est organisée en partenariat avec la Vaudoise Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction

17h15 Outils pour une tarification actuarielle moderne des produits d’assurance
Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
La tarification actuarielle de produits d’assurances est caractérisée par différentes conditions cadre liées à l'économie de l'assurance, la classification et sélection des risques, la réglementation et l’histoire. Les outils classiques considèrent le plus souvent une segmentation des clients et proposent des réductions ou suppléments de primes voire des exclusions de couvertures. Des propositions de franchises et limites d’assurance complètent cet ensemble. Des outils statistiques plus sophistiqués modélisent fréquence et sévérité séparément, optimisent la classification des risques et permettent de définir de manière précise les facteurs nécessaires pour calculer le prix. Depuis quelques années, grâce à la puissance de calcul croissante et une gestion des données plus efficiente, de nouvelles méthodes comme par exemple « random forest » ou « neural networks » sont souvent citées. Dans le futur, le « quantified self » dans les assurances de personnes, la télématique dans l’assurance auto et le « smart home » dans l’assurance ménage ou immobilière vont encore promouvoir les techniques liées à l’utilisation de grandes banques de données. Une compréhension détaillée des outils et de leurs limites est importante. Dans cet exposé nous passerons en revue les éléments esquissés ci-dessus et proposerons une illustration concrète des méthodes sur l’exemple de la tarification dans l’assurance auto.

18h00 Transformation numérique, les opportunités et les enjeux dans le domaine de la mobilité
M. Raphael Rollier, Digital Impact Advisor, Swisscom
La ville de demain est une ville durable, qui aura notamment réussi à optimiser son réseau de transport et adapter son environnement urbain pour augmenter les liens sociaux. Pour pouvoir soutenir cette transformation, les opportunités offertes par les technologies numériques sont nombreuses. Dans le domaine de la mobilité, notre infrastructure devient de plus en plus connectée et le citoyen génère de nombreuses données numériques. Comment les villes et les acteurs privés peuvent-ils en bénéficier et quels sont les défis ? Des exemples concrets seront présentés.

18h30 Discussion et conclusion

La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Vaudoise.

Programme 2/2018  (335 Ko)

TOP ^

Conférence 1 / 2018

Assurances 2025+ : Quo vadis ?
19 avril 2018 de 17h00 à 19h00

Programme

Malgré une situation fondamentalement positive, des bouleversements importants sont à prévoir ces prochaines années dans le secteur des assurances en Suisse. Dans ce contexte, cette conférence partira des grandes tendances politiques, économiques, sociétales et technologiques pour en déduire les défis stratégiques actuels. Elle fera tout d’abord le point sur les défis actuels qui concernent entre autres la digitalisation, l’orientation clients, les taux d’intérêts bas, la réglementation, la croissance profitable et les nouveaux concurrents. Ensuite, sur un horizon de cinq à dix ans, certains thèmes gagneront en importance. Ce sont par exemple le futur de l’assurance vie et de l’assurance auto, le monitoring digital, les startups “Insurtech”, les assistants virtuels, le capital alternatif, des formes novatrices de création de valeur ou d’organisation et le sujet de la "valeur client”. Le secteur des assurances est bien positionné pour répondre à ces défis majeurs. Cependant, ces sujets d’avenir devront être abordés de manière active si les assureurs veulent garder ou développer leur importance actuelle.

Durant cette conférence, un exposé abordera les divers défis d’aujourd’hui et de demain et s’intéressera aux tendances le long des thèmes évoqués ci-dessus. Les idées présentées s’appuient sur des recherches actuelles tout en incluant les résultats d’une étude récente de l’Université de St-Gall. L’exposé sera suivi d’un workshop-discussion sur les tendances futures. Nous y considérerons les domaines de l’assurance non-vie, vie et maladie séparément et discuterons des défis spécifiques dans chaque branche d’assurance. Quel sera le “changement climatique” dans le secteur des assurances? Quel avenir est réservé aux différentes branches? Quo vadis assurances?

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne.

