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Séjours pour la formation continue du personnel administratif et technique

Généralités

Le programme SEMP (Swiss-European Mobility Programme, qui remplace Erasmus+ en Suisse) offre la possibilité au personnel administratif et technique (tous domaines confondus) de faire des séjours de formation continue à l’étranger.

Le programme Erasmus peut soutenir des stages d’observation ainsi que la participation à des ateliers dans un établissement d’enseignement supérieur ou une entreprise en Europe.

Un séjour de formation continue peut être organisé et proposé par une institution en Europe, ou être organisé par la personne intéressée elle-même, en prenant contact avec une institution ou une entreprise de son choix. Une fois les modalités du séjour définies avec le partenaire, un soutien financier peut être demandé au Service des relations Internationales (SRI).

Durée : 2 jours à 2 semaines (dans la limite des fonds disponibles). Pour séjours de plus de 2 semaines, les demandes sont traitées au cas par cas (merci de nous contacter).

Séjour de formation à l'étranger

Dans la limite des fonds disponibles, vous pouvez bénéficier d’une aide financière d'un montant forfaitaire de CHF 170.- par jour de travail et/ou de voyage. Cette aide contribue à couvrir les dépenses courantes (frais d'hébergement, de repas, taxes administratives, transports sur place).

En outre, les frais de voyage sont remboursés à concurrence de CHF 600.- maximum en fonction de la distance qui sépare les villes des deux institutions et le barème défini par l'Agence nationale suisse (Fondation CH).

Les barèmes de la Fondation CH sont disponibles dans le document ci-dessous. Le calculateur online de la Commission européenne doit être utilisé pour déterminer la distance séparant les deux villes.

Accueillir un partenaire

Dans la limite des fonds disponibles, il est possible d'accueillir un membre du personnel d'une université d'une entreprise européennes pour un séjour de formation et échanges à l'UNIL. La personne invitée recevra un forfait de CHF 170.- par jour de travail et/ou de voyage. Cette aide couvrira les dépenses courantes (frais d'hébergement, de repas, taxes administratives, transports sur place). En outre, les frais de voyage sont remboursés à concurrence de CHF 600.- maximum en fonction de la distance qui sépare les villes des deux institutions et le barème défini par l'Agence nationale suisse (Fondation CH). Voir le calculateur online de la Commission Européenne et barème plus haut.

La marche à suivre et les documents à utiliser sont identiques à ce qui est indiqué plus haut.

Marche à suivre

Avant l’échange

Annoncer le séjour au SRI le plus tôt possible et remplir le formulaire Contrat de subvention et programme d’enseignement ci-dessous. Ce document doit être transmis au SRI avant le séjour.

Pendant le séjour

Faire signer par votre partenaire la Confirmation de participation ci-dessous qui atteste de votre présence dans l’organisation d’accueil.

Après l'échange

Compléter le Rapport final ci-dessous et le remettre au SRI avec la Confirmation de participation signée par l’organisation d’accueil ainsi que les pièces justificatives de vos frais de voyage. Le SRI s'occupe du remboursement.

Attention: les documents ci-dessous complétés et signés doivent nous parvenir dans les 30 jours suivant le séjour de mobilité, sans quoi les frais ne pourront être remboursés!

Final Report  (96 Ko)

Personnel avec besoins particuliers

Le personnel peut solliciter une allocation spéciale pour compenser le supplément de dépenses à supporter durant le séjour à l’étranger du fait d’une situation de handicap.

Un formulaire de demande d'allocation est disponible sur demande au Service des relations internationales. Le SRI s'occupe de transmettre le formulaire complété à la Fondation CH.

Pour plus d'informations, voir le document ci-dessous.

Contact

Mme Sylvie Kohli
Service des relations internationales
Château de Dorigny

Tél.: 021 692 20 24
Fax: 021 692 20 05

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N'hésitez pas à nous contacter en cas d'intérêt!

 

Château de Dorigny - CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax +41 21 692 20 05
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