Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Ecole de médecine > Enseignements > Travail de maîtrise > Etudiants de 1re année Master

Etudiants de 1re année Master

Choix des sujets

Après la séance d'information qui a lieu au printemps de la 3ème année de Bachelor, l'étudiant peut démarrer ses recherches pour un sujet de travail de maîtrise.

Il est important que l'Ecole de médecine reçoive un mail de confirmation à master_med@unil.ch de la part du tuteur/trice dès qu'un sujet est convenu.

A la fin du mois de novembre de la 1ère année de master, le sujet devra avoir été enregistré par le tuteur sur la plateforme du travail de maîtrise.

Module M1.4 Introduction au Travail de Maîtrise

Dès l'année académique 2010-2011, le module d'introduction au Travail de Maîtrise (M1.4) a lieu en février du second semestre de la 1ère année de maîtrise, le cahier de module vous renseigne sur la description du module.

Le tuteur doit être disponible pour l'étudiant durant la période du module.

L'étudiant doit s'inscrire à certains cours du module M1.4 selon l'orientation du sujet de son travail de maîtrise. Le tuteur peut conseiller l'étudiant dans ce choix. L'inscription se fait par email lorsque l'Ecole de médecine en fait la demande. Le cours sera à choisir parmi les 5 groupes suivants :

• Recherche fondamentale
• Recherche clinique de base
• Recherche en santé publique
• Recherche clinique orientée patients
• Recherche en sciences humaines

M1.4 détail des 5 cours 2014-2015 (PDF)

Présentation Module M1.4 (PPT)

Enregistrement du protocole de suivi

Attention : le protocole ne doit être rempli et signé qu'après la fin du module

A la fin du module Introduction au Travail de Maîtrise, l'étudiant doit remplir en ligne un protocole qui doit être signé par le tuteur et l'étudiant. Dans ce protocole figurent les échéances du travail, un résumé (abstract) du projet et le nom de l'expert/e. Le protocole dûment rempli permet à l'étudiant d'obtenir les crédits au module.

Autorisation à l'accès aux dossiers médicaux patients (carte à puce)

Ce document doit être rempli par chaque étudiant qui sera autorisé à accéder aux dossiers médicaux des patients du CHUV. Il doit être signé et envoyé à Mme Evalie Giroud evalie.giroud@chuv.ch avec l'accord de la Commission d'éthique que vous avez reçu.

Formulaire d'accès aux dossiers médicaux des patients du CHUV (Word)

Formulaire d'accès aux dossiers médicaux des patients du CHUV (PDF)

Directives pour la rédaction du mémoire de maîtrise

Le Travail de maîtrise doit contenir au début un résumé (abstract) d'une page avec également des mots-clés à la fin (maximum 5). Ces informations seront indispensables pour l'archivage de votre mémoire dans SERVAL, serveur d'archivage de l'UNIL.

Nous avons également besoin de la traduction anglaise du titre de votre mémoire, des directives très précises nous obligent à mentionner le titre de ce travail en anglais sur le document qui accompagnera le diplôme de maîtrise universitaire délivré par l'UNIL.

De plus, le format du rapport doit respecter les critères suivants :

• caractère minimum 11
  • marge minimum 2 cm
  • format bibliographique "Style Vancouver" sauf indication contraire du tuteur, voici un lien internet pour vous aider Citer selon le style Vancouver
  • nombre de pages max 30 (soit environ 10'000 mots au total) y compris les pages de titre, la tables des matières et les références bibliographiques. S’il s’agit d’une revue de littérature, dont la liste de références bibliographiques prend généralement une place considérable, celle-ci peut être mise en annexe.
  • Le rapport doit être établi en 3 exemplaires (1x pour l'expert, 1x pour l'école (pdf), 1x pour le tuteur), il peut être également rédigé en anglais. Pas de version papier.

Il doit être envoyé sous format électronique (pdf) au secrétariat (master_med@unil.ch).

Ci-dessous, la page de présentation à utiliser pour votre mémoire (les noms sont fictifs).

Page de titre standard (Word)

TOP ^

Go