Accueil dès 16h45

17h00 Mots de bienvenue et introduction

17h10 Défis d’aujourd’hui et tendances de demain dans le secteur des assurances
M. Joël Wagner

18h00 Workshop-Discussion sur les tendances actuelles
Animation par M. Joël Wagner

18h30 Conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA

Programme 1/2018  (392 Ko)

TOP ^

Conférence 4 / 2017

Quels services d’assurance maladie pour notre santé future ?
23 novembre 2017 de 17h00 à 19h00 (Groupe Mutuel)

Programme

Le marché de la santé subit des développements importants. Aujourd’hui, le progrès médical est souvent synonyme de coûts de santé croissants qui se répercutent annuellement sur les primes d’assurance. Demain, ce progrès, ensemble avec la tendance de la digitalisation qui touche déjà de nombreux secteurs, permettra de révéler un potentiel important en termes de gains d’efficacité et de prestations individualisées. Ainsi, la première partie de cette conférence s’intéresse à la situation actuelle des assurances maladie en Suisse et aux dimensions stratégiques du développement futur. Les conséquences des premiers pas dans le monitoring digital de la santé individuelle seront analysées et les perspectives liées à la santé « personnalisée » discutées.

Les solutions pour un système de santé de qualité complet mais abordable nécessitent une analyse critique des produits offerts. Le deuxième exposé présentera le projet d’assurance dentaire en cours dans le canton de Vaud. L’initiative, le contre-projet et la position des assureurs seront discutés.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette quatrième rencontre de l’année 2017, elle est organisée en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Paul Rabaglia, Directeur général Groupe Mutuel Assurances
M. Thomas Helbling, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Le marché de l’assurance maladie et la tendance vers la santé «personnalisée »
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Partant de la situation actuelle des assurances maladie en Suisse, nous passons en revue le système de santé suisse, le progrès médical et les coûts de santé croissants. Selon diverses projections, ces coûts représenteront, également dans le futur, une charge croissante pour les ménages. Dans un deuxième temps, nous discutons les tendances du monitoring digital et de la médecine de précision. Quel en est l’impact sur le système de santé et le modèle d’affaires des assureurs ? Quelles questions sur l’enregistrement et la protection de données sur le mode de vie des assurés se posent ? Les perspectives éthiques, juridiques, pratiques et psychophilosophiques seront à considérer et ceci de manière encore plus critique lorsqu’il s’agit de données génomiques. Quelles sont les opportunités liées à l’échange de données entre assurés et assureurs ? A l’aide de plusieurs études de cas nous évaluons le potentiel de développement et les risques. Nous concluons en considérant les dimensions de développement pour les assureurs maladie et en résumant la capacité de réduction des coûts dans le système de santé.

18h00 Soins dentaires : système actuel vs étatisation
Dr Stéphane Luyet, Groupe Mutuel Assurances
Cet exposé présentera le texte de l’initiative populaire vaudoise pour le remboursement des
soins dentaires ainsi que du contre-projet de Conseil d’Etats. Un point de situation sur le
traitement politique au Grand Conseil vaudois sera livré. En outre, la position des assureurs sera
développée.


18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par le Groupe Mutuel Assurances.

Programme 4/2017  (175 Ko)

TOP ^

Conférence 3 / 2017

« Insurtech » – quels défis pour les assureurs traditionnels ?
30 août 2017 de 17h00 à 19h00 (Vaudoise Assurances)

Programme

Les nouvelles réglementations, les développements rapides dans le domaine de la digitalisation ainsi qu’une concurrence accrue mettent les assureurs sous pression. Les clients sont désormais plus sensibles au type de prestations offertes. Ils désirent plus de transparence, un service plus personnalisé et une gestion des sinistres simplifiée. Même si les nouvelles technologies comme la télématique ou les « wearables » ne semblent pour l’instant pas compromettre les modèles d’affaires traditionnels, des questions peuvent se poser quant à l’effet futur d’idées novatrices. Ainsi, les professionnels de la branche s’intéressent particulièrement aux startups proposant des modèles d’affaires innovants. Cet intérêt croissant se traduit notamment par un accroissement des fonds investis dans le secteur des « Insurtech ». En effet, les fonds investis dans ce domaine sont passés de USD 140 millions en 2011 à USD 1.7 milliards en 2016. Cependant, l’augmentation rapide du nombre de startups rend tout suivi difficile.

Au regard de cette évolution, nous examinerons de plus près la cartographie actuelle des « Insurtech ». Les éléments clés des discussions incluent les modèles d’affaires, le potentiel disruptif et le développement futur du secteur.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette troisième rencontre de l’année 2017 est organisée en partenariat avec la Vaudoise Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction

