Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > La durabilité à l'Université de Lausanne > Présentation générale

Présentation générale

Pont_565_160.jpg

Poser l'UNIL en pionnière de la durabilité

L’activité humaine est à l’origine de dysfonctionnements du « système Terre » : voilà un constat désormais admis par la communauté scientifique mondiale. Nous vivons dans un système complexe que notre activité parvient à déséquilibrer en provoquant pollutions, changements climatiques, perte de la biodiversité, acidification des océans, etc. La transgression des limites de la biosphère (selon une notion théorisée par J. Rockström et al, 2009) entraine des conséquences en passe d’être irréversibles et qui menace notre existence même. Nos sociétés doivent rapidement trouver des solutions pour réduire leurs impacts sur le long terme et opérer une transition vers des modes de vie plus durables.

Dans ce contexte, les institutions de recherche académique ont le devoir de s’employer à mieux comprendre ces limites et de promouvoir l’émergence de mode de vie soutenables pour les personnes, les collectivités et la biosphère.

L’Université de Lausanne a pris à bras le corps depuis quelques années déjà la question de la durabilité. La Direction souhaite poursuivre les efforts et élargir encore la participation de la communauté universitaire dans son ensemble pour faire de l’UNIL une pionnière en termes de durabilité (cf. objectif 3.1 du Plan d’intentions 2017-2021).

En formant des citoyen·nes responsables, conscients des conséquences de leurs actions, comprenant les enjeux sociaux et éthiques de la durabilité et aptes à se mouvoir dans un monde incertain, en constituant un carrefour de recherche et de réflexion sur ces thématiques et en faisant de son campus un laboratoire vivant de la durabilité, l’UNIL estime jouer son rôle dans la réponse au défi immense de la transition écologique.

Benoît Frund
Vice-recteur Durabilité et Campus

TOP ^

Extraits du plan d'intentions UNIL 2017-2021

Durabilité : « […] Les ressources naturelles sont limitées par essence et leur réduction dramatique les rend limitantes pour notre développement. L’enjeu est donc d’intégrer la durabilité dans le fonctionnement de notre société, de manière à lui garantir un niveau de prospérité suffisant et partagé, tout en réduisant significativement l’impact des activités humaines sur la biosphère. » (Plan d’intentions UNIL 2017-2021 p.7)

« […] [L’UNIL] a l’ambition d’accompagner son environnement social vers des modèles plus durables et de se positionner en leader de la réflexion, de l’enseignement et de la recherche sur les problématiques qui y sont liées. L’émergence d’une société et de modes de vie respectant les limites de la biosphère nécessite l’apport de tous les domaines scientifiques. Selon cette approche, les sciences naturelles et techniques contribueront à une meilleure compréhension des limites et une utilisation plus efficiente des ressources tandis que les sciences humaines contribueront à la compréhension des mécanismes sociétaux et économiques et à l’élaboration de nouveaux modèles dans ces domaines. » (Plan d’intentions UNIL 2017-2021 p.10)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter 

En savoir plus

UNILTV:
Plan d'intentions 2017-2021

par Benoît Frund, Vice-recteur
Durabilité & Campus,

 

Uniscope de mars-avril 2016: Bilan de 5 ans de politique de durabilité à l'UNIL.

Uniscope_612_BFr.jpg

TOP ^

En savoir plus

La durabilité selon wikipédia 

 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 23 11  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University