Vous êtes ici: UNIL > Ecole de médecine > Enseignements > Stages > Etudiants des facultés suisses

Etudiants suisses non inscrits à Lausanne (Confédérés)

Informations générales

Les étudiants suisses non inscrits à Lausanne peuvent effectuer un stage en Suisse romande en s'adressant aux secrétariats de l'Ecole de médecine de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne ou à la Faculté de médecine de Genève.

Etant donné que ces deux secrétariats centralisent tous les stages de Suisse romande, il est inutile de vous adresser directement aux responsables des services hospitaliers. Si vous avez fait des demandes directement, les éventuelles confirmations que vous auriez reçues des responsables des stages ne pourront pas être prises en considération.

Vous pouvez consulter notre catalogue des stages on-line et nous transmettre votre demande avec différentes propositions de stages et en annexant un curriculum vitae complet et une copie  de votre bachelor et de votre année en master si votre université est sous le régime de Bologne, si non une attestation de votre université confirmant que vous avez obtenu 240 crédits ou l'équivalent.

Veuillez faire votre demande par écrit (courrier ou e-mail). Faculté de biologie et de médecine, Secrétariat de l'Ecole de médecine, Bugnon 21, CH-1011 Lausanne, medecineenseignement@unil.ch.

Seuls les stages organisés par la voie officielle seront validés.
 

Conditions pour effectuer un stage

  • Diplôme de Bachelor + une année en Master si votre université est sous le régime de Bologne, sinon une attestation équivalente à 240 crédits.
  • Les stages demandés doivent faire partie intégrante de votre cursus académique et ne peuvent être suivis à Lausanne que pendant l’année de stages de votre programme.
  • La durée du stage est de 1 mois minimum. 

Conditions
 

Calendrier et délais

Si votre demande de stage est entre entre ce jour et avril 2015, nous vous remercions de nous transmettre votre demande avec vos choix et différentes possibilités, votre curriculum vitae et les résultats de vos examens. Selon les disponibilités, nous pouvons planifier ce stage de suite.

Pour la période comprise entre mai 2015 et avril 2016, nous vous attribuerons les places durant l'été 2014. Vous pouvez donc envoyer votre demande jusqu'au 30 juin 2014 et vous obtiendrez une réponse définitive entre août et septembre 2014.

Nous essayons de satisfaire toutes les demandes, mais les disponibilités dans certaines disciplines sont restreintes. Nous vous faisons une proposition et dès acceptation de votre part, nous vous faisons parvenir un contrat de stage (inscription définitive) à signer et à retourner au responsable du stage avec votre demande

Dès réception des contrats

Le contrat comprend quatre volets qu'il faut signer et envoyer le plus rapidement possible à l'adresse du service dans lequel vous effectuerez votre stage, accompagné d'une lettre de motivation.

Vous devez vous assurer que les exemplaires signés de chaque partie parviennent aux personnes concernées. Ce contrat comprend quatre volets :

  • Document A (rose) : à retourner au Secrétariat de l'Ecole de médecine.
  • Document B (blanc) : vous est destiné.
  • Document C (jaune) : à envoyer au Service du personnel ou à l'administrateur de l'hôpital (voir liste jaune annexée "Adresses des Services du personnel").
  • Document D (bleu) : destiné au médecin responsable du stage.

Ces contrats de stages représentent un engagement définitif.

Concernant le logement, vous devez l'organiser vous-même selon la liste des logements dans les différents hôpitaux que vous trouvez sur note site.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69250 11  -  Fax +41 21 69250 35
Swiss University