EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Vous êtes étudiant > FAQ

FAQ


 

Etudes (Bachelor)

Etudes (Master)

Administration

Mobilité géographique et thématique

 

 

Etudes (Bachelor)

  • Je désire faire un bachelor en biologie à l'UNIL, comment dois-je faire ?

    Les personnes en possession d'une maturité fédérale ou ayant réussi l'examen d'admission de l'Ecole de Biologie de l'UNIL doivent remplir une demande d'inscription à l'UNIL (attention au délai d'inscription)
    Service des immatriculations et Inscriptions - Unicentre - Université de Lausanne - CH-1015 Lausanne - Tél. 021-692 21 00
    Email: immat.bachelor[@]unil.ch -
    Site Web
    Toutes les autres inscriptions sont examinées sur dossier.
    Formulaire d'admission sur dossier

  • Quelles sont les différences entre le bachelor en biologie de l'UNIL et le bachelor en sciences du vivant de l'EPFL ?

    Les 2 formations offertes par l'UNIL et l'EPFL concernent la compréhension du vivant. Le cursus de l'EPFL est orienté sur l'aspect des techniques et technologies liées au monde vivant et pour ce faire s'appuie essentiellement sur des enseignements en sciences dites "de base" (mathématiques, physique et chimie).
    Le cursus de l'Ecole de Biologie de l'UNIL vise à former des biologistes généralistes ayant acquis des connaissances théoriques et pratiques dans un large éventail des domaines de la biologie actuelle. Cette formation a également pour but de permettre aux étudiants ayant acquis un bachelor en biologie de l'UNIL de pouvoir entrer dans les des 3 masters en biologie de l'UNIL ou n'importe quel master en biologie offert en Suisse.

  • L'Ecole de Biologie fait partie de la faculté de biologie et médecine de l'UNIL. Quelles sont les conséquences de ce regroupement ?

    Les études de médecine et de biologie sont totalement indépendantes du point de vue administratif. Toutefois, l'enseignement au sein de la FBM offre de nombreuses possibilités de collaboration. Les biologistes intéressés par la biologie médicale penvent se spécialiser dans ce domaine en suivant des enseignements optionnels à l'Ecole de médecine au niveau du Bachelor ou encore avec la réalisation du Master ès sciences en biologie médicale. Les étudiants de très bon niveau, intéressés à ajouter à leur formation en biologie une formation en médecine peuvent profiter de la passerelle biologie-médecine.
     

  • Quel est le taux d'échecs en première année de biologie ?

    Ces dernières années l'effectif moyen des étudiants commençant le bachelor oscille autour de 250 étudiants. Le taux de réussite de cette première année est d'environ 40%.
    Dès la 2ème année le taux de réussite est de plus de 80%.

    En première année une bonne partie de la réussite dépend des branches dites de base (chimie, mathématiques..). Les étudiants ayant obtenu une autre maturité que le type chimie-biologie ou mathématiques-physique devront rattraper les notions en sciences de base qui leur manquent en début de cursus.

Etudes (Master)

  • Quels masters peut-on faire à l'Ecole de Biologie de l'UNIL ?

    L'Ecole de Biologie propose 3 "Masters of Science" (MSc) correspondant aux domaines forts et reconnus de la recherche en biologie de l'UNIL :

    la biologie évolutive : MSc en conservation, évolution et conservation (CEC)
    la biologie médicale : MSc en biologie médicale (BM)
    la génomique : MSc en sciences moléculaires du vivant (MLS) et les possibilités de mention en bioinformatique, en microbiologie ou en biologie intégrative.

    Ces masters offrent des enseignements théoriques et pratiques spécialisés, étroitement intégrés aux équipes de recherche lausannoises. Une grande importance est accordée au travail de recherche personnel (ou "master thesis") qui va réellement confronter l'étudiant pendant une année à la conduite d'une expérimentation, lui permettant d'acquérir une méthodologie et des techniques de recherche, ainsi que l'expérience de la rédaction et de la défense d'un mémoire.

    L'enseignement de ces 3 masters est entièrement en anglais.

  • Quand et comment s'inscrire à un master de l'Ecole de Biologie

    Pour pouvoir s'inscrire à l'un des 3 masters de l'Ecole de Biologie de l'UNIL, il faut être en possession d'un Bachelor ès science en biologie ou dans un domaine considéré comme équivalent.

    Les étudiants de Lausanne peuvent s'inscrire en remplissant un formulaire de demande de transfert en master (site des immatriculations de l'UNIL). Toutes les autres candidatures doivent être effectuées par dossier au service des immatriculations de l'UNIL . Le délai d'inscription figure sur la page d'accueil de chacun des masters.

    Les autres candidats peuvent être amenés à effectuer une formation complémentaire préalable au master choisi sur 1 année maximum, afin de compléter les enseignements nécessaires au cursus du master.

  • Quelle est la part donnée à la recherche individuelle dans le cadre des masters de l'Ecole de Biologie ?

    Dans les 3 masters proposés par l'Ecole de Biologie, la part du travail de recherche individuelle va crescendo du 1er au 3ème semestre.
    Durant le 1er semestre les étudiants acquièrent les méthodes et techniques nécessaires aux expériences de laboratoire dans le cadre d'une initiation au travail personnel (first step project). Ce travail dirigé représente environ 50% du temps d'enseignement du 1er semestre. Dès le 2ème semestre, les étudiants commencent leur travail de master (master thesis), au sein d'un groupe de recherche lié au master. Le temps consacré à ce travail passe de 50% au début du 2ème semestre à 100% au 3ème semestre.


     
  • Quels sont les débouchés professionnels après l'obtention d'un master en biologie

    L'Ecole de biologie suit ses diplômés depuis 2008, les résultats sont disponibles sur ce lien.

    L'association suisse pour l'orientation universitaire (ASOU) effectue depuis quelques années une statistique concernant la situation professionnelle des diplômés sortant des Hautes Ecoles suisses, une année après l'obtention de leur diplôme :

    Evolution de la situation professionnelle des biologistes pour les années 1981 -> 2007

Administration

Mobilité géographique et thématique

  • Quelle est la meilleure période de mes études pour partir en mobilité ?

    Les étudiants qui partent en mobilité sont encouragés à le faire pendant la 3ème année de leur cursus du Bachelor. Les projets de départ en mobilité doivent être motivés et documentés, ce qui signifie qu'ils se préparent dès le début de la 2ème année en choisissant une destination et en définissant un programme d'enseignement à suivre.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University