Vous êtes ici: UNIL > Ecole de biologie > Bienvenue à l'EB
Français | English

Bienvenue à l'EB

Le mot de la direction

Je me réjouis de vous accueillir sur le Site web de l'Ecole de biologie de la Faculté de biologie et de médecine à l'Université de Lausanne.

La biologie est passionnante et son importance pour notre société devient de plus en plus évidente, avec p. ex. la médecine génétiquement personnalisée, les organismes génétiquement modifiés ou encore les changements climatiques. C'est pourquoi avoir des citoyens formés en biologie — même dans des professions "non-biologiques" — est un besoin et atout pour notre société.

Lors d’une formation passionnante, les étudiants qui choisissent la biologie à l'Université de Lausanne acquièrent une large connaissance en sciences biologiques, allant des molécules à l'intérieur de la cellule jusqu'aux organismes dans leur communauté. Mais aussi — et peut-être surtout — les étudiants développent leur esprit analytique et critique, leurs capacités à apprendre de façon indépendante, à travailler en équipe et à communiquer en plusieurs langues, et une capacité à apprécier l'importance de la biologie au sein de notre société.

Ces acquis préparent nos diplômés pour un avenir dans de nombreux domaines comme la recherche et l'enseignement en milieu académique, l'enseignement secondaire, le gouvernement, l'industrie, les médias et la politique, liés directement ou non à la biologie.

L'Ecole de biologie est bien placée pour offrir un cursus polyvalent à des étudiants passionnés par la biologie et conscients de l’importance de préparer leur avenir. Je vous invite à parcourir notre site pour vous en convaincre.

 Winship Herr                                                                                                         

Historique

En 2003, suite au transfert à l'EPFL de l'Institut de mathématiques et des Sections de chimie et de physique de l'ancienne Faculté des sciences, 2 nouvelles facultés ont été créées à l’UNIL : La Faculté de biologie et médecine (FBM) et la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE).

La Faculté de biologie et médecine résulte de la fusion de la section de biologie de l’ex Faculté des sciences et de la Faculté de médecine. Cette fusion crée une synergie inédite en Suisse, qui permet de proposer des formations centrées sur les mystères de la vie - son origine, ses mécanismes fondamentaux, son évolution et sa sauvegarde - et de développer des compétences qui vont de la recherche fondamentale en laboratoire à la pratique quotidienne au chevet du malade.

Simultanément à la création de la FBM, 3 écoles ont été fondées: l’Ecole de biologie, l’Ecole de médecine et l’Ecole doctorale. Les Ecoles de biologie et de médecine sont responsables de la formation des étudiants de 1er et 2e cycle (bachelors et masters) et l’Ecole doctorale de celle des étudiants de 3e cycle (PHD, MD-PHD...).

Depuis 2003, les cursus proposés par l’Ecole de biologie ont considérablement évolués dans un premier temps pour satisfaire le passage au processus de Bologne puis par une réforme du cursus de bachelor en biologie initiée en 2005 et terminée en 2010.

Quelques chiffres

L’Ecole de biologie gère le cursus de bachelor en biologie (3 ans -180 crédits ECTS), la première année du cursus du bachelor en sciences pharmaceutiques (1 an – 60 crédits ECTS) et 3 masters ès sciences (1,5 ans – 90 crédits ECTS).

L’effectif des étudiants inscrits dans ces cursus est en constante augmentation et le seuil de 500 étudiants a été franchi pour la première fois à la rentrée 2009. Cette augmentation est constatée sur les volées de 1ère années et également sur les étudiants en master qui viennent de plus en plus nombreux de l’extérieur de l’UNIL.

Pour assurer la formation et l’encadrement de ces étudiants, l’Ecole de biologie collabore avec environ 200 enseignants. Ceux-ci sont issus pour la majorité des 10 départements de recherche en sciences fondamentales de la FBM. Ces départements sont répartis sur 3 sites géographiques distincts : Dorigny, Bugnon et Epalinges.

Une étroite collaboration au niveau de l’enseignement et des travaux de Masters est également instaurée avec les autres Ecoles de la FBM, le CHUV et l’EPFL notamment.
 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Structure de la FBM

Présentation de
l'Ecole de biologie



Bâtiment Biophore - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax  +41 21 692 40 05