Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Enseignant·e > Examens

Informations relatives aux examens

Preparation_examens-resize726x180-crop573x180.jpg

© Silvano Prada - UNIL

Périodes d'examens

Les examens de l’Ecole de biologie sont organisés sur 3 sessions :

  • session d’hiver (mois de janvier et février)
  • session d’été (mois de juin et juillet)
  • session d’automne (mois d’août et septembre) = session de rattrapage

Les horaires des sessions d’examens sont publiés environ 1 mois avant chaque session. Une fois les horaires publiés, ils ne devraient subir aucune modification sauf en cas de force majeure. Les enseignants sont réputés avoir pris connaissance des dates d’examen en validant l’horaire définitif communiqué par email avant la publication.

Les horaires des examens des sessions sont disponibles dans le rubrique Examen des pages Programmes d'études de Bachelor et de Master.

Notation

Les notes finales des examens vont de 1.0 à 6.0 et sont au ½ point. La note de 4.0 est le seuil de suffisance.

Les conditions de réussite sont décrites pour chaque étape du Bachelor et des Masters ainsi que pour le Bachelor en sciences pharmaceutiques dans la rubrique Examen des Programmes d'études correspondant.

La note de 0 est réservée pour la tricherie ou l’absence injustifiée à une épreuve. Elle entraîne un échec à la tentative de l’examen.

Au Bachelor, les examens pour lesquels la note obtenue est 1.0 doivent être répétés, même si la moyenne pour l’ensemble des examens est supérieure à 4.0

La note finale pour un enseignement peut être la combinaison de plusieurs notes (par exemple épreuve durant la session, note pratique, note d’exercices). Il n’est pas nécessaire que les notes intermédiaires soient au ½ point.

Types d'examens pratiqués à l'Ecole de biologie

Les modalités des épreuves recensées à l’EB sont les suivantes :

  • épreuve écrite (QCM - questions courtes - réponses courtes / questions à développer)
  • épreuve orale (entre 15’ et 30’)
  • épreuve pratique (p.ex.note de TP, d’exercice, de présentation orale, de rapport sur excursion)

En début d'année académique, l’enseignant fixe la durée de l’épreuve en fonction du type d’épreuve choisi et du volume de matière examiné.

Pour certains enseignements, la participation à l’examen dépend de l’obtention d’une validation d’étude (en rapport avec la participation de l’étudiant aux travaux pratiques ou exercices). Les enseignants définissent en début de semestre les conditions d’obtention de cette validation (par exemple présence aux TPs, rapports rendus suffisants).

Ces conditions figurent également dans les procédés d'examens

La modalité, la durée d'une épreuve, le matériel autorisé durant celle-ci ainsi que les conditions d'obtention de la validation de cours figurent dans les procédés d’examens (Bachelor ou Master) figurant sur la page Programmes d'étude sous la rubrique Examens. Ces procédés d'examens sont publiés en début d'année (ou de semestre pour la troisième année du Bachelor et les Masters) et font office de règlement.

Consultation des copies d'examens et recours

 

Consultation des copies d'examens

Sur demande, tout étudiant a le droit de consulter ses examens après chaque session d'examens. Il doit en faire la demande auprès de l'enseignant dans les 10 jours qui suivent la publication des résultats.

La consultation d'un examen peut servir à la compréhension de la note obtenue ou servir à la documentation d'un argumentaire pour la constitution d'un dossier de recours.

Recours

Un recours peut être déposé dans les 33 jours qui suivent la notification électronique des résultats (date initiale = mail d'annonce de la publication des résultats sur MyUnil par le secrétariat de l'Ecole de biologie).

Pour être accepté, un recours doit :

  • invoquer des motifs précis et recevables tels que le non respect des règlements, le vice de forme, le grief arbitraire.

  • être écrit par l'étudiant(e) ou être accompagné d'une procuration de l'étudiant(e) s'il est écrit par une tierce personne.
     

Adresser à :

Direction de l’Ecole de biologie
Quartier UNIL-Sorge
Bâtiment Amphipôle
CH-1015 Lausanne

TOP ^

Informations complémentaires

Tous les réglements d'études de Bachelor et de Masters se trouvent sur la page Règlements et directives.

Toute question relative aux examens peut être adressée à Jennifer von Schinkel (021 692 40 15) ou à la responsable des affaires enseignantes, Raffaella Guidi (021 692 40 12).

Le Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’UNIL propose divers ateliers pédagogiques dont certains traitent de la rédaction d’examens. Nous vous invitons à consulter l’offre de formation sur le lien ci-après: Centre de Soutien à l’Enseignement

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University