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Supports de cours - supports d'apprentissage

Recommandation pédagogique

Il est important de faire la distinction entre supports de cours et supports d’apprentissage.

1. Le support d’apprentissage (polycopié, chapitre de livre, article scientifique) est un document sur lequel l’étudiant travaille et qui doit faciliter son apprentissage autonome. Il doit être relié aux objectifs d’apprentissage, ainsi qu’aux exigences de l’évaluation.

2. Le support de cours (« PowerPoint », tableau noir, Uniboard, film, etc.) est un document que l’enseignant utilise pour accompagner et illustrer son cours. Il n’a de sens que dans le contexte du cours présentiel et ne se suffit pas à lui-même.

La combinaison des supports d’apprentissage et des supports de cours soutient l’étudiant dans l’appropriation de la matière enseignée.

>> Il est recommandé aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des supports d’apprentissage, en plus des supports de cours.
 

Les bons usages du Powerpoint

  • Inclure dans chaque présentation le titre et la date du cours, le nom de l’enseignant et un plan du cours
  • Utiliser un nombre de diapositives adapté à la durée du cours (max. 20-25 diapositives pour 45’ de cours), et numéroter les diapositives
  • Transmettre un concept / une idée par diapositive, limiter le texte à l’essentiel et éviter les phrases
  • Eviter la surcharge de la surface disponible (max. 6-8 lignes par diapositive)
  • Utiliser des fonds blancs et un bon équilibre de contrastes, afin de faciliter l’impression
  • Conservez la mise en page choisie durant toute la présentation
  • Utiliser des caractères lisibles (min. 24 points, police classique sans serif)
  • Utiliser des illustrations et des images claires et pertinentes
  • Utiliser l’affichage progressif et les animations avec modération
  • Limiter la palette de couleurs à 3-4 couleurs différentes
  • Afficher 1 seule diapositive par page PDF destinée à l’impression si le fichier original est un fichier PowerPoint
  • Comprimer les images scannées afin de réduire la taille des fichiers (max. 5 Mo par fichier)
  • S’assurer que toute information sensible permettant d’identifier un patient ou une autre personne soit effacée.

Pour plus d'infos, consultez ce document PDF "Créer des supports de cours de qualité: quelques pistes" 

Générer un document PDF

Tout document électronique peut être converti en document PDF (Adobe Acrobat). Ce format permet d’être lu par n’importe quel ordinateur avec n’importe quel système d’exploitation (Mac, Windows, Linux, Palm,…) en gardant la mise en page identique à l’original.
C’est donc le format à privilégier pour la diffusion des documents électroniques.

>> Lire et créer des documents PDF

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