Vous êtes iciUNIL > Ecole de médecine > Enseignements > Travail de maîtrise > Etudiants de 1ère année Master

Etudiants de 1ère année Master

Choix des sujets

L'étudiant a deux options pour le choix de son sujet :

1. Le choisir directement avec un tuteur de son choix; l'étudiant peut avoir un intérêt particulier pour réaliser un sujet dans un domaine dans lequel il a déjà travaillé ou qu'il souhaite développer dans sa carrière. Dans ce cas, il contacte un tuteur compétent dans ce domaine pour diriger ce travail et c’est le tuteur qui l'annonce à l'Ecole de médecine.

ATTENTION : Dans ce cas, cette procédure doit être entamée et finalisée, y compris l’annonce par le tuteur, AVANT l’ouverture de la liste des sujets décrite dans l’option 2.

2. Le choisir dans la liste fournie par l'Ecole de médecine, inscription à faire en ligne. En consultant la liste des sujets mis à sa disposition, l'étudiant doit choisir 6 sujets (chaque sujet est identifié par un numéro) dans l'ordre de priorité de ses préférences. Ils sont classés en 5 grandes catégories :

• Recherche clinique
  • Recherche en médecine communautaire et santé publique
  • Recherche fondamentale
  • Sciences sociales et humaines
  • Autres recherches (pédagogie etc.)

Inscription

La sélection des sujets se fait en ligne sur notre site internet durant la période d'ouverture des inscriptions que l'Ecole de médecine vous annoncera, ouverture des inscriptions du 7 au 27 novembre 2014 à minuit

Résultat attribution annoncée par email

La répartition se fait par l'Ecole de médecine après la clôture des inscriptions. Une fois finalisée vous recevez un email de confirmation étudiant/sujet et la répartition est visible sur notre site.

Si, à la fin de ce processus, un étudiant n'a pas été sélectionné pour un sujet de son choix, il est contacté par l'Ecole de médecine pour qu'il choisisse un autre sujet dans les sujets encore disponibles.

Liste des attributions/24 décembre 2013 (PDF)

Liste des sujets libres/24 décembre 2013 (PDF)

Module M1.4 Introduction au Travail de Maîtrise

Dès l'année académique 2010-2011, le module d'introduction au Travail de Maîtrise (M1.4) a lieu en février du second semestre de la 1ère année de maîtrise, le cahier de module vous renseigne sur la description du module.

Le tuteur doit être disponible pour l'étudiant durant la période du module.

L'étudiant doit s'inscrire à certains cours du module M1.4 selon l'orientation du sujet de son travail de maîtrise. Le tuteur peut conseiller l'étudiant dans ce choix. L'inscription se fait par email lorsque l'Ecole de médecine en fait la demande. Le cours sera à choisir parmi les 5 groupes suivants :

• Recherche fondamentale
• Recherche clinique de base
• Recherche en santé publique
• Recherche clinique orientée patients
• Recherche en sciences humaines

M1.4 détail des 5 cours 2013-2014 (PDF)

Présentation Module M1.4 (PPT)

Enregistrement du protocole de suivi

Attention : le protocole ne doit être rempli et signé qu'après la fin du module

A la fin du module Introduction au Travail de Maîtrise, l'étudiant doit remplir en ligne un protocole qui doit être signé par le tuteur et l'étudiant. Dans ce protocole figurent les échéances du travail, un résumé (abstract) du projet et le nom de l'expert/e. Le protocole dûment rempli permet à l'étudiant d'obtenir les crédits au module.

Autorisation à l'accès aux dossiers médicaux patients (carte à puce)

Ce document doit être rempli par chaque étudiant qui sera autorisée à accéder aux dossiers médicaux des patients du CHUV. Il doit être signé par le tuteur et l'étudiant et envoyé à l'Ecole de médecine, Mme Laurence Moesching, rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne

Formulaire d'accès aux dossiers médicaux des patients du CHUV (Word)

Formulaire d'accès aux dossiers médicaux des patients du CHUV (PDF)

Directives pour la rédaction du mémoire de maîtrise

Le Travail de maîtrise doit contenir au début un résumé (abstract) d'une page avec également des mots-clés à la fin (maximum 5). Ces informations seront indispensables pour l'archivage de votre mémoire dans SERVAL, serveur d'archivage de l'UNIL.

Nous avons également besoin de la traduction anglaise du titre de votre mémoire, des directives très précises nous obligent à mentionner le titre de ce travail en anglais sur le document qui accompagnera le diplôme de maîtrise universitaire délivré par l'UNIL.

De plus, le format du rapport doit respecter les critères suivants :

• caractère minimum 11
  • marge minimum 2 cm
  • format bibliographique "Style Vancouver" sauf indication contraire du tuteur, voici un lien internet pour vous aider Citer selon le style Vancouver
  • nombre de pages max 30 (soit environ 10'000 mots au total) y compris les pages de titre, la tables des matières et les références bibliographiques. S’il s’agit d’une revue de littérature, dont la liste de références bibliographiques prend généralement une place considérable, celle-ci peut être mise en annexe.
  • Le rapport doit être établi en 3 exemplaires (1x pour l'expert, 1x pour l'école (pdf), 1x pour le tuteur), il peut être également rédigé en anglais. Pas de version papier.

Il doit être envoyé sous format électronique (pdf) au secrétariat (master_med@unil.ch).

Ci-dessous, la page de présentation à utiliser pour votre mémoire (les noms sont fictifs).

Page de titre standard (Word)

TOP ^

Go

rss/atom