Actualités & événements

Escape Game pour les 20 ans de la FBM: Covid Break Publié le 15.04.24
Escape Game pour les 20 ans de la FBM: Covid Break
À l'occasion du 20e anniversaire de la Faculté de biologie et de médecine, le Décanat, en collaboration avec L’éprouvette de l’UNIL, organise un Escape Game pour la communauté facultaire. À tester ce printemps sur les quatre sites principaux de la FBM.
Newsletter Échos du vivant – L’addiction, cette spirale d’un désir hors de contrôle Publié le 15.04.24
Découvrez le nouveau numéro d’Échos du vivant consacré aux multiples facettes des troubles addictifs, avec ou sans substances.
Phasmes: entre sexe et jeu de cache-cache Publié le 15.04.24
Phasmes: entre sexe et jeu de cache-cache
Les modes de reproduction dans la nature sont multiples et parfois inattendus. Dans une étude parue dans la revue «Evolution», des scientifiques de l’UNIL recensent les différentes stratégies adoptées par les phasmes siciliens, allant d’un accouplement classique à une absence totale de père. Si, chez cet insecte, les mâles sont en option, les femelles, elles, restent indispensables.
Quelle agriculture pour une alimentation saine et durable ? Publié le 08.04.24
Quelle agriculture pour une alimentation saine et durable ?
Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, sillonnez les cultures de la Ferme de Bassenges pour explorer les liens entre notre système agricole, le contenu de notre assiette, notre santé et celle de la planète.
Délai de soumissions prolongé: Concours d’images de la FBM et de la FGSE Publié le 03.04.24
Délai de soumissions prolongé: Concours d’images de la FBM et de la FGSE
Les Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne poursuivent la célébration commune de leur 20e anniversaire. Elles vous invitent à participer à leur Concours d’images, chapeauté par l’association [Figure 1.A.], jusqu’au 22 avril 2024.
L'amour parental: s'attacher pour mieux se détacher? Publié le 28.03.24
L'amour parental: s'attacher pour mieux se détacher?
Dans le cinquième épisode de «La FBM dans les oreilles», Antje Horsch et Ron Stoop nous expliquent comment l'attachement se développe entre parents et enfants.
CIVIS à la rencontre de la communauté étudiante UNIL ! Publié le 28.03.24
CIVIS à la rencontre de la communauté étudiante UNIL !
Découvrir un milieu innovant et international, rencontrer des étudiant·e·s de toute l'Europe, partager expériences et connaissances autour d'un apéro dînatoire ? Rejoignez-nous le 29 avril et embarquez pour le futur avec CIVIS !
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM Publié le 21.03.24
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM
Elu le 27 février 2024 par le Conseil de Faculté, le neurologue prendra les rênes de la FBM le 1er août, succédant à Manuel Pascual. Il mettra l’accent sur la durabilité, l’amélioration de la gouvernance et les synergies entre sciences cliniques et fondamentales.
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité Publié le 20.03.24
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité
Les fourmis transportées par l’humain au-delà de leurs zones natives remodèlent l’ensemble des communautés de ces insectes sur la planète. Ainsi, comme le montre une étude du Département d’écologie et évolution de l’UNIL publiée dans "Nature Communications", notre impact sur la biodiversité l’emporte sur les schémas biogéographiques résultant de millions d’années d’évolution et affecte de manière disproportionnée le sud du globe et les îles.

Lien vers les archives des actualités

Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 40 05