Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > La durabilité à l'Université de Lausanne > Energie et eaux

Energie et eaux

eau_565_160.jpg

Des efforts continus pour réduire les impacts environnementaux

L’énergie est un thème principal de la durabilité. Près de 41 % de la demande totale d'énergie en Europe est imputable aux bâtiments.

Le plan d’intention demande une gestion raisonnée des consommations de ressources naturelles et énergétiques. L’UNIL met des ressources à disposition pour non seulement gérer et mesurer les consommations électriques et thermiques, mais également pour réduire ses consommations et augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.

Avec plus de 20 millions de kWh consommés en moyenne par année, l’UNIL est un gros consommateur d’électricité.
Depuis février 2009, l’UNIL a concrétisé sa volonté de promouvoir les énergies renouvelables en s’approvisionnant pour 97.5% de ses besoins en électricité labellisée naturemade star. Cette dernière est garantie 100% renouvelable, se basant sur un mix énergétique (éolienne et hydraulique).

L’UNIL doit beaucoup à l’eau du lac qui lui fournit ses besoins en refroidissement. L’eau du lac est pompée à une profondeur de 65 mètres et est acheminée vers les bâtiments. En transitant à travers ces derniers, sa température est utilisée pour fournir aux bâtiments leur besoin en refroidissement. Elle est ensuite rejetée dans la Chambronne et la Sorge, qui rejoignent le lac. Ce système permet à l’UNIL d’économiser plus de 600 tonnes de CO2 par année.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter 

En savoir plus

En vidéo:

Mélodies en sous-sol

 

Caractéristiques chimiques de l'eau du robinet du réseau lausannois

 

Agir chez vous

Sous chaque grille se cache une rivière: aquava.ch

 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 23 11  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University