Vous êtes ici UNIL  > Ecole de biologie > Actualités & événements

5 à 7 de la FBM: Technologies innovantes au service du vivant Publié le 16.05.18
5 à 7 de la FBM: Technologies innovantes au service du vivant
Pour sa cinquième soirée dédiée aux axes stratégiques de la faculté, la FBM réunit plusieurs personnalités de haut vol pour discuter du rôle de l'innovation technologique dans la recherche sur le vivant : le Prix Nobel Jacques Dubochet, la Rectrice de l'UNIL Nouria Hernandez et le médecin éthicien français Jean Claude Ameisen.
Une édition riche en nouveautés Publié le 16.05.18
Une édition riche en nouveautés
Les écoles vaudoises (31 mai et 1er juin) et le grand public (2 et 3 juin) sont attendus sur le campus de Dorigny. Le thème de la treizième édition des Mystères de l’UNIL? Le «Vivre - ensemble».
De la bactérie inoffensive au redoutable pathogène: approches de biologie synthétique pour décrypter l’infection à pneumocoques Publié le 15.05.18
Jan-Willem Veening, professeur ordinaire à la FBM au sein du Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 14 juin 2018, 17h15, Amphithéâtre du Biophore, UNIL-Sorge.
Des fourmis superstars : la suite ! Publié le 14.05.18
Des fourmis superstars : la suite !
L’uniscope avait suivi l’an dernier le tournage d’un documentaire, présenté par David Attenborough, consacré à deux espèces de fourmis des bois et basé sur des recherches menées à l’UNIL. Découvrez-le en ligne.
Nouveaux professeurs à la FBM - avril 2018 Publié le 14.05.18
Nouveaux professeurs à la FBM - avril 2018
La Faculté de biologie et de médecine se réjouit de l’arrivée à Lausanne d’Olivier Muller, professeur ordinaire de l’UNIL et nouveau chef du Service de cardiologie du CHUV. Bienvenue également à Jolanda van Leeuwen, jeune professeure assistante au Centre intégratif de génomique. Last but not least, trois ténors CHUV viennent d’être titularisés ou promus au rang de professeur associé. Il s'agit de Zoltan Kutalik (médecine préventive), Maurice Matter (chirurgie viscérale) et Alain Schoepfer (gastroentérologie et hépatologie). Félicitations à tous.
Rétinoblastome: l'Hôpital ophtalmique à la pointe Publié le 03.05.18
Rétinoblastome: l'Hôpital ophtalmique à la pointe
L'équipe du Prof. Francis Munier, professeur ordinaire à la FBM, en collaboration avec la Prof. Maja Beck-Popovic, professeure associée à la FBM, a développé une nouvelle chimiothérapie in situ qui permet de traiter les tumeurs cancéreuses intraoculaires de façon inédite.
Offre d'emploi : jobs d'étudiant-e-s au Centre informatique Publié le 30.04.18
Offre d'emploi : jobs d'étudiant-e-s au Centre informatique
Le help desk du Centre informatique de l'UNIL recrute
Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable Publié le 26.04.18
Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable
Il n’est pas si rare de souffrir d’une maladie rare… rien qu’en Europe, celles-ci touchent directement ou indirectement l’équivalent de la population du Benelux, soit plus de 27 millions de personnes si on inclut les patients et leurs proches. Bonne nouvelle cependant pour l’une d’entre elles: un traitement expérimental unique en son genre est parvenu à «faire suer» trois jeunes patients! Les résultats de l’étude menée par l’équipe du DrSc. Pascal Schneider du Département de biochimie de l’UNIL sont publiés dans l’édition du 26 avril 2018 de la revue médicale "The New England Journal of Medicine".
Symposium en l'honneur de Georgina Mace, Dr honoris causa Publié le 24.04.18
Symposium en l'honneur de Georgina Mace, Dr honoris causa
Le Département d’écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL a le plaisir de vous inviter au symposium «Conserving Biodiversity – from Academia to Practice», qui aura lieu le jeudi 31 mai 2018 de 13h00 à 17h00 à l'auditoire 2106, bâtiment Anthropole, UNIL-Chamberonne. Cet événement public d’une demie-journée se tiendra en l’honneur de la DreSc. Georgina Mace et de ses contributions à la biologie de la conservation, pour lesquelles elle obtiendra le titre de Docteure honoris causa de l’UNIL le 1er juin 2018.

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Amphipôle - CH-1015 Lausanne