Stages Erasmus en Europe
Le programme de stage Erasmus vous permet d'effectuer un stage dans une entreprise en Europe tout en bénéficiant d'une bourse Erasmus.
Caractéristiques du programme
- Le stage doit avoir lieu dans un pays européen de la liste ci-dessous.
- Tout organisme public ou privé engagé dans une activité économique peut accueillir un stagiaire, excepté les institutions européennes, organes de l'UE ou gérant des programmes de l'UE, ainsi que les institutions diplomatiques du pays d'origine de l'étudiant (ambassade, etc.).
- La durée du stage doit être comprise entre 3 et 12 mois.
- Pour l'année académique 2013-2014, le stage doit être terminé au 30 septembre 2014.
- La bourse varie selon le pays de destination (entre EUR 320 et 370 par mois, voir ci-dessous).
- Le stage est inscrit dans le supplément au diplôme.
Bourses Erasmus 2013/2014
(161 Kb)
Conditions de participation
- Etre inscrit à l'UNIL (niveau bachelor, master ou doctorat)
- Attention: au maximum deux participations au programme Erasmus sont autorisées: une fois pour un séjour d'étude et une fois pour un stage.
Marche à suivre
- Trouver un stage (rémunéré ou non) dans une entreprise d'un pays européen participant (voir liste ci-dessus). Voir aussi quelques offres de stages Erasmus actuelles.
- Compléter le formulaire "programme de stage" (voir ci-dessous) en collaboration avec le coordinateur mobilité de votre faculté et l'entreprise d'accueil. Remettre le formulaire rempli et signé au SASC. L'octroi de la bourse dépend des fonds disponibles et n'est pas garantie: les bourses sont attribuées sur la base du premier inscrit, premier servi.
- Le SASC vous remet ensuite un contrat de bourse.
- A la fin du stage, faire signer le Certificate of attendance par l'entreprise, et remplir le rapport final.
- Remettre le Certificate of attendance signé et le rapport final au SASC.
Convention de stage Erasmus UNIL (anglais)
(247 Kb)
Convention de stage Erasmus UNIL (français)
(241 Kb)
Charte Erasmus
(144 Kb)
Certificate of attendance pour un stage Erasmus UNIL
(177 Kb)
Contact
Maria Velasco
Service des affaires socio-culturelles (SASC)
Unicentre
maria.velasco@unil.ch
Tél.: 021 692 21 16


