Présentation

Depuis les années 1970-1980, la recherche épigraphique a évolué en fonction des nouveaux intérêts des archéologues et des historiens notamment pour l'histoire du quotidien des populations. Les études des inscriptions mineures sur instrumentum ou sur un élément de construction se sont multipliées jusqu'à prendre une place essentielle au sein des recherches archéologiques, linguistiques et historiques.
Ductus, l'association internationale pour l'étude des inscriptions mineures, est mise en place sur l'initiative de plusieurs spécialistes de l'étude des inscriptions mineures et des membres de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne (IASA-UNIL).
Cette association aura pour principaux objectifs d'établir des contacts solides entre les différents spécialistes et d'encourager la collaboration internationale, de mettre en place des moyens (base de données, site Internet, périodiques, recueils bibliographiques et épigraphiques) facilitant l'échange entre les différents chercheurs, les techniciens ou les organismes et enfin de permettre l'organisation d'expositions, de congrès et de colloques. Pour mettre en place la structure de l'association, une assemblée générale constitutive est organisée lors du colloque qui verra la constitution de Ductus. Il se tiendra les 19-20 juin 2008 à l'Université de Lausanne. Le thème de la manifestation sera :

« Inscriptions mineures : nouveautés et réflexions »

Pour cette première rencontre, dont les réflexions seront réunies dans des Actes, vous pouvez nous communiquer votre désir de participer comme auditeur, au plus tard le 30 mai 2008 (ductus@unil.ch). Durant cette manifestation, nous procéderons à l'élection du comité et une discussion sera ouverte à propos de l'organisation de l'association et de sa viabilité. Le fonctionnement du colloque et la mise en place de Ductus se réalisera en étroite collaboration avec le Musée Romain de Lousonna-Vidy (mrv@lausanne.ch) qui organise une exposition mettant en scène des graffiti sur peinture murale (vernissage prévu le 5 juin 2008).

Partagez:
IASA UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 11
universite_de_lausanne-logo.svg