17h15 Cartographie des « Insurtech » : modèles d’affaires et potentiel disruptif
Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
À la suite des révolutions dans d’autres secteurs comme la musique, le tourisme ou les médias, la digitalisation atteint le secteur de l’assurance. De plus en plus de startups aux modèles d’affaires axés sur la technologie prennent de l’ampleur. Ces nouveaux acteurs ne proposent plus uniquement des solutions de logiciels mais s’intéressent désormais aussi à des activités qui entrent en compétition avec les assureurs et les courtiers. Néanmoins, l’utilisation du terme de « disruption » dans ce contexte semble inflationniste.
Dans cet exposé nous reviendrons sur les concepts clés de « modèles d'affaires » et d'« innovation disruptive » comme enseignés dans la littérature classique du management. Ceci nous permettra d’étudier les questions suivantes : Quels sont les aspects novateurs en termes de modèles d'affaires ? Que signifie « disruptif » ? Comment différencier les compétiteurs orientés technologie, les facilitateurs qui font avancer la digitalisation, et les entreprises qui changent fondamentalement l’écosystème traditionnel des assurances ? Quelles sont les réactions possibles côté assureurs ? Cette mise en perspective et la discussion d’exemples concrets nous permettra de nous orienter dans ce nouvel environnement du marché.
L'exposé reprendra les grandes lignes de l'étude actuelle "The InsuranceTech Landscape 2017" développée par l'Institut d’Economie de l’Assurance de l’Université de St-Gall en collaboration avec Swiss Re.


18h00 Quels défis pour les assureurs?
Raphaël Produit, Responsable de la division ERP & Digital, Vaudoise Assurances

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Vaudoise.

Programme 3/2017  (296 Ko)

TOP ^

Conférence 2 / 2017

« Insurance Gap » – quelles solutions pour les assurances de personnes dans un monde en mutation
20 juin 2017 de 17h00 à 19h00 (Swiss Life)

Programme

La couverture dans le domaine de l’assurance de personnes présente des lacunes importantes. Ces déficits ont plusieurs sources. Le changement démographique lié à la longévité et au vieillissement de la population dans de nombreux pays hautement industrialisés a un effet important dans de nombreux domaines. Ainsi, le financement de notre prévoyance vieillesse, de nos frais de santé ou encore de nos coûts de soins-dépendance sont affectés. Aussi, les gouvernements qui se concentrent souvent sur des problèmes macro-économiques à court terme et la lenteur de la mise en place de réformes ne remédient pas adéquatement aux problèmes qui seront d’importance croissante dans le futur. Au niveau des assurances privées, différents développements pourront combler ces déficits et au même temps les opportunités semblent importantes. 
  
Au cours de ce cette conférence, nous tentons de dresser une cartographie des risques et des enjeux des lacunes d'assurances. A travers deux exposés, les caractéristiques de solutions potentielles sont décrites et une attention particulière est donnée à l’environnement économique complexe actuel. 

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette deuxième rencontre de l’année 2017 est organisée en partenariat avec Swiss Life. 

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Denis Quenon, Responsable du marché Romandie, Swiss Life
M. Thomas Helbling, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Lacunes dans les assurances de personnes – enjeux et solutions
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Partant d’une analyse des risques et des lacunes de couverture dans les assurances de personnes, nous étudions les problèmes et les caractéristiques de solutions potentielles. En effet, nous décrivons le changement démographique et le défi du financement de notre prévoyance vieillesse dans un cadre économique plutôt complexe. Dans le domaine de la santé, nous abordons la question des remboursements des assurances maladie toujours en augmentation ainsi que les besoins croissants en soins-dépendance. Au-delà de ces éléments plutôt bien connus, nous intégrons aussi les méga-tendances liées à la digitalisation (p. ex. innovation et « big data ») et discutons les enjeux futurs. Des solutions requièrent des efforts au niveau de l’Etat, des assurances comme des individus. Outre la prise de conscience dans la population, il faudra, côté assureurs, créer des produits accessibles à des tarifs abordables. Il s’agira de définir les personnes couvertes, les types de prestations ainsi que les montants assurés. L’exposé conclura avec quelques éléments de réflexions sur les pistes à suivre.

18h00 Le monde en mutation: danger ou opportunité pour l’économie suisse ?
Mme Claudia Bernasconi, PhD, Senior Economiste, Swiss Life Asset Managers
Durant l’année passée, le paysage politique s’est profondément modifié: dans le monde anglo-saxon, une majorité de votants a choisi le changement à travers le Brexit et Donald Trump. Dans la zone euro, les partis populistes gagnent du terrain, sans qu’ils aient toutefois pu rassembler de majorité lors des élections françaises et néerlandaises. Quelles sont les implications de l’évolution du paysage politique pour l’économie suisse? Quels sont les risques? Quelles sont les opportunités?

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par Swiss Life.

