Vous êtes iciUNIL > Ecole de médecine > Vous êtes étudiant > Vaccination - Santé

Vaccination

Vaccination en BMed2

Dans le cadre de la prévention des maladies transmissibles durant les activités cliniques, il est important que les étudiantes et étudiants en médecine soient vaccinés avant leurs premiers contacts avec des malades (ELM, cours-blocs). C’est pourquoi la Faculté de biologie et de médecine demande que chaque étudiant-e de 2ème année de Bachelor en médecine satisfasse aux conditions du status vaccinal exigé par le CHUV. Il s’agit de garantir la protection des malades – ainsi que celle des étudiants – contre une série de maladies, comme l'hépatite B, la varicelle, etc.

Les points pratiques de cette information et les documents associés sont disponibles ci-dessous:

  • Prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, muni du formulaire de status vaccinal, du document d'information au médecin traitant et de votre carnet de vaccination (ou copie). En cas d’impossibilité d’effectuer les contrôles chez votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service de Médecine du personnel du CHUV (tél. secrétariat : 021 314 02 43).
  • Une fois les contrôles et compléments vaccinaux effectués, envoyer le formulaire de status vaccinal, dûment signé, au secrétariat de l'Ecole de médecine (Bugnon 21, 1011 Lausanne) jusqu'au 30 juin. Ce formulaire sera ensuite contrôlé par le Service de Médecine du personnel du CHUV. Il est archivé et en tout temps disponible sur demande auprès du service.
  • Si le formulaire est conforme, vous ne serez plus sollicité pour ces vaccinations.
  • Si le formulaire contient des éléments manquants, vous serez contacté par le Service de la Médecine du personnel qui vous demandera de compléter vos contrôles et vaccinations.

Vous pouvez refuser de vous faire vacciner. Vous devez alors envoyer une justification écrite par courrier postal (Secrétariat de l'Ecole de médecine, Bugnon 21, 1011 Lausanne) ou par email (medecineenseignement@unil.ch) d'ici le 31 décembre.

Les frais de ces contrôles et vaccins sont à la charge de l'étudiant. Après avoir fait la demande auprès de votre assurance maladie LAMAL et vos assurances complémentaires sur ce qui doit vous être remboursé, vous pouvez nous faire une demande écrite d'aide financière. Elle devra être accompagnée du formulaire de demande d'aide financière, du formulaire d'indemnité, des factures originales avec bulletins de versement (ou une copie de la décision de votre assurance concernant l'imputation à votre franchise), et adressée au secrétariat de l'Ecole de médecine, la Faculté de biologie et de médecine peut payer tout ou partie de ces démarches.

Pour la vaccination contre la grippe saisonnière, les étudiants en médecine sont dorénavant inclus au personnel du CHUV et peuvent aller se faire vacciner au Service de Médecine du personnel lors de sa campagne de fin d'année.

Accueil Santé

Le service Accueil Santé de l'UNIL offre des consultations gratuites et confidentielles aux étudiants, assurées par deux infirmières en santé communautaire. Il propose également diverses actions de promotion de la santé en collaboration avec des partenaires de l’Unil et le réseau de santé suisse.


L'Accueil santé reçoit sans rendez-vous les lu-ma-je et ve matin afin de répondre à vos besoins en matière de santé. 
Lieu : Dorigny, bâtiment Anthropole, local 1056, 021 692 25 77.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 11  -  Fax +41 21 692 50 35
Swiss University