Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Votre avenir & Alumni > Objectifs professionnels

Objectifs professionnels

83974165.jpg

© 5second - Fotolia

Conçues de manière à stimuler la réflexion individuelle et la curiosité intellectuelle, les études de biologie visent en outre à développer l’autonomie, le sens des responsabilités, les capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation, l’expression orale et écrite et le sens critique, afin que chaque étudiant formé puisse devenir un acteur à part entière dans la société comme dans le monde professionnel.

Le Bachelor en biologie

Les études menant au grade de Baccalauréat universitaire ès sciences en biologie offre une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d’organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes. Le Bachelor en biologie correspond à une étape intermédiaire. C’est une formation de base reconnue à l’échelle européenne.

Après le Bachelor en biologie

  • poursuite de votre formation universitaire par un Master
  • orientation pour enseigner au secondaire I (collège)
  • acquisition d’une 1re expérience professionnelle
  • Réorientation
  • etc.

Le Master en biologie

La formation de niveau Master reflète les domaines forts et internationalement reconnus de la recherche lausannoise :

  • la biologie évolutive, le comportement et la conservation des espèces
  • la biologie médicale : immunologie, pharmacologie, métabolisme et neurosciences
  • les sciences moléculaires du vivant : génomique, microbiologie, biologie végétale, biotechnologie, biologie du développement, bioinformatique

Le Master en biologie correspond à une étape de spécialisation.

Après le Master en biologie

  • Doctorat (école doctorale)
  • Formation pédagogique (HEP)
  • Diplôme post-grade
  • Emploi

Les 3 Masters en biologie propose des parcours qui répondent aux multiples débouchés pour lesquels une formation académique en biologie constitue un atout majeur. Les études universitaires développent outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales telles que communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie, et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.

Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés :

  • recherche académique
  • technologie de l’environnement
  • industrie pharmaceutique
  • diagnostique et recherche
  • milieu hospitalier
  • laboratoires médicaux
  • laboratoires d’expertises
  • musées et conservation
  • organisation et protection de l’environnement
  • bureaux d’études
  • station fédérale de recherche
  • enseignement
  • etc.

La multiplicité des débouchés après le Master nous empêche de documenter ici toutes les possibilités.

Devenez enseignant

Vous trouverez toutes les informations et procédures à suivre pour les étudiants en biologie qui se destinent à enseigner au niveau secondaire I (9S-10S-11S selon HarmoS) ou au niveau secondaire II (gymnase, lycée, collège) ici.

Prestations UNIL pour faciliter le passage à l'emploi

Le service d’orientation et carrières (SOC) vous propose des permanences pour la relecture de votre CV, et des ressources sur le site : conseils, liens utiles pour postuler, stages.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Le devenir de nos diplômés de Master
(1an après) :

50 à 60 % poursuivent leur formation

20 à 30 % sont en activité (Université, Bureau d’études, Enseignement, Agro-alimentaire…)

10 à 20 % sont à la recherche d’un emploi

Plus d'information dans les résultats des sondages ci-après:

 

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University