Vous êtes iciUNIL > Ecole de médecine > Vous êtes enseignant

Vous êtes enseignant

La FBM a édité en 2010 un "Guide de l'enseignant" qui met à disposition de tous les enseignants de notre Faculté, notamment ceux d’entre eux qui commencent leur carrière académique, un document leur apportant les informations dont ils ont besoin pour planifier, délivrer et évaluer leurs enseignements dans les meilleures conditions possibles, et toute information utile sur l'Ecole de médecine en particulier.


Cahier des charges de l’enseignant de la SSC

Tout enseignant de la Section des sciences cliniques de la FBM est, via son Service, administrativement rattaché au CHUV. Pour les questions académiques, dont l’enseignement en particulier, il se réfère aux recommandations et directives du Décanat de la Faculté.

Le contenu des enseignements doit couvrir la majeure partie des objectifs d’apprentissage tels que définis dans le Catalogue suisse des objectifs d’apprentissage (SCLO).

Tous les enseignements, sauf les stages et les cours blocs, sont donnés en principe par des intervenants porteurs d’un titre académique.

Les activités en petits groupes sont réparties parmi l’ensemble des enseignants cliniciens, y compris les PD non MER.

Les cours en auditoire (ex cathedra) sont donnés par le corps professoral de préférence. Chaque enseignant donne au minimum 6-8 heures de cours par an sur l’ensemble du cursus pré-gradué de médecine.

Un enseignant de la SSC peut être sollicité jusqu’à concurrence de 50 heures d’enseignement par année pour la formation pré-graduée.

Les responsables de Départements et Services ont à charge de distribuer les enseignements parmi leurs collaborateurs cadres en fonction de leur intérêt et leurs compétences pédagogiques, et de leur dégager le temps nécessaire pour l’enseignement.

 

Cahier des charges de l’enseignant de la SSF

Tout enseignant de la Section des sciences fondamentales de la FBM est, via son Département, administrativement rattaché à l’UNIL. En conséquence, les règlements et directives de l’UNIL s’appliquent à l’enseignant, en matière de cahier des charges notamment.

Un Conseil de section et un Bureau des Directeurs de Départements participent aux décisions concernant l’enseignement et la recherche au sein de la SSF et à leur mise en oeuvre.

L’UNIL a défini des fourchettes, exprimées en % pour un emploi à plein temps, pour les activités d’enseignement. Le tableau de ci-contre présente les taux d’activité en fonction du titre académique, tels que stipulés dans la Directive 1.13 .

De plus, les Directeurs de Départements ont à charge de distribuer et vérifier les charges d’enseignement de leurs collaborateurs cadres académiques, en adéquation avec les besoins des Écoles de la FBM et après consultation des directions d’école respectives.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 11  -  Fax +41 21 692 50 35
Swiss University