Programme 2/2017  (152 Ko)

TOP ^

Conférence 1 / 2017

Une révolution (tranquille) dans la distribution – « Customer Journey »
modifié et conséquences pour la gestion

15 février 2017 de 17h00 à 19h00 (Vaudoise Assurances)

Programme

Au début des années 2000, une « révolution » a commencé en Suisse : les nouvelles technologies de l'information transforment le modèle de la distribution classique de l’assurance. Même si la plus grande partie des ventes est toujours réalisée à travers les interactions traditionnelles, ces nouvelles technologies changent profondément la manière dont nous interagissons. Internet et appareils mobiles changent notre manière de consommer. Le client d’aujourd’hui est souvent mieux informé, plus exigeant et demandeur. Il utilise différents canaux selon ses besoins et contraintes du moment. Ceci confère plus de pouvoir aux consommateurs et par conséquence, modifie la gestion de la distribution devant intégrer les différents points de contact. D’ailleurs un paysage de produits et de tarifs cohérents est requis pour ne pas troubler les interactions entre clients et assureurs.

Au cours de ce cette conférence nous tentons de dégager une définition du « client 3.0 », de son « Customer Journey » et des conséquences pour l’orchestration des interactions dans une gestion multicanale. Etudes et analyses empiriques novatrices à l’appui, nous essayons de donner un aperçu sur le développement rapide de la distribution de l'assurance et sur les perspectives pour sa gestion.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette première rencontre de l’année 2017, elle est organisée en partenariat avec la Vaudoise.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Philippe Hebeisen, CEO, Vaudoise Assurances
M. Thomas Helbling, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Du « client 3.0 » à la gestion multicanal intégrée
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Partant du client et en considérant les changements technologiques des dernières années, nous traçons d’un côté l’évolution des consommateurs avec leurs nouvelles habitudes, demandes et exigences. De l’autre côté nous passons en revue les réactions des compagnies d’assurance. Quels produits et services à quels prix dans quels canaux ? Comment intégrer les différentes plateformes. Est-ce que les clients « Internet » sont des clients moins bons ? Quid du conflit et du « cannibalisme » potentiel entre nouveaux canaux et la vente traditionnelle ? Quel impact auront des courtiers en ligne et sites « d’agrégateurs » ? Nous nous basons sur diverses études récentes et analyses empiriques afin de fournir des éléments de réponse à ces questions. Nous illustrons l’innovation constante dans ce domaine et terminons en donnant quelques perspectives sur l’avenir de la distribution.

18h00 «Client 3.0» – évolution du parcours client et des motivations dans le choix d’une assurance »
M. Christophe Follonier, Responsable Division Marketing et Développement de produits, Vaudoise Assurances
Les évolutions technologiques offrent des outils d'interactions qui n'existaient pas il y a quelques années. L'accès à l'information simplifiée égalise le rapport entre client et prestataire. Ces nouvelles possibilités transforment-elles radicalement la relation client ? Les critères de choix d'une compagnie d'assurance ont-ils changé ?
La présentation des résultats d'une étude récente donnera un éclairage sur l'évolution des motivations des consommateurs dans le choix de leur assurance. Après un état des lieux de l'image des assureurs en Suisse, nous détaillerons le Customer Journey d'un client qui entre dans une démarche de recherche d'une compagnie d'assurance.


18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Vaudoise.

Programme 1/2017  (99 Ko)

TOP ^

Conférence 3 / 2016

Soins aux personnes âgées – enjeux et solutions
1er septembre 2016 de 17h00 à 19h00 à Lausanne (Groupe Mutuel)

Programme

La dépendance des personnes âgées, les soins de longue durée et les coûts qui y sont liés peuvent donner lieu à un risque systémique. L’augmentation importante de la population des personnes âgées impliquera une croissance des dépenses pour soins à domicile et en établissement médicosocial : selon les scénarios, ces coûts augmenteront de l’ordre de grandeur de 1% du PIB dans les 30 prochaines années. Afin de pouvoir mieux cerner les enjeux, une compréhension du système de financement est nécessaire (qui prend en charge quels coûts ?). Aussi devons-nous mieux comprendre le « cheminement » des personnes âgées en état de dépendance (quelle probabilité d’être dépendant à quel âge, quel niveau de dépendance ?). Vu les scénarios, des solutions innovantes doivent être trouvées afin de ne pas handicaper les jeunes ni les personnes âgées du futur.

