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Auto-évaluation du Bachelor en biologie

Le contexte | L'objectif | Le processus et son déroulement | L'implication des experts | Synthèse du rapport
 

Le contexte

En 2011, la Faculté de biologie et médecine procède à l’auto-évaluation du cursus du Bachelor en biologie dans le cadre du processus COVER initié par l’Université de Lausanne. Cette démarche répond aux exigences fédérales et cantonales d’évaluation des formations proposées par les Universités et s’inscrit dans une politique d’assurance qualité suivie notamment par l’OAQ (organe d’accréditations et d’assurance des hautes écoles de Suisse).

L'objectif

Le but du processus d’auto-évaluation du cursus est de faire le point sur les objectifs de formation et leur cohérence avec les enseignements donnés, d’identifier les points forts du cursus et les aspects à améliorer, de tirer un bilan afin de définir de nouvelles priorités.
A l’issue de ce processus un rapport incluant un plan de développement sera rédigé. Ce rapport sera lu et discuté par des experts internes et externes. Le plan de développement servira de référence sur les stratégies à entreprendre pour faire évoluer positivement le cursus.

Le processus et son déroulement

L’auto-évaluation du cursus du Bachelor en biologie est réalisée sous la responsabilité de Winship Herr, directeur de l’Ecole de biologie, mandaté par le doyen de la FBM.

Le responsable de l’auto-évaluation aidé par la Commission d’Auto-Evaluation (CAE) encadre la démarche, analyse les informations, puis rédige le rapport.
La CAE inclut des représentants des différents acteurs liés au cursus. Elle est composée de membres du corps professoral, du corps intermédiaire, des étudiants et du PAT.

Composition de la CAE

Le processus de l’auto-évaluation se déroule en plusieurs phases selon le calendrier suivant :
- identifier les thématiques pertinentes pour l’analyse du cursus
- rassembler les données liées à ces thématiques
- recueillir l’avis des parties prenantes du cursus (étudiants, enseignants, administration)
- rédiger un rapport d’autoévaluation
- proposer un plan de développement

Durant tout ce processus les acteurs impliqués (étudiants, enseignants, PAT) dans le cursus du Bachelor en biologie seront informés de la démarche entreprise, et pourront être sollicités pour fournir des renseignements sur l’un ou l’autre aspect de leur engagement dans le cursus.

L'implication des experts

A la fin du processus d’auto-évaluation (fin novembre-début décembre) deux groupes d’experts seront impliqués :

- des experts internes (extérieurs à la FBM mais membres de l’UNIL) qui vérifient que le processus d’évaluation a été mené conformément aux règles du jeu données par la COVER

- des experts externes (hors UNIL) choisis par l’Ecole de biologie qui donneront leur avis sur le cursus du Bachelor en biologie (contenu, cohérence) et le plan de développement proposé. Leur rôle est également de faire des propositions pour favoriser son évolution.

Synthèse du rapport

L'Ecole de biologie est heureuse de vous informer que la synthèse du rapport d'évaluation ainsi que le plan de développement 2012-2016 sont désormais disponibles sur le site internet de la Commission de Valorisation de l'Enseignement et de la Recherche (COVER) .

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet et qui s'engagent pour le développement de l'enseignement de la biologie à l'Unil.

Pour en savoir plus

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Pour plus de renseignements sur l'auto-évaluation:

 

Guide d'auto-évaluation
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