Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Ecole de médecine > Vous êtes étudiant > Affaires militaires

Affaires militaires

Contact

Officier de liaison
Dr Antoine Garnier Ecole de médecine
Lieutenant-colonel EMG Rue du Bugnon 21
  1011 Lausanne
  Tél: + 41 21 692 50 11
  medecineenseignement@unil.ch

 

Les étudiants astreints au service militaire ou à la protection civile en Suisse peuvent être conseillés par l'officier de liaison auprès de la FBM concernant leur service militiaire, leur carrière militaire ou leur aménagement civil - militaire. Par ailleurs, l'officier de liaison apprécie les demandes de déplacement de service militaire.

Service militaire

Les conscrits sont astreints à une séance d'information, au recrutement, à une école de recrue, à des cours de répétitions annuels, à des services d'avancement et à des devoirs hors du service. Pour l'ensemble de ces obligations, l'officier de liaison peut apporter des conseils, pour autant que la question posée ne relève pas du commandant d'incorporation.

 

Carrière militaire

Les étudiants en médecine peuvent être appelés à revêtir des fonctions plus élevées dans l'Armée, dans le domaine sanitaire ou dans une autre arme. Quelles que soient les compétences et les expériences qu'on puisse en retirer, il s'agit d'un investissement personnel important envers la société. L'officier de liaison peut apporter des conseils ou donner des informations, du point de vue de la profession médicale.

 

Aménagement civil - militaire

Les obligations nécessitent d'aménager la vie civile et militaire. Des solutions peuvent être recherchées ou discutées individuellement.

 

Demande de déplacement de service militaire

Une demande de déplacement de service est obligatoirement faite au moyen du "Formulaire de déplacement de service pour les militaires faisant des études", disponible sur la page internet de l'Administration fédérale correspondante.

Le formulaire est soumis pour appréciation à l'officier de liaison. Pour cela, le formulaire doit être complet et accompagné, le cas échéant, de pièces justificatives.

Check-list pour une demande de déplacement

Avant de faire une demande de déplacement de service, prenez contact avec votre commandant d'unité (voir page 6 du livret de service ou se renseigner au 0800 424 111) et vérifiez si votre problème ne peut pas être résolu par une demande de congé individuel.

Délai pour les demandes adressées à l’officier de liaison : Les demandes de déplacement de service à une date ultérieure ou antérieure doivent être faites par écrit au plus tard 14 semaines avant le début de service. Il ne faut pas attendre l'ordre de marche. Les demandes parvenues en retard ne sont accordées qu'en cas d'extrême nécessité.

Une demande de déplacement de service est obligatoirement faite au moyen du "Formulaire de déplacement de service pour les militaires faisant des études", disponible sur la page internet de l'Administration fédérale. La demande doit être argumentée, en exposant les raisons qui vous obligent à déplacer la période militaire ; elle doit être accompagnée des pièces justificatives requises. Le cas échéant, vous pouvez aussi fournir un plan d’études personnel.

Dans votre argumentation, veuillez indiquer :

  • les raisons de votre demande de déplacement ainsi que les conséquences pour vous, si votre demande est refusée;
  • votre année d’études et le module d’enseignement impacté par la période de service militaire;
  • les dates de cours académiques soumis à signature pendant la période de service militaire;
  • les examens impactés par cette demande.

Les pièces justificatives à joindre à la demande sont :

  • un plan d'étude et/ou vos horaires de cours MyUnil;
  • le calendrier des examens concernés;
  • le/les contrats de stage;
  • confirmation de la convocation militaire (avis de service, ordre de marche ou extrait du tableau des convocations);
  • tout autre document qui explicite votre demande.

Sur le formulaire, veuillez impérativement indiquer une période pour un déplacement.

Le Bureau de l'enseignement n'accepte que les demandes entièrement remplies pour les transmettre pour consultation à l'Officier de liaison. Ce sont les autorités militaires cantonales du canton de domicile qui prennent la décision.

 

Demande d'ajournement d'un service auprès de la protection civile

Pour le canton de Vaud, un formulaire de demande est disponible sur la page internet de la protection civile vaudoise.

 

Service civil

Pour les questions relatives au service civil de remplacement veuillez suivre les instructions "Etre un civiliste" - "Obligation d'accomplir des affectations et report de service" - "Formulaire Demande de report de service études".

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 11
Swiss University