EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Vous êtes étudiant > Etudiants hors cursus Ecole de biologie

Etudiants hors cursus Ecole de biologie

Vous êtes un étudiant HEP | Vous êtes un étudiant en mobilité | Vous êtes un auditeur | Vous êtes un doctorant en médecine et ès sciences (MD-PhD)
 

Vous êtes un étudiant HEP

Les enseignants secondaires I se forment à la Haute Ecole Pédagogique (HEP) dans 2 branches enseignables.
Les Bachelors académiques en sciences UNIL, EPFL et autres n’ont en général pas les 40 crédits requis dans la seconde branche enseignable (sciences naturelles).
Des crédits complémentaires peuvent être acquis à l’EPFL et à l’UNIL (FBM et FGSE). LE contenu des compléments de formation peuvent être consultés sur ce site.

Fixation du nombre de crédits complémentaires à acquérir

Le nombre de crédits complémentaires à acquérir est fixé par le Service Académique de la HEP.

Obtention des crédits complémentaires

L’obtention des crédits est soumise aux règlements d’études de l’UNIL ou de l’EPFL.


a. Si < 15 crédits complémentaires à acquérir

L’étudiant s’immatricule auprès du service académique de la HEP (SAC-H).

Pour les crédits à acquérir à l’EPFL:

  1. L’étudiant s’ immatricule comme auditeur-étudiant auprès du Service Académique de l’EPFL (SAC) sur la base d’une attestation de la HEP. Aucune finance n’est perçue.
  2. L’étudiant s’inscrit aux cours auprès du SAC, suit les cours, puis passe les examens.
  3. L’étudiant imprime son bulletin de notes d’examen et le transmet au Service Académique de la HEP

Pour les crédits à acquérir à l’UNIL :

  1. L’étudiant s’ inscrit à l’ UNIL comme étudiant externe.
  2. L’étudiant suit les cours, puis passe les examens
  3. La faculté transmet le bulletin des notes d’examen à l’étudiant qui le transmet au Service Académique de la HEP

b. Si > 15 crédits complémentaires à acquérir

  1. L’étudiant s’ immatricule comme auditeur-étudiant auprès du service académique de l’EPFL (SAC) sur la base d’une attestation de la HEP. Aucune finance n’est perçue.

TOP ^

Vous êtes un étudiant en mobilité

Vous restez inscrit dans votre université et vous suivez des enseignements proposés par l'Ecole de biologie. Vous devez vous annoncer au secrétariat de l'Ecole de biologie pour nous préciser les enseignements choisis et vérifier que tout est en ordre.

TOP ^

Vous êtes un auditeur

Toute personne de plus de 18 ans peut suivre des cours de l’Université de Lausanne à titre d’auditeur. Pour cela il faut s’inscrire auprès du Service des Immatriculations et Inscriptions jusqu’au début des cours.

Les auditeurs doivent obtenir l’autorisation systématique de l’Ecole de biologie pour suivre les cours de 1re et 2e année du Bachelor en biologie.
Les auditeurs obtiennent l’accord de l’Ecole de biologie pour suivre des cours de 3e année du Bachelor en biologie ou des cours de niveau Master uniquement si le professeur concerné donne son autorisation.

L’école de biologie n’autorise pas les auditeurs :

  • à participer aux travaux pratiques, aux séries d'exercices, séminaires ou excursions de terrain et
  • à présenter des examens.

La taxe d’inscription forfaitaire semestrielle est de Fr. 150 et les auditeurs ne reçoivent pas de carte d’étudiant ni d’attestation d’inscription.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'UNIL en tant qu'auditeur, vous devrez nous indiquer par e-mail (biologie-etudiants@unil.ch) quels cours vous souhaiteriez suivre afin que nous puissions vérifier que c'est en ordre pour nous. Par la suite, vous devrez nous faire parvenir le formulaire d'inscription en tant qu'auditeur ainsi qu'une copie du récépissé du paiement de la taxe afin que nous établissions l'autorisation.

Des compléments d'information sont disposniblessur le site des immatriculations et inscriptions.

TOP ^

Vous êtes un doctorant en médecine et ès sciences (MD-PhD)

Chaque candidat sélectionné par la Commission MD-PhD suit des enseignements (Cours, Séminaires, Travaux Pratiques) dans des disciplines qui le prépare à la recherche pour un total de 25 crédits ECTS.

Ces enseignements sont suivis soit pendant le cursus de l'Ecole de médecine (Track I), soit après l'obtention de la Maîtrise universitaire en médecine (Track II) et ils sont choisis parmi les plans d'études du Bachelor ès sciences en biologie et ceux des 3 Masters de l'Ecole de biologie de l'année académique en cours.

Le programme de la formation MD-PhD se compose ainsi d’une formation préparatoire et d’une formation doctorale. A la fin de leur parcours au sein de cette formation, les étudiants reçoivent un Doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD).

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Madame Thérèse Liechti
md-phd@unil.ch

et/ ou consulter le site internet.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University