Au cours de ce cette conférence, nous allons tenter de donner une première réponse à ces questions. Partant du système suisse, nous allons quantifier de plus près les taux de prévalence et l’importance des facteurs principaux. Nous analyserons les transitions entre les différents états de dépendance, calculs pouvant initier le développement de « tables de dépendance » qui sont à la base de tout calcul actuariel. Finalement, nous passerons en revue et étudierons différentes pistes de solutions proposées actuellement en Suisse.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA, en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette troisième rencontre de l’année 2016, elle est organisée en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Paul Rabaglia, Directeur général, Groupe Mutuel Assurances
M. Lucius Dürr, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Soins-dépendance : comprendre les enjeux, préparer des solutions
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Les bases quantitatives qui décrivent la dépendance des personnes âgées et les soins de longue durée sont peu développées en Suisse. En partant des prestations, des coûts et de la prise en charge en Suisse, nous nous intéressons de plus près au calcul des taux de prévalence. Ces taux diffèrent fortement avec l’âge, le sexe et à travers les cantons. En nous basant sur des microdonnées longitudinales des allocations pour impotents selon la loi sur l'assurance-vieillesse et survivants (LAVS) couvrant la période allant de 1995 à 2015, nous nous appliquons à un double exercice de modélisation de ces taux et d’estimation de la population en besoin de soin en 2045. Pour mieux comprendre le « cheminement » de ces personnes âgées, nous approfondissons la question en analysant les transitions à travers les différents états de dépendance, caractérisés par les niveaux « léger », « moyen » et « grave » et un temps passé en besoin de soins à domicile respectivement en établissement médico-social. Nous analysons les probabilités de transition ainsi que les temps de séjour dans chaque état : une première étape vers des « tables de dépendance », les bases de tout calcul actuariel. Enfin, nous présentons quelques rudiments de calculs qui pourront jeter les bases d’un produit assurantiel (à caractère obligatoire ou individuel) ou d’une épargne.

18h00 Financement des soins : défis futurs
M. Benoît Michellod, lic.rer.publ., Secrétariat général, Groupe Mutuel Assurances
Cette présentation se compose de trois parties : une partie exposant la situation actuelle du financement des soins, la seconde expliquant le défi qui nous attend (évolution démographique, impact sur le besoin futur en soins, etc.) et la troisième informant des pistes évoquées par différents acteurs (y compris une première évaluation grossière de ces différentes alternatives).

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par le Groupe Mutuel.

Programme 3/2016  (209 Ko)

TOP ^

Conférence 2 / 2016

Gestion des sinistres – digitalisation, lutte antifraude et gestion des prestataires
28 juin 2016 de 17h00 à 19h00 à Lausanne (Vaudoise Assurances)

Programme

L’environnement économique et les évolutions socio-démographiques et technologiques conditionnent plus que jamais le marché dans lequel évoluent les entreprises d’assurances. La gestion des sinistres, en tant que maillon central de la chaîne de création de valeur des entreprises d’assurances, va être très fortement influencée par ces changements dans les années à venir. Les profonds bouleversements initiés à la fois par les besoins des clients et par le développement de l’industrialisation et de la digitalisation appellent des réponses stratégiques. Mais quelles seront les tendances de demain? Lesquelles faudra-t-il suivre et scruter avec attention? 

Au cours de cette conférence nous tentons de répondre à ces questions en dressant un tableau des tendances qui vont se dégager dans le domaine de la gestion des sinistres. Ainsi nous analyserons les principaux thèmes d’actualité qui intéressent le domaine de la gestion des sinistres. Nous évaluons, à travers les trois thématiques que sont la digitalisation, la lutte contre la fraude et la gestion des prestataires de services, l’importance des développements présents et futurs. Nous ventilons nos discussions dans les trois dimensions relatives à la satisfaction des clients, l’efficacité des processus et le volume des sinistres. Les points forts des deux exposés couvriront en particulier les sujets de la lutte antifraude et le développement de l’intelligence artificielle. 

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA, en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette deuxième rencontre de l’année 2016, elle est organisée en partenariat avec la Vaudoise.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Philippe Hebeisen, CEO, Vaudoise Assurances
M. Lucius Dürr, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Tendances dans la gestion des sinistres
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
En partant des grandes tendances de marché nous nous concentrons sur trois thèmes choisis de la gestion des sinistres : les défis liés à la digitalisation, l’importance de la lutte antifraude et la gestion des prestataires externes. Dans ce cadre nous allons également discuter les résultats de la nouvelle étude sur le sujet élaboré par HEC Lausanne et INNOVALUE Management Advisors. Quelle évolution pour la déclaration, l’identification et l’annonce automatisées des sinistres? Quelles perspectives pour l’automatisation du contrôle des sinistres qui permettront des gains en efficacité, des décisions basées sur les données et une satisfaction client améliorée? Enfin, à travers les résultats d’analyses quantitatives dans le domaine de la lutte contre la fraude nous évaluons les nouvelles pistes qui s’ouvrent grâce au « Big Data ». Nous concluons en présentant six hypothèses qui synthétisent les principaux changements.

