Projets E

Promouvoir la durabilité dans les universités suisses | Module "Durabilité" du programme (Science)2 | Master en fondements et pratiques de la durabilité
 

Promouvoir la durabilité dans les universités suisses

Le programme "Sustainable Development at Universities" a été lancé en 2012 par la Conférence universitaire suisse (SUK·CUS) et est géré par le Network for Transdisciplinary Research of the Swiss Academies of Arts and Sciences (td-net).

Il subventionne des projets académiques menés dans les catégories suivantes:

  • A1  Teaching and learning courses for sustainable development
  • A3  New: Faculty-training courses for sustainable development
  • B1  Student projects for sustainable development
  • C1  Inter-and transdisciplinary research proposals for sustainable development

Le troisième cycle d'appel à projets de l'Académie suisse des sciences est lancé jusqu’au 1er décembre 2014.

6 des 7 projets de recherche (C1), projets d'étudiants (B1) et d'enseignement (A1) présentés par des membres de l’UNIL ont été choisis lors des deux premiers cycles.

Les projets d’enseignement sont brièvement listés ci-dessous:

TOP ^

Module "Durabilité" du programme (Science)2

Le projet (Sciences)² a été créé afin de renforcer le dialogue entre les sciences et de multiplier les contacts entre les chercheurs. Plusieurs activités sont menées sous l’égide de ce programme, du niveau bachelor au niveau master.
Une série de modules de cours et de séminaires permettent notamment aux étudiants en sciences humaines et sociales de se sensibiliser aux problématiques des sciences de base et naturelles.

Depuis la rentrée 2013, un module nommé "Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux" ouvert aux étudiants de sciences humaines et du vivant a été mis en place.
Un cours introductif présente les grands enjeux contemporains de l'environnement ainsi que les principaux scénarios sociaux développés comme réponse à ces derniers. Il est suivi de séminaires donnés par des enseignants de facultés différentes permettant d’approfondir ces scénarios.

Vidéo de la présentation du projet

Contact
Dominique Bourg
professeur ordinaire UNIL

TOP ^

Master en fondements et pratiques de la durabilité

La rentrée de septembre 2015 verra l’ouverture du nouveau Master en fondements et pratiques de la durabilité.
Malgré son ancrage dans la Faculté des géosciences et de l'environnement, ce master se veut résolument interdisciplinaire pour embrasser la problématique de durabilité dans toute son interdisciplinarité.

En plus des enseignants des humanités environnementales, des professeurs en lettres, droit et sciences politiques participent également à cette formation.

Ce master offrira, entre autres, un contact particulier avec le terrain en organisant l’intervention d’acteurs de la vie civile aux profils divers afin de confronter les étudiants aux questionnements du monde réel.

Interview de Dominique Bourg dans l’Uniscope.

TOP ^

Suivez nous:    

En savoir plus

Contact

Delphine Douçot
adjointe Durabilité et Campus

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15