Nos engagements

Cinq engagements pour faire de l’UNIL une pionnière

Mieux comprendre le vivant et les limites de notre environnement: tel est l’objectif de l’Université de Lausanne en matière de durabilité. L’UNIL s’attache à explorer et promouvoir des solutions qui fassent émerger des modes de vie soutenables pour les personnes, les collectivités et la biosphère.

La durabilité est ancrée au cœur des missions de base de l’université (formation, recherche et service à la société), et de la gestion du campus. Celui-ci est un laboratoire d’exploration et d’apprentissage.

Cette ambition de poser l’UNIL en pionnière de la durabilité se traduit en cinq engagements:

cdp_1r-impact_campus.jpg

Réduire l’impact du campus sur la biosphère

Pour cette démarche, l’UNIL a reçu le label « site 2000 watts en transformation ». Elle est l’unique université à avoir obtenu cette reconnaissance.

cdp_2r-carrefour_reflexion.gif

Devenir un carrefour de réflexion sur la durabilité

La plateforme Volteface et l’organisation régulière d’événements grand public en lien avec la durabilité témoignent de cette volonté d’ouverture et de partage avec la société.

cdp_3r-culture_laboratoire.jpg

Promouvoir la culture de la durabilité

Le campus est un lieu d’expérimentation pour développer des modes de vie plus durables. L’UNIL soutient les projets de plusieurs associations étudiantes sur le site de Dorigny

cdp_4r-interdisciplinarite.jpg

Stimuler l’interdisciplinarité

Pour favoriser la recherche et l’enseignement, le nouveau Centre interdisciplinaire de durabilité cherche à stimuler des approches innovantes et créatives autour de la durabilité.

cdp_5r-culture_durabilite.jpg

Permettre d’acquérir une culture de base de la durabilité

L’UNIL entend former des citoyens responsables, conscients des conséquences de leurs actions, comprenant les enjeux sociaux et éthiques de la durabilité et aptes à évoluer dans un monde incertain.

TOP ^

L’UNIL, l’université la plus durable de Suisse

Un rapport du WWF sur les universités les plus durables de Suisse, classe l’Université de Lausanne en tête de peloton. L’UNIL doit ce résultat notamment à la place stratégique qu’elle accorde à cette thématique dans ses priorités institutionnelles, comme en témoigne l’existence d’un vice-recteur à la durabilité.

TOP ^

UNIL TV

Plan d'intentions 2017-2021 - Benoît Frund, vice-recteur Durabilité & Campus

TOP ^

Vision stratégique de l'UNIL

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15