18h00 Du Machine Learning à la gestion des sinistres
M. Renato Morelli, COO, Directeur Général Adjoint, Vaudoise Assurances
L’intelligence artificielle n’est pas de la science-fiction, elle existe et nous la vivons déjà. Durant cet exposé, nous allons plonger dans les mystères des réseaux neuronaux. Nous allons appréhender leurs secrets et comprendre comment ce nouveau monde fonctionne dans la réalité. Quelle application et quelle implication pourraient avoir l’intelligence artificielle dans la gestion des sinistres?
Pour répondre à cette question, nous allons parcourir les différentes étapes d’un sinistre et voir ensemble où et comment l’intelligence artificielle pourrait y apporter une valeur ajoutée.


18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Vaudoise.

Programme 2/2016  (342 Ko)

TOP ^

Conférence 1 / 2016

Cyber Risk et l’assurance de la part virtuelle de nos vies  
22 mars 2016 de 17h00 à 19h00 à Lausanne (Zurich Assurances)

Programme

A l’échelle mondiale, un nouveau type de risque connaît une importance toujours croissante sur la carte des risques. Les dégâts – en grande partie immatériels – sont souvent difficiles à chiffrer et il est presque impossible d’en voir l’envergure totale. En sachant qu’une mise à jour des processus de gestion du risque est nécessaire pour les entreprises en général, les assureurs doivent quant à eux développer de nouvelles couvertures qui répondent aux besoins des clients. Ce risque ne se limite donc pas à la seule cyber-criminalité, mais s’étend à un risque opérationnel pouvant avoir des conséquences sur la réputation des victimes.

A l’occasion de cette conférence, les intervenants essayeront de donner une définition précise du Cyber Risk avec des exemples concrets à l’appui. Ils aborderont la problématique de la gestion du risque, ainsi que la question de l’assurabilité et des produits d’assurance. Finalement, ils jetteront un regard sur l’avenir.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA, en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette première rencontre de l’année 2016 est organisée en partenariat avec Zurich Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction 
M. Francis Duc, Responsable Suisse romande, Membre du comité directeur, Zurich
Mme Valérie Bourdin, Responsable Public Affairs pour la Suisse latine, ASA 
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne 

17h15 Gestion du Cyber Risk et assurabilité 
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne 
Dans cet exposé nous partons de la définition de la notion du “Cyber Risk” et considérons quelques données statistiques. Après avoir discuté de cas concrets, nous abordons les processus de gestion du risque et leurs standards dans l’industrie. La question de l’exposition au Cyber Risk des particuliers et des entreprises est au centre de nos préoccupations. 
Les compagnies d’assurances sont bien entendu directement concernées et nous nous concentrons sur le transfert du risque, ainsi que sur le marché spécifique des assurances. La question de l’assurabilité est abordée du point de vue actuariel, du marché et de la société. Pourquoi le marché assurantiel est-il encore peu développé ? Quelles sont les particularités du Cyber Risk ? Quel développement futur au niveau du marché des assurances ? Nous conclurons notre tour d’horizon avec un regard vers le futur. 


18h00 Quel rôle jouent les assurances "cyber" dans la gestion des risques contre la cyber-criminalité? 
Mme Stéphanie Pierret, Head Financial Institutions Switzerland, Zurich 
En partant d'un cas réel de cyber-attaque, nous vous proposons de découvrir les différentes couvertures offertes par les assurances cyber. 

18h30 Discussion et conclusions 

La conférence est suivie d’un apéritif offert par Zurich Assurances.

Programme 1/2016  (358 Ko)

TOP ^

Conférence 3 / 2015

Prévoyance vieillesse : passé, présent, futur 
2 décembre 2015 de 17h à 19h à Prangins (La Mobilière)

Programme

De nos jours, le financement des retraites vieillesse est un des défis majeurs de notre société. Les modèles traditionnels permettant d’assurer la situation financière des retraités sont devenus inadéquats face aux tendances démographiques et à la réalité changée des marchés financiers. Dans les économies avancées, la génération du « baby-boom » commence à approcher l’âge de la retraite et le ratio du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités décroit de manière continue. En plus des autres types d’enjeux en matière de services de santé et prestations sociales, cette tendance pose clairement un sérieux défi aux systèmes par répartition « pay-as-you-go ». Différentes mesures comme l’augmentation de l’âge de la retraite ou encore une dépendance plus importante à des plans de pensions privés sont en train d’être adoptées. Des facteurs aggravant s’ajoutent à cela : une période prolongée d’intérêts bas et la crise financière. Cette dernière a eu pour conséquence un épuisement des ressources des fonds de pensions en termes de la valeur des actifs.

