Politique de durabilité

pont_730_206.jpg

Poser l'UNIL en pionnière de la durabilité

Notre planète est un système complexe au sein duquel interagissent de nombreux processus, dont l’activité humaine. Les scientifiques sont aujourd’hui d’accord pour dire que l’activité humaine provoque des dysfonctionnements du système Terre, en passe de devenir irréversibles (réchauffement climatique, perte de la biodiversité, etc.). Confrontées aux limites de la biosphère, nos sociétés doivent rapidement trouver des solutions pour réduire de tels impacts sur le long terme et opérer une transition vers des modes de vie plus durables. 

Face à ce contexte, la Direction de l’UNIL a défini que son rôle en tant qu’université est de s'employer à mieux comprendre ces limites ainsi que les contraintes qui s'imposent aux sociétés post-industrielles et de promouvoir des solutions qui favorisent l'émergence de modes de vie soutenables pour les personnes, les collectivités et la biosphère.

Elle souhaite poursuivre les efforts réalisés à l'UNIL au cours des dernières années et renforcer les compétences dans les missions de base de l’UNIL (enseignement, recherche et service à la société), mais également de faire du campus un lieu exemplaire en matière de durabilité. 

En formant des citoyennes et citoyens responsables, conscient·e·s des conséquences de leurs actions, comprenant les enjeux sociaux et éthiques de la durabilité et aptes à se mouvoir dans un monde incertain, l’UNIL s'engage à jouer prendre ses responsabilités dans la réponse à ce défi immense et cela par le biais de cinq mesures:

  • La mise en place d’une plate-forme académique interdisciplinaire sur la question de la durabilité.
  • La création de dispositifs permettant au plus grand nombre d’acquérir une culture de base de la durabilité dans tous les cursus.
  • L’établissement d’objectifs chiffrés de réduction des impacts directs et indirects de l’UNIL sur la biosphère.
  • La sensibilisation de la communauté dans ses pratiques quotidiennes pour promouvoir la culture de la durabilité au sein de la communauté UNIL.
  • Le renforcement de la place de l’UNIL comme carrefour de réflexion sur les thématiques de durabilité.

Benoît Frund
Vice-recteur Durabilité et Campus

TOP ^

Extraits du plan d'intentions UNIL 2017-2021

Durabilité : « […] Les ressources naturelles sont limitées par essence et leur réduction dramatique les rend limitantes pour notre développement. L’enjeu est donc d’intégrer la durabilité dans le fonctionnement de notre société, de manière à lui garantir un niveau de prospérité suffisant et partagé, tout en réduisant significativement l’impact des activités humaines sur la biosphère. » (Plan d’intentions UNIL 2017-2021 p.7)

« […] [L’UNIL] a l’ambition d’accompagner son environnement social vers des modèles plus durables et de se positionner en leader de la réflexion, de l’enseignement et de la recherche sur les problématiques qui y sont liées. L’émergence d’une société et de modes de vie respectant les limites de la biosphère nécessite l’apport de tous les domaines scientifiques. Selon cette approche, les sciences naturelles et techniques contribueront à une meilleure compréhension des limites et une utilisation plus efficiente des ressources tandis que les sciences humaines contribueront à la compréhension des mécanismes sociétaux et économiques et à l’élaboration de nouveaux modèles dans ces domaines. » (Plan d’intentions UNIL 2017-2021 p.10)

TOP ^

Suivez nous:    

En savoir plus

UNILTV: Plan d'intentions 2017-2021
par Benoît Frund
Vice-recteur Durabilité & Campus

 

Uniscope de mars-avril 2016: Bilan de 5 ans de politique de durabilité à l'UNIL.

Uniscope_612_BFr.jpg

TOP ^

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15