Démarches administratives

66590717.jpg

© Studio Porto Sabbia - Fotolia

Transmission de certificats médicaux

Vous avez différentes possibilités pour nous faire parvenir vos certificats médicaux originaux, à savoir:

  • Passer au secrétariat de l’Ecole de biologie durant les heures de réception des étudiant·e·s (de mardi à jeudi entre 9h et 12h, bureau 312, bâtiment Amphipôle).
  • Les déposer dans notre boîte aux lettres « Ecole de biologie » située dans le hall de l’Amphipôle (en face de l’infirmerie).
  • Les envoyer par courrier postal A-Prioritaire à l’adresse suivante :

    Université de Lausanne
    Ecole de biologie
    Bâtiment Amphipôle
    Quartier UNIL-Sorge 1015 Lausanne

Dès réception du certificat médical original, vous recevrez un email de notre part vous confirmant que nous avons bien reçu ce document. Si tel n’est pas le cas, il vous appartient de vérifier que votre certificat médical nous est bien parvenu.

Octroi d'équivalences

L'Ecole de biologie octroie des équivalences valables uniquement pour le cursus d'études pour laquelle la demande a été déposée.

Une demande ne peut être déposée que par rapport à une année d'étude réussie ou à un titre obtenu.

Une demande écrite doit être déposée au plus tard à la 2ème semaine d'enseignement du premier semestre d'études à l'Ecole de biologie.

Les enseignements pour lesquels l'équivalence est demandée doivent avoir été examiné avec succès.

L'étudiant au bénéfice d'équivalences doit acquérir au minimum 120 crédits ECTS dans un cursus Bachelor ou 60 crédits ECTS dans un cursus Master de l'Ecole de biologie pour obtenir le grade correspondant délivré par la Faculté.

Demandes de congé

L’Ecole de biologie accepte les demandes de congé pour les motifs suivants :

Etudes dans une autre Haute Ecole universitaire suisse ou étrangère

Demande acceptée si le programme d'études que l'étudiant suivra dans cet échange hors programme mobilité est connu et accepté par l'Ecole de biologie.

Les semestres de congé sont comptabilisés dans la durée totale des études.

Stage pratique en rapport direct avec les études

Demande acceptée si l'étudiant fournit à l'Ecole de biologie les attestations concernant son acceptation dans le cadre d'un stage pratique en rapport direct avec ses études.

Les semestres de congé sont comptabilisés dans la durée totale des études.

Service militaire ou civil

Demande acceptée si l'étudiant fournit à l'Ecole de biologie la convocation du service concerné.

Les semestres de congé ne sont pas comptabilisés dans la durée totale des études.

Maladie

Demande acceptée si l'étudiant fournit à l'Ecole de biologie un certificat médical.

Les semestres de congé ne sont pas comptabilisés dans la durée totale des études.

Grossesse/maternité

Demande acceptée si l'étudiant fournit à l'Ecole de biologie un certificat médical.

Les semestres de congé ne sont pas comptabilisés dans la durée totale des études.

 

Les demandes de congé pour préparation d'examens (ou rédaction de mémoire de travail de master) ne sont pas acceptées par l'Ecole de biologie.

 

Attention !

Le nombre total de semestres de congé ne peut excéder 3 semestres pour un Bachelor et 2 semestres pour un Master.

L'étudiant en congé reste immatriculé à l'UNIL. Il est astreint au paiement de la taxe semestrielle conformément à l'article 85d du RLUL.
 

Situation de handicap / Demandes d'aménagement dans le cadre des enseignements et des évaluations

Demande d'informations

L'Université de Lausanne prend en compte, au cas par cas, votre situation spécifique d'étudiant·e en situation de handicap, sur la base d'un certificat médical. Pour des informations d'ordre général, veuillez vous référer à la page internet dédiée de l'UNIL.

