Gouvernance

| Les acteurs de la durabilité à l'UNIL | Les dispositifs
 

Gouvernance-1.jpg
Organigramme décembre 2017

Les acteurs de la durabilité à l'UNIL

Un vice-recteur en charge de la durabilité
La politique de durabilité a été définie par la Direction. Elle est gérée par le vice-recteur Benoît Frund, responsable de la durabilité et de la gestion du campus.
Il est entouré de 3 adjoint·e·s:

  • Delphine Douçot
  • Julien Meillard
  • Nelly Niwa

Le service des bâtiments et infrastructures de l’UNIL
Unibat est un service sous la responsabilité du vice-recteur Durabilité et Campus. Entre autres tâches, Unibat gère les questions énergétiques, des déchets et des espaces verts du campus. Il conseille également en matière d’organisation d’événements durables.

Les commissions consultatives
Deux commissions sont composées de représentant·e·s des différents corps de l’UNIL. Pour la Direction, les commissions constituent une force de proposition dynamique et un instrument actif de consultation et d'aide à la décision.

TOP ^

Les dispositifs

La permanence "Durabilité"

Depuis début 2017, durant les périodes de cours, l’équipe Durabilité de la Direction est présente le lundi entre 12h15 et 13h15 au Foyer de la Grange de Dorigny.
L'équipe Durabilité accueille tout membre de la communauté universitaire qui aurait une idée à mettre en œuvre ou simplement discuter sur les questions de durabilité de l’institution. Des moments d’échange et de discussions intéressants qui permettent de faire vivre la culture durabilité de l’UNIL.

Volteface
Volteface est une plateforme de recherche-action sur les aspects sociétaux de la transition énergétique, menée par la cheffe de projet Nelly Niwa.

Les groupes de travail
Pour les projets plus spécifiques, la Direction constitue des groupes de travail, composés de différents membres de la communauté universitaire experts (académiques et de terrain) de la question à traiter.

Actuellement la Direction s’appuie sur:
GT Terrains agricoles: mi-2017 – fin 2018, dont le but est de réfléchir sur les possibilités de projets qui pourraient être implémentés sur les terrains agricoles.  

GT Plateforme interdisciplinaire: mi-2017 – mi-2018, dont le but est de réfléchir à la mise en place d’un dispositif interdisciplinaire académique sur la durabilité.

Les associations étudiantes
La Direction appuie de nombreux projets d'étudiant·e·s pour promouvoir la culture durabilité sur le campus et dans les modes de vie.

  • Unipoly: l'association UNIL- EPFL
  • LA PEL’: l’association estudiantine de permaculture de Lausanne
  • FAE: la Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL
  • Oïkos: association d'étudiant·e·s de la faculté des HEC

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15