A l’occasion de cette rencontre, les intervenants vont tenter de donner une vue d’ensemble de la situation aussi dans un contexte international, discuter des questions à poser et des problèmes à résoudre. Les points de vue académique et de la pratique seront pris.

Ce nouveau Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA, en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à̀ cette troisième rencontre, elle est organisée en partenariat avec La Mobilière.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
Mme Michèle Bergkvist-Rodoni, Responsable Prévoyance, Membre du Comité de Direction du Groupe Mobilière
Mme Valérie Bourdin, Responsable Public Affairs pour la Suisse latine, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté́ des HEC, Université́ de Lausanne

17h15 Perspectives académiques sur la situation de la prévoyance vieillesse
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté́ des HEC, Université́ de Lausanne
Au regard de la situation décrite plus haut, il est primordial que la recherche académique consacre des efforts suffisants pour aider à développer une solution durable à ce problème sociétal. Des contributions potentielles incluent certainement une compréhension profonde des tendances démographiques. Cela permettrait d’avoir une base solide pour projeter la charge financière attendue future. De plus, il est également crucial de comprendre comment concevoir, fixer le prix et gérer le risque de nouveaux produits et mécanismes pour plans de retraite. Dans la même logique, la question se pose de savoir comment protéger les actifs, étant donné que la majorité des instruments financiers ont des échéances considérablement plus courtes que les passifs à soutenir. Vu la longue durée des passifs le risque de modélisation représente également une principale préoccupation. Après un tour d’horizon de la situation de la prévoyance vieillesse, nous allons discuter des idées pratiques et méthodologiques dans de nouvelles approches quantitatives, financières et actuarielles. Nous aborderons donc ce vaste sujet selon quatre axes : les systèmes de prévoyance, les changements démographiques et sociétaux, la gestion du risque entre évaluation et solvabilité, et le rôle des marchés.

18h00 La longévité : quels sont les défis pour un assureur et la société en général?
M. Jean-Michel Sciboz, Membre de la Direction, La Mobilière
La longévité est en constante augmentation dans nos pays développés. Ce prolongement de l’espérance de vie provoque des changements importants dans l’équilibre de la population, et remet en question les plans de prévoyance ainsi que les modèles utilisés pour prédire une évolution. Durant cet exposé, nous montrerons des perspectives d’évolution et des défis que cela peut engendrer entre autre pour le monde de l’assurance.

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par La Mobilière.

Programme 3/2015  (251 Ko)

TOP ^

Conférence 2 / 2015

Stratégies de tarification dans l’assurance automobile
5 octobre 2015 de 17h à 19h à Nyon (Generali Suisse)

Programme

Les acteurs sur le marché des assurances automobiles font face à une pression concurrentielle en augmentation. Dans de nombreux domaines, une sensibilité croissante des consommateurs à l’égard des prix et une loyauté des clients en baisse mettent en danger l’application de primes adéquates à la situation du risque. D’autant plus, dans une perspective à moyen et long terme, des nouvelles technologies vont changer le type de la mobilité individuelle d’aujourd’hui. Ces changements auront également des conséquences sur le nombre de sinistres et leur montant. Au même temps une influence sur les modèles d’affaires et les produits, dans la branche auto et dans d’autres branches, comme par exemple la responsabilité civile « produits », est à attendre. D’une autre perspective, les nouvelles possibilités dans la tarification permettent des primes individualisées. Qu’en est-il des familles de risques ? Quel niveau d’individualisation ? de mutualisation ?

La deuxième édition va tenter de donner une vue d’ensemble sur les tendances dans l’assurance automobile et les défis pour la stratégie de la tarification. 

17h00 Mot de bienvenue et introduction 
M. Alfred Leu, CEO, Generali Suisse 
Mme Valérie Bourdin, Responsable Public Affairs pour la Suisse latine, ASA 
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne 

17h15 Assurance auto : tendances de marché et conséquences pour la tarification
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Dans cet exposé nous partons d’une description de l’état actuel du marché de l’assurance automobile. Nous mettons l’accent sur les tendances de l’offre (mots-clés : compétition sur les tarifs, rabais spécifiques) et de la distribution (Internet, plateformes de comparaison et agrégateurs), les changements de la clientèle (information, sensibilité croissante aux prix, loyauté décroissante) et les développements technologiques (télématique, systèmes d’assistance). En nous basant sur une étude de marché récente, nous analysons les modèles de la tarification de trois points de vue conceptuels : la stratégie avec ses objectifs, les ressources fondamentales et les différents modules techniques du « pricing ». Nous concluons ce tour d’horizon en énonçant et discutant six thèses par rapport aux développements futurs. 

