Journées de sensibilisation au travail en équipe interprofessionnelle pour les étudiants engagés dans une formation de la santé

L’Education InterProfessionnelle (EIP) est définie comme une approche associant des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. L’objectif principal de l’EIP est de permettre une collaboration efficace entre les professionnels de la santé afin d'améliorer la qualité des soins. Trois facteurs expliquent l’intérêt croissant pour l’EIP :

  • la performance d’une équipe joue un rôle capital dans la qualité des soins et la sécurité des patients
  • l’évolution de la démographie et des pathologies conduit à prendre en charge une population de patients vieillissante, souffrant de problèmes de santé chroniques nécessitant l’intervention de plusieurs professionnels
  • l'OMS considère l'EIP comme un des moyens de répondre à la pénurie de médecins et de soignants puisqu’une collaboration efficace augmente la satisfaction des professionnels et facilite leur recrutement et leur rétention dans les structures de soins.


L’Ecole de médecine de Lausanne a ainsi décidé d’intégrer dans le cursus des études une formation interprofessionnelle. En collaboration avec les autres institutions lausannoises formatrices de professionnels de la santé, l’Ecole de médecine a mis en place, depuis 2011, une formation au travail en équipe interprofessionnelle. Cette formation est destinée aux étudiant·e·s en MMed1, ainsi qu’aux étudiant·e·s de cinq autres professions de la santé : étudiant·e·s en soins infirmiers, en physiothérapie, en ergothérapie, étudiant·e·s sages-­femmes et techniciens en radiologie médicale. Ce sont 570 étudiant·e·s, ainsi que plus de 50 tuteurs et tutrices qui se trouveront réunis sur la cité hospitalière ces jours-là.

 

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 11
chuv-logo.svg