Formations

formation-22904.jpg (Rentrée universitaire 2017)

Du bachelor au master: se former à la durabilité !

Spécifique à un cursus

Bachelor

Durabilité et modes de vie

Offert aux étudiant·e·s de bachelor en science de l’environnement, ce cours vise à proposer aux étudiant·e·s un cadre d'analyse et de compréhension permettant de mieux saisir les enjeux liés aux changements de modes de vie face aux défis écologiques actuels. Il permet de faire réfléchir les étudiant·e·s sur des cas d'application concrets de réforme des modes de vie contemporains.

Lancé en septembre 2015, ce cours a choisi comme objet de réflexion la "communauté universitaire". L’UNIL est elle-même une communauté de vie, avec des flux entrants, des processus complexes de " throughput " et des flux sortants. Elle doit donc s’interroger sur la soutenabilité écologique des pratiques d'étude, d’alimentation, de recherche, de mobilité, etc.

L’objectif de ce cours est d’articuler les défis écologiques contemporains aux questions de changement de modes de vie dans nos sociétés.

Fiche de cours

Master

Fondements et pratiques de la durabilité

Le Master en fondements et pratiques de la durabilité de la FGSE a pour objet la durabilité dite "forte", à savoir les enjeux associés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matière, de telle sorte que nos activités économiques redeviennent compatibles avec les nombreux processus de la biosphère.

Il a pour objectif de former les futur·e·s acteurs·trices aptes à conduire et accompagner la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement durables. Il vise à transmettre les outils d’analyse et de réflexion ainsi que les savoir-faire nécessaires pour articuler les principes théoriques à des pratiques innovantes capables de répondre aux défis de la transition écologique.

Site du master

Ouverts aux étudiant·e·s de toutes les facultés

Bachelor

Module durabilité: Enjeux scientifiques et sociaux (Science)2

Ce cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et à discuter les différentes réponses liées aux principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

Après un semestre de cours général introductif, un séminaire est organisé afin d’approfondir 5 des domaines entrevus dans le cours:

  • L'éthique de l’environnement
  • La philosophie politique appliquée à la question environnementale
  • L'économie écologique
  • Les relations internationales et le domaine esthétique

Ce cours est proposé dans le cadre du programme (Science)2 qui a pour but d’offrir aux étudiant·e·s des points de vue complémentaires à ceux que les sciences sociales, historiques ou de la culture proposent. C’est un cours optionnel de 3 crédits à prendre durant le cursus bachelor.

Site du module

Master

Séminaire interfacultaire en environnement

Le séminaire interfacultaire en environnement est proposé à l’ensemble des étudiant·e·s de Master de l’UNIL.

Site du séminaire

TOP ^

Environmental Crisis and societal change

Ce cours transdisciplinaire est dispensé depuis 2016 par des professeur·e·s de l’UNIL et de Lancaster. Il vise à réunir différentes disciplines et de les faire dialoguer. C’est dans toutes les dimensions humaines que les crises humaines et écologiques actuelles doivent être appréhendées avec une importante redéfinition de notre sentiment de collectivité.

L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·e·s diverses études transdisciplinaires, de les conduire hors de leur zone de confort lié à leur discipline et qu’ils-elles puissent se mesurer à de nouvelles formes de discours. Il améliore la compréhension des effets de leur discipline sur le monde et pousse une réflexion commune vers de nouvelles solutions des enjeux actuels et futurs.

Ce cours peut être suivi par des étudiant·e·s en master de HEC, Géoscience, SSP et Lettres.

Fiche de cours

Suivez nous:    
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15