EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Bachelors > Programme d'études

Programme d'études du Bachelor en biologie

Structure des études du Bachelor en biologie

Le schéma ci-dessous représente la structure des études de Bachelor à l'Ecole de biologie de l'Université de Lausanne

 

 

 

Les enseignements du Bachelor se répartissent en 7 modules (M) :

- M1 : les enseignements obligatoires de la 1ère année (propédeutique).

- M2 : les enseignements obligatoires de la 2ème année.

- M3 : les enseignements obligatoires du semestre d'automne de la 3ème année.

- M4 : le premier module à choix du semestre de printemps de la 3ème année.

- M5 : le 2ème module à choix du semestre de printemps de la 3ème année.

- M6 : le 3ème module à choix du semestre de printemps de la 3ème année.

- M7 : les enseignements optionnels communs aux années 2 et 3.

Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir une formation de base et des outils de recherche généraux, tant dans les branches biologiques que dans d’autres branches scientifiques ainsi que des compétences transversales, permettant d’accéder à n’importe quel Master en biologie.

La 1re étape (BSc 1) (Module 1) du BSc en biologie comprend des enseignements en sciences de base destinés à apporter les outils indispensables à la compréhension de la biologie et des enseignements en biologie selon un fil conducteur menant de la molécule à l'organisme.

Dans la 2e étape du cursus (Modules 2 et 3), les enseignements obligatoires permettent d'élargir les vues sur les formes d'organisation du vivant et d'approfondir les connaissances en génétique, biochimie, physiologie et biologie cellulaire et moléculaire. Des bases importantes sont posées en biologie des organismes et populations, en écologie et en évolution. Un accent particulier est mis sur des acquis méthodologiques (travaux pratiques en biologie moléculaire, cours de design expérimental ainsi que statistiques et informatique). Enfin, au semestre 6, les étudiants peuvent approfondir leur apprentissage en suivant une séquence de 3 modules (Module 4 à 6). Pour chaque séquence, l'étudiant a le choix entre 2 ou 3 modules différents. Chaque module offre un enseignement intégré directement en lien avec les différents pôles de recherche des départements de la FBM.

En parallèle à ces enseignements obligatoires, les étudiants doivent acquérir 12 ECTS au moyen d’enseignements optionnels (Module 7). Les étudiants peuvent choisir ces enseignements soit parmi ceux proposés par l'Ecole de biologie pour aller plus loin dans un domaine particulier de la biologie, soit parmi les enseignements proposés par d'autres facultés ou hautes écoles pour élargir leur horizon scientifique.

Cursus_Bsc_2.jpg

Plans d'études

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder aux plans d'études des différentes années du Bachelor en Biologie  :

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University