Concours juridiques

| Concours Cassin | Concours Pictet | Vienna Moot Court | Swiss Moot Court | ELSA Moot Court Competition (EMC2) | European Human Right Moot Court Competition (EHRMCC) | Procès fictifs civil et pénal
 

La Direction de l’Ecole de Droit encourage la participation des étudiants à des concours juridiques.

La participation aux concours mentionnés ci-dessous est reconnue par la Direction de l’Ecole de Droit et permet d’acquérir des crédits ECTS. Les demandes de prise en charge financière sont à adresser directement aux responsables des différents concours juridiques qui se chargeront ensuite de les soumettre en détail à la Direction de l'Ecole.

Concours Cassin

Concours européen des Droits de l’homme René Cassin

Professeure responsable: Evelyne Schmid

La participation à la phase écrite du Concours Cassin équivaut à un mémoire de Master et permet à l’étudiant de valider 15 crédits ECTS.

La participation à la phase orale du Concours Cassin équivaut à deux travaux personnels de Master et permet à l’étudiant de valider 4 crédits ECTS supplémentaires.

TOP ^

Concours Pictet

Concours Jean-Pictet / Jean-Pictet Competition (en anglais ou en français)

Professeur responsable : Evelyne Schmid

La participation à la phase orale du Concours Pictet équivaut à deux travaux personnels de Master et permet à l’étudiant de valider 4 crédits ECTS.

TOP ^

Vienna Moot Court

Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot Court

Professeur responsable : Andrea Bonomi

La participation aux phases écrite et orale du Vienna Moot Court équivaut à un mémoire de Master et permet à l’étudiant de valider 15 crédits ECTS. En outre, elle permet à l’étudiant de valider 4 crédits ECTS supplémentaires.

 

TOP ^

Swiss Moot Court

Swiss Moot Court

Professeure responsable : Anne-Christine Fornage

Participation dans le cadre du Bachelor

La participation à la phase écrite au Swiss Moot Court équivaut à un travail personnel de fin d’études de Bachelor et permet à l’étudiant de valider 3 crédits ECTS.

L’étudiant de Bachelor participant également à la phase orale du Swiss Moot Court peut faire valoir 4 crédits supplémentaires équivalant à deux travaux personnels de Master une fois inscrit en Master en Droit à l’UNIL.

 

Participation dans le cadre du Master

La participation à la phase écrite au Swiss Moot Court équivaut à un travail personnel de Master et permet à l’étudiant de valider 2 crédits ECTS.

La participation à la phase écrite et orale au Swiss Moot Court équivaut à trois travaux personnels de Master et permet à l’étudiant de valider 6 crédits ECTS.

TOP ^

ELSA Moot Court Competition (EMC2)

Le concours de plaidoirie « EMC2 » simule une audience, dans le cadre du système de règlement des différends de l'OMC.

La compétition se fait en anglais et en plusieurs étapes, écrites et orales.

La finale de la compétition (après avoir été sélectionné au niveau régional) se déroule à Genève, devant un panel composé d'experts en droit commercial et de membres de l'OMC.

Plus d’informations : https://emc2.elsa.org/

Pour les crédits ECTS, veuillez contacter le comité ELSA Lausanne qui vous accompagnera dans les démarches.

European Human Right Moot Court Competition (EHRMCC)

Ce concours de plaidoirie, en anglais, simule les procédures de plaintes auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.

Il se fait en plusieurs étapes, écrites et orales. À la suite de celles-ci, les meilleures équipes ont la chance d’accéder à la finale de cette compétition, qui a d’ailleurs lieu à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, à Strasbourg.

Plus d’informations : https://ehrmcc.elsa.org/

Pour les crédits ECTS, veuillez contacter le comité ELSA Lausanne qui vous accompagnera dans les démarches.

Procès fictifs civil et pénal

Chaque année, des procès fictifs en matière civile et pénale sont organisés par ELSA Lausanne et l’AedL.

Leurs thèmes varient en fonction de l’actualité et les prestations des équipes participantes sont jugées par un ou plusieurs professeurs de l’université.

Ces concours peuvent être validés en tant que travail personnel dans le cadre du bachelor en droit. Veuillez contacter vos comités ELSA Lausanne et AedL pour plus d’informations.

Contact

Ecole de Droit
Secrétariat des étudiants
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 222
CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 27 50
affaires-etudiantes.droit@unil.ch

Partagez: