Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Futur·e étudiant·e > Admission et immatriculation

Admission et immatriculation

55319916.jpg

© Nelos - Fotolia

Immatriculation

Les candidats à un Bachelor ou à un Master ont la possibilité de s'immatriculer pour le semestre d'automne jusqu'au 30 avril de chaque année académique.

Attention ! Nos cursus ne peuvent pas être entrepris à partir du semestre de printemps.

Un conseil ! Les candidats soumis à l'obligation d'obtention d'un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur demande d'immatriculation au moins deux mois avant les délais généraux.

Pour déposer votre candidature en ligne ici.

Retrouvez tous critères d'admission ici.

Toutes les informations concernant les conditions et les procédures d'immatriculation à l'Université de Lausanne sont disponibles sur le site du service des immatriculations et inscriptions.

Conditions d'admission

Admission en Bachelor / Baccalauréat universitaire

Pour être admis à l'inscription à l'Ecole de biologie, le candidat doit être immatriculé à l'Université de Lausanne et être titulaire d'un diplôme de maturité fédérale reconnu ou un diplôme étranger permettant cette immatriculation.

Les cas des étudiants hôtes, des étudiants participant à un programme de mobilité ou d'étudiants inscrits dans une autre université qui suivent un cours à l'Ecole de biologie reconnu par l'institution de départ, sont réservés.

Les candidats à l'admission qui ne possèdent pas de titre reconnu par l'Université de Lausanne ont la possibilité de présenter un examen préalable d'admission.

Les candidats à l'admission non titulaires d'un certificat de maturité et âgés de plus de 25 ans peuvent être admis sur dossier s'ils satisfont aux critères des conditions d'immatriculation arrêtées par le Rectorat.

Admission sur dossier en Bachelor / Baccalauréat universitaire

Les candidats déposent un dossier complet au Service des immatriculations et inscriptions.

Les dossiers d'admission des candidats non titulaires d'un certificat de maturité et âgés de plus de 25 ans sont examinés par la Commission d'admission (le Directeur, qui préside la commission, deux membres du corps enseignant, un représentant du Service d'orientation et carrières de l'UNIL).

Après analyse et évaluation des dossiers, la Commission d'admission procède à la sélection des candidats qui seront convoqués à un entretien. L'entretien avec les candidats retenus est conduit par la Commission. Il a pour but de vérifier leurs motivations, les connaissances acquises, les expériences professionnelles correspondant au projet d'études, ainsi que la justesse de leur choix.

A l'issue de cet entretien, le Directeur adresse au candidat une décision motivée d'acceptation ou de refus d'admission avec indication des voies et délais de recours prévus par la législation universitaire.

En cas d'acceptation, le Directeur précise la durée de la validité de la décision.

Une copie de ladite décision et du procès-verbal est adressée au Service des immatriculations et inscriptions pour suite utile à donner au dossier.

Délai du dépôt du dossier : 1er mars

Examen préalable d'admission en Bachelor / Baccalauréat universitaire

Examen préalable d'admission

L’examen préalable d’admission est réservé à toute personne ne disposant pas d’un titre correspondant aux dispositions d’immatriculation auprès de l’Université de Lausanne.

Délais d'inscription à l'UNIL : 30 avril

Horaire de l'examen préalable d'admission
Examen préalable d'admission - Session Automne 2015  (55 Ko)

Admission en Master/Maîtrise universitaire

Les conditions d'admission aux Masters figurent dans le règlement d'études des Masters en biologie.

N'hésitez pas à consulter notre page consacrée aux Masters.

Admission comme auditeur

Toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre les cours de l'Université de Lausanne à titre d'auditeur. Pour cela il suffit de s'inscrire auprès du Service des immatriculations et inscriptions jusqu'au début des cours.

La taxe d’inscription forfaitaire semestrielle est de Fr. 150 et les auditeurs ne reçoivent pas de carte d’étudiant ni d’attestation d’inscription.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'UNIL en tant qu'auditeur, vous devrez nous indiquer (biologie-etudiants@unil.ch) quels cours vous souhaiteriez suivre afin que nous puissions vérifier que c'est en ordre pour nous. Par la suite, vous devrez nous faire parvenir le formulaire d'inscription en tant qu'auditeur ainsi qu'une copie du récépissé du paiement de la taxe afin que nous établissions l'autorisation.

Toutes les conditions d’inscription comme auditeur.
 

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Directive de la Direction en matière de conditions d’immatriculation

UNIL_immat2015-2016_brochure_190.jpg

 

 

 

 

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University