18h00 La constitution de familles de risques : de quelques aspects juridiques, sociaux et d’éthique des affaires 
M. Vincent Brulhart, Chief Non-Life Officer, Generali et Professeur associé, Universités de Lausanne et de Genève 
D’un point de vue économique, l’assurance privée opère dans un marché libéralisé où règne la concurrence. Or, la concurrence suppose le choix, lequel peut porter sur les produits ou sur les prix. En matière d’assurance, cela impose en particulier une forme d’individualisation des primes (par opposition aux primes moyennes d’usage dans l’assurance sociale). Il en découle la constitution de famille de risques ; il en résulte également des inégalités de traitement (les mêmes risques ne sont pas toujours tarifés de la même manière). Ces différences, inhérentes à tout système fondé sur la concurrence, sont évidemment admissibles dans leur principe. Le champ des possibles dans ce domaine est néanmoins régi par des règles ; si certaines ressortissent aux standards mathématiques, d’autres relèvent de principes juridiques (art. 117 OS) ; enfin, il faut considérer l’impact social de la constitution des familles de risques, à la lumière notamment des attentes collectives à l’endroit des principes de mutualisation. C’est que nous proposons d’examiner dans notre présentation en exposant, de façon simplifiée, quelques-uns des enjeux liés aux méthodes de tarification qui ont cours dans le domaine de l’assurance privée. 

18h30 Discussion et conclusions 

La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Generali Assurances.

Programme 2/2015  (192 Ko)

TOP ^

Conférence 1 / 2015

L'avenir de l'assurance vie : une mort lente ?
18 juin 2015 de 17h à 19h à Lausanne (Vaudoise Assurances)

Programme

La situation actuelle sur les marchés financiers pose des défis majeurs aux assureurs vie et aux produits « traditionnels ». Quel produit combinant garanties et rendements solides trouvera encore preneur dans le futur ? Quelles composantes offertes dans le passé sont essentielles pour le client futur ? Qu’en est-il de la « Unique Selling Proposition » et des éléments qui démarquent l’épargne assurantielle de produits bancaires ? Quel prix les clients sont-ils prêts à payer ? A quelles motivations du client les produits d’assurance vie répondent-ils ? 

La première édition va tenter de mieux comprendre le futur de l’assurance vie et de décrire les champs d’action essentiels. 

17h00 Mot de bienvenue et introduction 
M. Philippe Hebeisen, CEO, Vaudoise Assurances 
Mme Valérie Bourdin, Responsable Public Affairs pour la Suisse latine, ASA 
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne 

17h15 Défis actuels et futurs dans l’assurance vie
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Une garantie de rémunération et une participation aux surplus des assureurs sont les deux composantes clés des produits d’assurance vie traditionnels les plus populaires. Les dernières turbulences sur les marchés financiers ont créé un environnement extrêmement difficile avec des taux d’intérêts bas et une volatilité accrue. Dans cet exposé et sur la base de recherches actuelles, nous discutons les stratégies de placement ainsi que les nombreuses garanties et options offertes aux clients qui sont à revoir à la lumière des derniers événements. Nous considérons également les résultats de nouvelles études, la propension à payer du côté des consommateurs et les coûts de transaction qui peuvent se révéler importants. 

18h00 Gouvernance d’entreprise en matière d’assurance vie : Homo oeconomicus ou homo sapiens ? 
M. Renato Morelli, COO, Directeur Général Adjoint, Vaudoise Assurances 
Les modèles mathématiques (solvabilité, taux minimum garanti, etc.) prennent toujours plus d’importance dans le processus de gouvernance d’une entreprise d’assurances. Les décisions stratégiques actuelles et futures sont-elles uniquement influencées par des choix rationnels qui analysent toutes les opportunités d’économie / bénéfice / gain (homo oeconomicus) ou sont-elles dictées par des aspects émotionnels qui ne correspondent pas forcément aux principes des avantages économiques (homo sapiens) ? Dans cet exposé on tentera de comprendre les défis de l’assurance vie à travers le dilemme entre Homo oeconomicus et Homo sapiens. 

18h30 Discussion et conclusions 

La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Vaudoise Assurances.

Programme 1/2015  (297 Ko)

TOP ^

Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)Principles for Responsible Management Education (PRME)