Actualités & événements

L'amour parental: s'attacher pour mieux se détacher? Publié le 28.03.24
L'amour parental: s'attacher pour mieux se détacher?
Dans le cinquième épisode de «La FBM dans les oreilles», Antje Horsch et Ron Stoop nous expliquent comment l'attachement se développe entre parents et enfants.
Aide | UNIL sera présent le 28 mars au Bugnon 9, au côté du projet OUT OF THE BOX ! Publié le 27.03.24
Venez découvrir quel type de témoin vous êtes grâce à la campagne bystander, et quels sont les enjeux LGBTIQ à l’UNIL via notre placard itinérant ! Stands Aide UNIL et Out of the Box, Bugnon 9, 11h - 14h30
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM Publié le 21.03.24
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM
Elu le 27 février 2024 par le Conseil de Faculté, le neurologue prendra les rênes de la FBM le 1er août, succédant à Manuel Pascual. Il mettra l’accent sur la durabilité, l’amélioration de la gouvernance et les synergies entre sciences cliniques et fondamentales.
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité Publié le 20.03.24
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité
Les fourmis transportées par l’humain au-delà de leurs zones natives remodèlent l’ensemble des communautés de ces insectes sur la planète. Ainsi, comme le montre une étude du Département d’écologie et évolution de l’UNIL publiée dans "Nature Communications", notre impact sur la biodiversité l’emporte sur les schémas biogéographiques résultant de millions d’années d’évolution et affecte de manière disproportionnée le sud du globe et les îles.
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche Publié le 20.03.24
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche
Le 9ème Symposium annuel de recherche d'Unisanté se tiendra le mardi 26 mars 2024 autour du thème "L'impact de la recherche".
Les inscriptions aux programmes intensifs mixtes CIVIS sont ouvertes
Publié le 18.03.24
Les inscriptions aux programmes intensifs mixtes CIVIS sont ouvertes
La mobilité internationale et une collaboration académique avec des pairs à travers l’Europe vous tentent ? Les blended intensive programmes (BIPs) sont faits pour vous !
Des métadonnées pour assurer une recherche de qualité et le bien-être animal Publié le 12.03.24
Des métadonnées pour assurer une recherche de qualité et le bien-être animal
Une étude d’une équipe de recherche public-privé incluant l’Université de Lausanne (UNIL) établit le premier ensemble minimal de métadonnées pour l’expérimentation animale, une avancée cruciale pour maximiser le partage et la reproductibilité des données de recherche et limiter l’utilisation d’animaux. L’étude, à consulter dans l’influente revue LabAnimal, constitue un véritable appel à l’action lancé aux principales parties prenantes de la recherche biomédicale.
Concours d’images de la FBM et de la FGSE Publié le 07.03.24
Concours d’images de la FBM et de la FGSE
Les Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne poursuivent la célébration commune de leur 20e anniversaire. Elles vous invitent à participer à leur Concours d’images, chapeauté par l’association [Figure 1.A.], jusqu’au 31 mars 2024.
Une bactérie reprogrammée pour étudier le microbiote des abeilles Publié le 06.03.24
Une bactérie reprogrammée pour étudier le microbiote des abeilles
Dans une étude publiée dans la revue «PLOS Biology», des scientifiques du Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL et du NCCR Microbiomes sont parvenus à reprogrammer une bactérie qui peut désormais détecter une molécule spécifique dans l’intestin d’une abeille et produire en réponse une protéine fluorescente observable au microscope.

Lien vers les archives des actualités

Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 40 05