Gestion de l'énergie

eau_565_160.jpg

Le campus certifié Site 2000 watts en transformation

Installé sur le site de Dorigny depuis bientôt 50 ans, le campus de l’Université de Lausanne (UNIL) n’a cessé de s’agrandir, accueillant en 2018 plus de 15’000 étudiants et environ 5000 collaborateurs. Le site de Dorigny couvre aujourd’hui une superficie de 90 ha, sur laquelle se répartissent 35 bâtiments.

L'actu du 14.05.19

TOP ^

L’UNIL sur la voie de la société à 2000W

L’UNIL se base sur le concept de la société à 2000W pour améliorer l’impact environnemental de ses bâtiments.

Depuis le début de l’année 2018, l’UNIL a été choisie comme pilote pour développer le label « Site à 2000Watt » en transformation.
L’UNIL est la première haute école à se lancer dans une telle démarche et servira de modèle pour les autres universités qui désireront se lancer par la suite dans la démarche.

En plus des améliorations techniques qu’elle apporte, elle met à contribution sa communauté universitaire en y développant des campagnes de sensibilisations innovantes afin d’agir sur les comportements des usagers face à cette problématique.

TOP ^

Approvisionnement hydraulique vaudois

L’énergie est un thème principal de la durabilité. Près de 41 % de la demande totale d'énergie en Europe est imputable aux bâtiments.

L’UNIL met des ressources à disposition pour non seulement gérer et mesurer les consommations électriques et thermiques, mais également pour réduire ses consommations et augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.

Avec plus de 20 millions de kWh consommés en moyenne par année, l’UNIL est un gros consommateur d’électricité.
Depuis février 2009, l’UNIL a concrétisé sa volonté de promouvoir les énergies renouvelables en s’approvisionnant pour 97.5% de ses besoins en électricité labellisée  naturemade star. L’UNIL s’approvisionne dès 2018 en électricité renouvelable d’origine hydraulique vaudoise.

TOP ^

L'eau du lac pour refroidir des locaux

L’UNIL doit beaucoup à l’eau du lac qui lui fournit ses besoins en refroidissement. L’eau du lac est pompée à une profondeur de 65 mètres et est acheminée vers les bâtiments. En transitant à travers ces derniers, sa température est utilisée pour fournir aux bâtiments leur besoin en refroidissement. Elle est ensuite rejetée dans la Chamberonne et la Sorge, qui rejoignent le lac. Ce système permet à l’UNIL d’économiser plus de 600 tonnes de CO2 par année.

TOP ^

Bilan énergétique

Le service en charge des mesures et de la gestion de l’énergie est le groupe Technique du service Unibat. Depuis 2010, il utilise le logiciel de suivi et de statistiques des consommations d’énergies de l'État de Vaud "tener" qui lui permet d’avoir une vision quotidienne des consommations des bâtiments du site de Dorigny.

Dès l’automne 2007, l’EPFL et le groupe technique d’Unibat ont entrepris d’étendre la réflexion à une véritable politique de l’énergie à l'UNIL. Un groupe de travail a été constitué, afin de développer des stratégies communes aux deux Institutions pour la production d’énergie thermique, notamment.

En 2011, l’UNIL a effectué un  bilan énergétique des bâtiments sur le site de Dorigny. Ces résultats ont permis d’aller de l’avant en termes de stratégie et d’objectifs énergétiques.

TOP ^

Consommations énergétiques à l'UNIL en 2011 : 42'589 MWh, dont 23% par l'EPFL

EnergieConsommee_2007_2011.png

TOP ^

Plan d'actions

Un plan détaillé d’actions, qui permettrait de réellement planifier les mesures à moyenne échéance est en cours de réalisation. 

TOP ^

Suivez nous:    

Energie totale consommée par usager, en MJ

Graph_conso_energie.jpg

Bilan des énergies et des fluides 2011, Unibat et Efficience-Énergie & Habitat, 2012

 

En savoir plus

Des clics et déclics pour consommer moins et mieux par Romande Energie

Calculer votre impact CO2  avec Le climat entre nos mains

TOP ^

Agir chez vous

Plus de 500 conseils pratiques pour économiser l'énergie: Energie-environnement.ch

Votre consommation d'électricité est-elle raisonnable: Situer votre consommation

Animations en ligne pour comprendre l'énergie: Les explorateurs de l'énergie

TOP ^

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15