Vous êtes iciUNIL > Ecole de médecine > Enseignements > Stages > Etudiants immatriculés hors Suisse

Etudiants de pays étrangers

Etudiants immatriculés hors Suisse

Les informations ci-dessous concernent les étudiants immatriculés dans une Université étrangère ne participant pas au programme SEMP.

Les étudiants dont l'Université est partenaire à l'Université de Lausanne, consultez notre rubrique mobilité.
 

Stage de courte durée 

L'Ecole de médecine n'organise pas de stage de courte durée (1 ou 2 mois).

Pour les stages de courte durée, nous vous conseillons de prendre contact avec la SwiMSA ou l'Ifmsa.orgDes renseignements sur le bureau de Lausanne.
 

Organisation

Veuillez faire votre demande par écrit (courrier ou e-mail). Faculté de biologie et de médecine, Secrétariat de l'Ecole de médecine, Bugnon 21, CH-1011 Lausanne, medecineenseignement@unil.ch.

  • Pour un stage compris entre ce jour et avril 2015 : envoyer votre demande par écrit dès maintenant, et nous vous attribuerons un stage de suite au vu des disponibilités. Attention: il faut compter 5 mois au minimum pour l'organisation d'un stage.
  • Pour un stage compris entre mai 2015 et avril 2016 : envoyer votre demande par écrit dès maintenant, et nous vous donnerons une réponse définitive dès la fin octobre 2014.
  • Pour un stage compris entre mai 2016 et avril 2017 : envoyer votre demande par écrit jusqu'au 31 août 2015, et nous vous donnerons une réponse définitive dès la fin octobre 2015.
  • La gestion des stages de la Suisse romande s'effectue conjointement par les secrétriats de la Faculté de médecine de Genève et l'Ecole de médecine de Lausanne. 
  • Les secrétariats de la Faculté de médecine de Genève et de l'Ecole de médecine de Lausanne organisent des stages seulement pour les étudiants étrangers effectuant leur année de stages (stages faisant partie intégrante de leur cursus de 6ème année - par exemple : en Allemagne; Praktisches Jahr, 16 semaines) et ceci pour une durée minimum de 3 mois et maximum de 4 mois.
  • Toutes les demandes d'étudiants étrangers exigeant une validation de leurs stages par leur Faculté de Médecine doivent être transmises au Secrétariat de l'Ecole de médecine à Lausanne ou au Secrétariat de l'année de stages à Genève qui effectueront les démarches nécessaires pour l'inscription des étudiants à l'Université et planifieront leur stage.
  • Les secrétariats de la Faculté de médecine de Genève et de l'Ecole de médecine de Lausanne valident les stages d'étudiants étrangers, pour autant que ces derniers soient organisés par l'intermédiaire de ces secrétariats.
  • Afin de pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour l'obtention d'un permis de séjour, l'étudiant devra confirmer son stage au minimum 5 mois avant le début de celui-ci.
  • Le stagiaire est averti qu'il doit tout son temps à l'activité hospitalière pour laquelle il s'est inscrit et doit être en mesure de subvenir à ses besoins, la rétribution accordée étant généralement insuffisante à les couvrir intégralement.
     

 

Règles hospitalières à respecter pour les stages cliniques

Les étudiants désirant effectuer un stage dans nos établissements hospitaliers doivent accepter ces quelques règles

  • Le stage débute le 1er jour du mois (même si ce jour est un vendredi) et se termine le 30 ou 31 du mois.
  • Les étudiants sont tenus de se présenter dans le service avant le premier jour du stage afin de connaître l'organisation interne du service.
  • Durant le stage, il n'y a aucune possibilité de prendre des vacances.
  • Les stagiaires participent au travail médical pendant la nuit et le week-end selon les conditions des services.
  • Lorsque l'étudiant a signé le contrat de stage, il ne peut plus modifier son programme.
  • Connaissances de base de la langue française exigée.

Students who would like to do a clinical clerkship must accept theses rules 

  • The clinical clerkship starts on the 1st day of the month (even if this day is a Friday) and finishes on the 30th or 31st of the month.
  • No vacation allowed during the period of clinical clerkship.
  • Students should introduce themselves to the department before the first day of the clinical period to obtain informations about the internal organisation of the department.
  • The students will have to take part of the medical work also during nights  and weekends.
  • When the contract is signed, students can't modify program.
  • Basic knowledge in french is required.
     

Inscription à un stage

Nous vous informons que le nombre de demandes de stages provenant de l'étranger augmente considérablement chaque année et que les places disponibles s'en trouvent réduites et particulièrement dans certaines disciplines.

Nous vous conseillons de nous proposer des stages dans les grandes disciplines telles que médecine interne ou chirurgie. Nous placerons les stagiaires au plus près de leurs souhaits mais il arrive que le choix du lieu soit complet, nous planifions alors le stage dans une autre ville de Suisse romande.

Si vous désirez faire une demande de stage, nous vous prions de bien vouloir prendre note et accepter :

et nous transmettre les documents mentionnés ci-dessous ainsi que le formulaire d'inscription provisoire :

- copie de votre baccalauréat ou de votre maturité
- copie des notes obtenues à tous les examens subis à l'université
- attestation du Doyen de votre Faculté autorisant les stages
- attestation de vos connaissances en français (niveau B2)
- copie de votre bachelor + une année en master si votre université est sous le régime de Bologne, si non une attestation de votre université confirmant que vous avez obtenu 240 crédits ou l'équivalent
- curriculum vitae complet 

En cas de proposition de stage de notre part, nous ne traiterons que les dossiers complets.

Dès réception d'un contrat

Dès que le stage que vous demandé est accepté, nous vous établissons un contrat de stage ("Inscription définitive"). Ce contrat comporte 4 feuillets que vous voudrez bien signer et envoyer par retour du courrier à l'adresse du service et de l'hôpital dans lequel le stage est prévu, accompagné d'une lettre de motivation.

Ce contrat signé représente un engagement définitif.

Vous devez vous assurer que les exemplaires signés de chaque partie parviennent aux personnes concernées. Ce contrat comprend quatre volets :

  • Document rose : à retourner au Secrétariat de l'Ecole de médecine.
  • Document blanc : vous est destiné.
  • Document jaune : à envoyer au Service du personnel ou à l'administrateur de l'hôpital (voir liste "Adresses des Services du personnel").
  • Document bleu : destiné au médecin responsable du stage.

Lorsque l'inscription définitive est signée par toutes les parties, vous devez prendre contact avec le responsable du stage pour connaître les procédures administratives, l'heure à laquelle vous devez commencer le premier jour du stage et, si le début du stage coïncide avec un jour férié, le jour où vous êtes attendu.

Dès votre arrivée en Suisse, nous vous prions de vous présenter à notre bureau (nos horaires) avec les documents suivants, que vous pouvez également nous faire parvenir par courrier postal :

  • une copie du paiement de votre stage (le paiement doit être effectué dans un office postal en Suisse)
  • certificat de votre Université vous permettant d'accéder à l'année de stages
  • une adresse en Suisse, valable durant votre stage
  • une photo format passeport.

 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69250 11  -  Fax +41 21 69250 35
Swiss University