Réduire l'impact du campus

Dorigny: seul campus "Site 2000 watts en transformation" de Suisse

2000watt.gif

Le campus de Dorigny est le seul site de Suisse romande et la seule haute école de Suisse à avoir reçu la certification "Site 2000 Watts en transformation". Cette distinction accordée par l’Office fédéral de l’Énergie après un processus d’accréditation et d’audit valide les efforts menés de longue date par l’UNIL, ainsi que ses plans pour continuer à faire du campus de Dorigny un site pionnier.

À l’horizon 2039, l’UNIL s’engage à:

  • réduire sa production de Co2 de 80%
  • réduire sa consommation d’énergie de 50%

D’ici à 2027, le système centralisé de production de chaleur, qui fonctionne actuellement au gaz et au mazout va par exemple être remplacé par des pompes à chaleur haute température, alimentées par l’eau du Léman. Le but est de garantir une part élevée d’énergies renouvelables locales.

TOP ^

Le saviez-vous ?

  • La totalité de l’électricité utilisée sur le campus provient de sources durables et locales.
  • Les nouveaux bâtiments ou projets de rénovation sont labellisés Minergie (ou label équivalent).
  • Le service des bâtiments Unibat monitore en direct la consommation d’énergie des bâtiments du campus grâce à plus de 450 capteurs.

Plus d’informations sous Campus durable.

TOP ^

Société "2000 watts"

Les objectifs de la société "2000 watts" poursuivis par l’UNIL correspondent aux engagements de l’Accord de Paris de 2015. Ce traité vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Pour atteindre ce niveau de consommation, la Suisse devrait diviser sa consommation d’énergie et ses émissions de Co2 par trois.
Le label "Site 2000 watts" créé par l’Office Fédéral de l’Énergie encourage les acteurs privés et institutionnels à s’engager sur cette voie.

TOP ^

Nos engagements

Suivez nous:    
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15