Si vous avez des questions spécifiques aux cursus proposés par l'Ecole de biologie, veuillez les adresser à : Madame Marie-Paule Charnay (Tél. +41 (0)21 692 4011). 
 

--------------------------------------------------------------------------------------

Demandes d'aménagement dans le cadre des enseignements et des évaluations 

Les demandes de soutien et d’aménagements pour les étudiant·e·s en situation de handicap sont encadrées par la Directive du Décanat de la Faculté de biologie et de médecine « Mesures de soutien et aménagements pour les étudiants en situation de handicap ». Seule fait foi la Directive en matière de conditions, délai, procédures… pour les demandes d’aménagement pour les étudiant·e·s en situation de handicap.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Délai de dépôt des demandes

Les demandes d’aménagement des examens doivent être adressées à biologie-etudiants@unil.ch durant les 6 premières semaines du semestre.

Soit :

  • le 30 octobre pour la session d’hiver
  • le 31 mars pour les sessions d’été et d’automne
     

--------------------------------------------------------------------------------------
 

Forme et contenu des demandes

 

Toute demande doit être adressée par l’étudiant·e, par écrit et doit être accompagnée d’une expertise réalisée par un service ou un médecin spécialisé. Les troubles de l’apprentissage (problèmes dys*) peuvent être attestés par un·e logopédiste/orthophoniste.

 

Le document officiel (en version originale!) attestant le handicap doit impérativement contenir les éléments suivants :
 

  • le diagnostic médical conformément à la Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) ou au Manuel diagnostic et statistiques des troubles mentaux et psychiatriques (DSM-V), des informations sur le degré de gravité du handicap et la tendance de l’évolution ;

  • les propositions détaillées et motivées des aménagements demandés ;
     
  • la durée des aménagements demandés en fonction de l’évolution attendue.

L’expertise médicale doit avoir été effectuée dans un délai récent, inférieur à 12 mois, ou être confirmée par le ou la médecin traitant dans le même délai, afin d’attester sa validité pour la période concernée, soit la date de début des études et de la session d’examens pour laquelle la demande d’aménagements est demandée.

 

Si l’étudiant·e a bénéficié de mesures de soutien et d’aménagements durant une précédente formation, il transmet si possible également le document mentionnant les mesures obtenues.

Les documents doivent être rédigés obligatoirement en français, anglais, allemand, ou italien.

Toute demande incomplète (ou rédigée dans une autre langue que celles spécifiées ci-dessus) est refusée et doit être complétée conformément aux éléments susmentionnés, dans les délais indiqués. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e de demander à son médecin d'établir une attestation médicale conformément aux indications mentionnées ci-dessus.

 

NB : Pour les dyslexiques et dysorthographiques, un rapport de logopédiste/orthophoniste peut être accepté en lieu et place du certificat médical.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Décision relative à la demande

 

L’Ecole de biologie rend une décision en précisant les aménagements acceptés et la durée pendant laquelle ils sont accordés. Elle se réserve le droit de ne pas accorder tout ou en partie des aménagements demandés en fonction des ressources à disposition (humaines, infrastructures, etc.) ou si la demande est disproportionnée.

Affaires militaires

Pour toute demande de déplacement de service, merci de venir au secrétariat pendant les heures d'ouverture avec l'avis de service ou l'ordre de marche.

L’Ecole de biologie rempli le formulaire de demande de déplacement de service, en indiquant son préavis et celui-ci est transmis au service de l'armée concerné par l'Ecole de biologie.


Personne de contact :

Madame Almudena Vazquez
Secrétariat des étudiants
Ecole de biologie - Bureau 312
Quartier UNIL-Sorge
Bâtiment Amphipôle
CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 40 10
Fax. +41 21 692 40 05

 

Informations générales sur le service militaire

Sportifs d'élite

Retrouvez toutes les informations et les conditions particulière pour les sportifs d'élite sur le site du service des immatriculations.

Triangle Azur

Plus d'information sur Triangle-azur.ch.

Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05