Vous êtes ici: UNIL > Ecole de biologie > Vous êtes futur étudiant > Objectifs professionnels
Français | English

Objectifs professionnels

Conçues de manière à stimuler la réflexion individuelle et la curiosité intellectuelle, les études de biologie visent en outre à développer l’autonomie, le sens des responsabilités, les capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation, l’expression orale et écrite et le sens critique, afin que chaque étudiant formé puisse devenir un acteur à part entière dans la société comme dans le monde professionnel.

Le Bachelor en biologie

Les études menant au grade de Bachelor en biologie offre une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d’organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes. Le Bachelor en biologie correspond à une étape intermédiaire. C’est une formation de base reconnue à l’échelle européenne.

Après un Bachelor en biologie :

  • poursuite de votre formation universitaire par un Master
  • orientation pour enseigner au secondaire I (collège)
  • acquisition d’une première expérience professionnelle
  • Réorientation

Le Master en biologie

La formation de niveau Master reflète les domaines forts et internationalement reconnus de la recherche universitaire lausannoise :
- la biologie évolutive, le comportement et la conservation des espèces
- la biologie médicale : immunologie, pharmacologie, métabolisme et neurosciences
- les sciences moléculaires du vivant : génomique, microbiologie, biologie végétale, biotechnologie, biologie du développement, bioinformatique

Le Master en biologie correspond à une étape de spécialisation.

Après un Master en biologie :

  • Doctorat (école doctorale)
  • Formation pédagogique (HEP)
  • Diplôme post-grade
  • Emploi

Les 3 Masters en biologie de l'Ecole de biologie, propose des parcours qui répondent aux multiples débouchés pour lesquels une formation académique en biologie constitue un atout majeur. Les études universitaires développent outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales telles que communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie, et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.

Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés :

  • recherche académique
  • technologie de l’environnement
  • industrie pharmaceutique
  • diagnostique et recherche
  • milieu hospitalier
  • milieu de la finance
  • laboratoires médicaux
  • laboratoires d’expertises
  • musées et conservation
  • organisation et protection de l’environnement
  • bureaux d’études
  • station fédérale de recherche
  • enseignement

La multiplicité des débouchés après le Master nous empêche de documenter ici toutes les possibilités.
 

Devenir enseignant au collège ou au gymnase

Pour les étudiants en biologie qui se destinent à enseigner au secondaire I (Collège) ou au secondaire II (Gymnase), vous trouverez dans ce document des informations utiles sur :

  • la formation des enseignant
  • les disciplines enseignables et le nombre de crédits disciplinaires minimalement requis

pdf   InfosHEP-v180912.pdf  (404 Kb)

Pour plus d'information, consulter régulièrement le site web de la HEP Vaud : www.hepl.ch

Devenir de nos diplômés

Nos derniers sondages montrent qu’un an après l’obtention de leur diplôme :

  • 50 à 60 % de nos diplômés poursuivent leur formation
  • 20 à 30 % sont en activité (Université, Bureau d’études, Enseignement, Agro-alimentaire…)
  • 10 à 20 % sont à la recherche d’un emploi

Life Science Career Day (LSCD)

L’Ecole de biologie et l'Ecole doctorale de la FBM en collaboration avec l'Ecole doctorale «Lemanic Neuroscience» UNIL-UNIGE organisent début mai le Life Science Career Day. Il s’agit d’un symposium lors duquel des scientifiques viennent partager leurs expériences professionnelles au sein de l'industrie et d'autres instituts publics avec des jeunes scientifiques diplômés.

Pour en savoir plus :

www.unil.ch/lifesciencecareerday

ALUMNIL

Que vous soyez jeune ou moins jeune diplômé de l'UNIL, il existe un lien avec l’institution qui vous a formé.

Le portail ALUMNIL est le moyen de communication privilégié entre les alumni et l’UNIL. Il offre un annuaire exclusif des diplômé·e·s, une adresse email à vie (alias), des invitations à des événements et des informations sur les activités des associations d’anciens. L’appartenance à la communauté ALUMNIL et l’accès au portail sont offerts gratuitement.

Pour en savoir plus et rejoindre le réseau ALUMNIL :

www.unil.ch/alumnil


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Pour plus d'information

N’oubliez pas de consulter régulièrement le site web : http://www.unil.ch/soc/page7300.html du Service d’Orientation et Conseil de l’UNIL qui propose différentes prestations d’aide à l’emploi :

  • Centre de documentation,
  • Documentation virtuelle,
  • Conseils personnalisés,
  • Conférences emploi
  • … 

Devenir enseignant

Pour plus d’information consulter le site web de la HEP Vaud :
http://www.hepl.ch

Le suivi de nos diplômés

pdf   Results-Sondage-Diplomes-Biol2014.pdf  (281 Kb)

pdf   Results-Sondage-Diplomes-Biol2013.pdf  (193 Kb)

pdf   Results-Sondage_Diplomes-Biol2012.pdf  (198 Kb)

pdf   Results-Sondage_Diplomes-Biol2011.pdf  (276 Kb)

pdf   Results-Sondage-Diplomes-Biol2010.pdf  (185 Kb)

pdf   Results-Sondage-Diplomes-Biol2009.pdf  (217 Kb)

pdf   Results-Sondage-Diplomes-Biol2008.pdf  (198 Kb)


Bâtiment Biophore - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax  +41 21 692 40 05