Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Etudiant·e > Etudes indépendantes

Etudes indépendantes (Bachelor uniquement)

© pgm, KaYann, travelguide, Comugnero Silvana, Maridav - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'une étude indépendante ?

Les étudiants suivant le cursus de Bachelor en biologie peuvent proposer une étude indépendante dans le cadre du Module 7 "enseignement optionnels" communs aux années 2 et 3.

Une étude indépendante est un programme d'apprentissage dans un domaine en adéquation avec la biologie, ne peut en principe pas être rémunéré et est crédité de 1 à 3 crédits ECTS maximum. Par exemple, 1 crédit ECTS pour une journée par semaine pendant 14 semaines ou encore pour 3 semaines à plein temps.

Une étude indépendante peut prendre plusieurs formes, par exemple un stage de recherche pratique ou un stage de terrain.

> un stage de recherche pratique (option 1) doit être effectué sous la direction d'un enseignant-chercheur dans une haute école universitaire, ou d'un scientifique dans une entreprise

> un stage de terrain (option 2) doit être réalisé dans le cadre d'un programme stucturé

Direction d'une étude indépendante

Une étude indépendante doit être dirigée par un∙e enseignant∙e de l'UNIL ayant le droit à diriger une thèse de doctorat.

Le directeur assure l'encadrement durant toute la durée de l'étude indépendante et procède à l'évaluation de l'étude indépendante selon la modalité annoncée.

Si le stage est réalisé en dehors de l'Unil, une co-direction doit être trouvée entre un∙e codirecteur/trice UNIL et un∙e directeur/trice externe.

Le co-directeur UNIL s'engage à prendre connaissance du projet proposé par le/la co-directeur/trice externe et s'engage à participer à l'évaluation de l'étude indépendante avec le/la directeur/trice , selon les modalités annoncées.

Constitution du dossier personnel

Une proposition d'étude indépendante doit être approuvée par la Direction de l'Ecole de biologie au minimum 6 semaines avant le début du stage et pour que votre demande soit considérée, vous devrez fournir à l'Ecole de biologie les documents suivants:

Stage à l'UNIL

Stage à l'extérieur de l'UNIL

Descriptif du projet à réaliser durant l'étude (option 1): sujet du travail de recherche, objectifs, méthodes utilisées, et mode d'évaluation  (p.ex. rapport écrit, présentation orale) défini en accord avec le directeur∙trice ou le codirecteur∙trice de l'étude indépendante, le nombre d’heures ou de jour hebdomadaire, et période durant laquelle l’étude est effectuée

Descriptif du projet à réaliser durant l'étude (option 1) : sujet du travail de recherche, objectifs, méthodes utilisées, et mode d'évaluation (p.ex. rapport écrit, présentation orale), défini en accord avec le directeur∙trice ou le codirecteur∙trice de l'étude indépendante, le nombre d’heures ou de jour hebdomadaire, et période durant laquelle l’étude est effectuée

Description du programme structuré (option 2), avec confirmation de participation à celui-ci

Description du programme structuré (option 2), avec confirmation de participation à celui-ci

Lettre de motivation de l'étudiant

Lettre de motivation de l'étudiant

Lettre de validation par le directeur∙trice de l'étude indépendante

Identification d'une éventuelle codirection, incluant une lettre de la part de celle-ci, confirmant qu'elle accepte de co-diriger votre projet

Un dossier complet doit être fourni au secrétariat des étudiants de l'Ecole de biologie, dans les heures d'ouverture.
 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University