Vous êtes ici: UNIL > Echanges et Mobilité > Pour le corps enseignant > Soutien financier > Accords Erasmus

Soutien financier pour les accords Erasmus

 

 

Suite à la votation du 9 février, la Commission Européenne a confirmé le 26 février que la Suisse ne peut participer au programme Erasmus+ que comme pays partenaire ("Partner Country"), ce qui limite considérablement les possibilités de participation ouvertes à la Suisse. Veuillez consulter la page ad hoc de ce site pour des informations à jour.

Mobilité pour l'enseignement

Dans le cadre d’un accord signé et dans la limite des fonds disponibles, vous pouvez bénéficier d’une aide financière dont le montant dépend du pays de destination. Cette aide couvrira les dépenses courantes (frais d'hébergement, de repas, taxes administratives). En outre, les frais de voyage sont remboursés à concurrence de EUR 750 maximum.

ATTENTION : afin de bénéficier d’une aide financière, au minimum 5 heures d'enseignement doivent être prévues dans le programme.

pdf   Pays participant et montant des aides financières (enseignement et formation continue)  (180 Kb)

Marche à suivre

Avant l'échange

Annoncer votre voyage aux Relations internationales le plus tôt possible et remplir le formulaire Déclaration d’engagement et programme d’enseignement ci-dessous. Ce document devra être transmis aux RI avant votre départ.

doc   Déclaration d'engagement et programme d'enseignement  (242 Kb)

Pendant le séjour

Faire signer par votre partenaire la Lettre de confirmation ci-dessous qui attestera de vos heures d’enseignement dans l’institution d’accueil.

doc   Lettre de confirmation pour l'enseignement  (226 Kb)

Après l’échange

Compléter le Rapport final (version française et anglaise disponibles ci-dessous) et le remettre aux RI avec la Lettre de confirmation signée par l’organisation d’accueil ainsi que les pièces justificatives de vos frais. Les RI s'occupent du remboursement.

doc   Rapport final pour l'enseignement   (247 Kb)

doc   Final report for teaching assignment  (246 Kb)

Accueillir un partenaire

Avec l’entrée de la Suisse dans le programme ERASMUS européen, seuls les séjours des membres du corps enseignant de l’UNIL peuvent être financés par les Relations internationales. Les professeurs invités doivent demander un financement à leur université.
Néanmoins, nous vous serions reconnaissants d'informer les Relations internationales lorsque de telles visites sont prévues afin que nous puissions en tenir compte dans les statistiques.

Contact

Bureau ERASMUS (Mme Sylvie Kohli et Mme Romaine Morard)
Service des relations internationales
Château de Dorigny
1015 Lausanne

Tél.: 021 692 20 24 - Mme Sylvie Kohli
Tél.: 021 692 20 46 - Mme Romaine Morard

Fax: 021 692 20 05


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Château de Dorigny - CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05