Programme "Passerelle biologie / ingénierie des sciences du vivant - médecine"

COVID19 - Impact sur la tenue de l'examen d'admission

COVID19_examen_bandeau_page_600x200

 

Exceptionnellement, l’examen d’admission sera modifié. Voici les nouvelles informations relatives aux modalités de l’examen d’admission 2020 : 

 

  • L’examen écrit initialement prévu le 2 juin 2020 est déplacé au 7 juillet 2020. Cet examen écrit durera 4 heures (de 8h à 12h)Des informations supplémentaires sur les modalités précises de l’examen écrit vous parviendront ultérieurement.
  • L’examen oral du 4 juin 2020 est supprimé. Le respect des mesures de sécurité sanitaire ne pourra pas être assuré pour les candidate-s, les enseignant-e-s et le personnel mobilisé-e-s durant l’examen oral (complications logistiques en raison du circuit d’examen, du confinement nécessaire et du respect des consignes de distanciation sociale).

Afin de compenser la suppression de l’examen oral, le nombre de questions de l’examen écrit sera modifié. Ainsi, votre examen écrit sera composé de 18 questions plutôt que 16. Toutefois, la liste des prérequis sur laquelle repose l'examen écrit demeure inchangée. Vous pouvez consulter la liste des prérequis ici.

La directive de l’UNIL de ne pas comptabiliser les échecs des étudiant·e·s à la session d’examen d’été ne s’applique pas à l’examen d’admission au programme Passerelle. En revanche, vous avez la possibilité, au vu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, de vous retirer jusqu’au 12 mai (dérogation à l’article 5 al. 5 du Règlement du programme) en adressant un courriel à med-passerelle@unil.ch.

 

Notez qu'en cas de réussite de l'examen d’admission écrit et dans le cas où vous devriez présenter à la session d’automne 2020 (août-septembre) tout ou partie vos examens de Bachelor, vous seriez autorisé·e à intégrer à titre provisoire le programme Passerelle, dont le démarrage est prévu le 17 août prochain. La poursuite du programme Passerelle sera conditionnée à l'obtention de votre diplôme de Bachelor en septembre 2020.

Les inscriptions pour 2021-2022 seront ouvertes depuis le 1er juillet et jusqu'au 30 novembre 2020.

Contexte

La mise en place par l'UNIL en 2018 du programme Passerelle s’inscrit dans le cadre du Programme spécial « Augmentation du nombre de diplômes délivrés en médecine » décidé par la Confédération en février 2016.

Si l’objectif prioritaire du programme fédéral est d’augmenter progressivement à l’échelle nationale le nombre de diplômes délivrés en médecine, ce programme fédéral d’encouragement vise également à faire face aux défis du système de santé, notamment aux progrès biologiques et technologiques extrêmement rapides et aux possibilités de prise en charge médicale induites par l’utilisation des données massives (santé dite « personnalisée »).

C’est à ce défi que l’Université de Lausanne, qui a déjà consenti à des efforts importants pour augmenter sa capacité de formation, veut répondre avec son nouveau programme Passerelle. Ce programme veut en effet contribuer à lutter contre la pénurie de médecins en diversifiant la formation de base en médecine et en formant un petit nombre de médecins au profil particulier, qui soient capables de répondre plus spécifiquement à des besoins avérés en biologie fondamentale et en ingénierie biomédicale.

Moyennant la réussite du programme de « mise à niveau préalable » d’une durée d’une année, des étudiants qui ne sont pas titulaires d’un bachelor en médecine mais qui disposent d'une formation de niveau baccalauréat universitaire (bachelor) dans un domaine de la biologie ou de la bioingénierie pourront accéder à la Maîtrise universitaire en Médecine de l’UNIL.

De bonnes connaissances en sciences bio-médicales de base constituent des prérequis pour l'accès à ce programme. L'admission a lieu sous forme d'un examen

Structure du programme

Le programme Passerelle s'étend sur une année académique et comprend un programme d’une durée maximale de 32 semaines. Il commence mi-août, 4 semaines avant la date officielle de la rentrée académique.

Les étudiants du programme Passerelle suivent une grande partie des enseignements de 3ème année de Baccalauréat universitaire en médecine avec les étudiants réguliers en médecine. Ils bénéficient en outre d’enseignements complémentaires ad hoc de mise à niveau (module B3.P), notamment dans des disciplines telles que la morphologie, la physiologie et la physiopathologie et les compétences cliniques (skills). Ils sont soumis aux mêmes examens que les étudiants de 3ème année de bachelor en médecine et peuvent accéder en 1ère année de master à l’UNIL, après avoir réussi ces examens.

La liste des enseignements figurent dans le Plan d'études. Les modes d'évaluation et les conditions d'obtention des crédits ECTS de chaque module sont précisés dans la Directive.

SEQUENCE_MODULES_PASSERELLE_2019-2020.jpg

Modalités d’admission

Conformément au Règlement d'études, peuvent être admis au Programme Passerelle, les étudiants candidats qui :

  • remplissent les conditions d'immatriculation et d'inscription en Master de l'Université de Lausanne et sont titulaires d'un :
  • baccalauréat universitaire (Bachelor) rattaché uniquement à la branche swissuniversities « biologie » ou « sciences et technologie du vivant », délivré par une université suisse
  • baccalauréat universitaire suisse ou étranger, ou d'un titre jugé équivalent par le Service des immatriculations et inscriptions, obtenu dans une discipline considérée comme équivalente à la biologie ou aux sciences et technologie du vivant, par le Comité de pilotage.
  • sont de nationalité suisse ou font partie des catégories définies par le Règlement cantonal du 16 novembre 2016 sur l'admission des candidats étrangers aux études de médecine à l’UNIL
  • ont réussi l’examen d'admission qui a lieu au mois de juin précédant la rentrée du programme.

Attention : L’admission formelle au Programme Passerelle ne sera prononcée qu’après l’obtention du diplôme de bachelor et sous réserve de la réussite préalable de l'examen d'admission.

Inscription auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL

Le Service des immatriculations et inscriptions examine l’admissibilité à l’immatriculation en master des candidats inscrits au 30 novembre 2019 (l'inscription se fait via le site internet du Service des immatriculations et inscriptions). Les candidatures jugées admissibles par le Service des immatriculations et inscriptions sont transmises à l’Ecole de médecine, qui vérifie si les critères qui sont de sa compétence sont remplis (orientation des études antérieures, connaissances acquises dans le cadre du bachelor, etc.). Si elle accepte une candidature, l'Ecole de médecine informe le candidat qu'il est autorisé à se présenter à l'examen d’admission qui aura lieu en juin 2020.

Renseignements

Mme Océane Bornoz 
Bureau de l'enseignement de l'Ecole de médecine
Tél. +41 21 692 50 11
med-passerelle@unil.ch

Partagez:
chuv-logo.svg