EN    FR  
Vous êtes ici: UNIL > Ecole de biologie > Masters > Molecular Life Sciences > Programme d'études

Programme d'études du Master of Science in Molecular Life Sciences

Structure et contenu des études | Plan d'études
 

Structure et contenu des études

 

Le 1er semestre du Master of Science in Molecular Life Sciences regroupe 2 enseignements obligatoires au travers desquels les étudiants vont apprendre à rédiger un projet de recherche d'une part et séquencer un génome d'autre part. Ces enseignements très pratiques sont accompagnés d'enseignements optionnels permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances spécifiques dans les différents domaines de recherche des enseignants du Master. Les étudiants ont également l'occasion de se familiariser avec la recherche en effectuant un travail d'"initiation (= First step)

Au 2ème semestre les étudiants poursuivent avec des enseignements obligatoires (6 credits ECTS) et des enseignements optionnels (9 credits ECTS). Pour ces enseignements des collaborations diverses sont favorisées notamment avec le Master of Science in Behaviour, Evolution and Conservation de l'Ecole de biologie. En parallèle les étudiants débutent leur travail personnel de recherche (travail de Master) en étant intégré dans l'un des groupes de recherche encadrant le Master.


Le 3ème semestre est consacré à l’achèvement du travail de Master

Mention biologie intégrative

Les étudiants ont la possibilité d'obtenir une mention en biologie intégrative en orientant leur choix de cours optionnels sur les enseignements proposés au Master MLS qui sont ciblés dans ce domaine.

Les travaux de First-step et de Master doivent être effectué dans le domaine correspondant.


Mention bioinformatique 

Les étudiants ont la possibilité d'obtenir une mention en bioinformatique en suivant une programme d'enseignements établi en commun entre le Master MLS de l'Université de Lausanne, le SIB (Swiss Institute of Bioinformatics) et l'Université de Genève. Ce programme est intégré à celui du Master MLS et comprend le enseignements obligatoires des 1er et 2ème semestres ci-dessus ainsi que des enseignements liés à la bioinformatique donnés soit à Lausanne soit à Genève.

Les travaux de First-step et de Master sont réalisés dans le domaine de la bioinformatique


Mention microbiologie

Les étudiants ont la possibilité d'obtenir une mention en microbiologie en orientant leur choix de cours optionnels sur les enseignements proposés au Master MLS qui sont ciblés dans ce domaine.

Le travail de Master doit être effectué dans le domaine de la microbiologie.

Plan d'études

Vous trouverez ci-dessous les enseignements qui font partie du plan d'études du Master of Science in Molecular Life Sciences 

Plan d'études du Master of science in Molecular Life Sciences (pdf)

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69240 10  -  Fax +41 21 69240 05
Swiss University