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Organisation du cursus de médecine


 

Les 6 ans du cursus de l’Ecole de médecine sont divisés, en accord avec le principe de Bologne, en deux périodes d’études: le Bachelor en Médecine (3 ans), centré sur l’enseignement propédeutique des sciences de base aux sciences cliniques et le Master en Médecine (3 ans), centré sur l’enseignement clinique et l’expérience en milieu hospitalier. Il est organisé en modules regroupant des disciplines autour d’une thématique (organe-système, pathologie, compétences).


Les modules

L’unité d’enseignement est le module, une année d'études étant découpée en 5 à 9 modules d'une durée moyenne de 3 à 5 semaines. Quelques-uns sont longitudinaux et s’étendent sur l’ensemble de l’année.
A un module correspond un nombre de crédits ECTS qui est déterminé en fonction de l’estimation de la charge de travail (enseignement structuré et travail individuel) nécessaire aux étudiants pour suivre le module. Ces crédits sont délivrés aux étudiants ayant suivi avec succès le module. A chaque module correspondent donc une ou plusieurs modalités d’examen permettant d’évaluer si les objectifs d’apprentissage sont atteints par les étudiants et d’octroyer les crédits.


Contenu thématique des modules – articulation avec les disciplines

Le cursus est basé sur une approche intégrative regroupant plusieurs disciplines autour d’une thématique centrale, par exemple d’un symptôme (« douleurs abdominales »), d’un système–organe (« respiration, circulation ») ou d’une entité clinique (« mère–enfant »). Cette organisation thématique se retrouve dans toutes les Ecoles de médecine suisses et offre plusieurs avantages :

• La réalité clinique: l’approche pluridisciplinaire permet une compréhension intégrée plus appropriée (l’apprentissage du système cardio-vasculaire intégrant l’anatomie, la physiologie et la biochimie est plus efficace que si il se fait de manière séparée).

• La flexibilité: l’équilibre dans l’enseignement des notions cliniques fondamentales peut être arrangé de manière progressive permettant d’introduire des bases cliniques tôt dans le cursus et également de faire réapparaitre dans les années avancées des sciences de base pertinentes.

• La répétition: une discipline se verra enseignée à plusieurs étapes du cursus permettant une réactivation de ce qui a déjà été vu et une meilleure mise en situation globale.

Cette approche exige des responsables de discipline de bien expliciter leurs objectifs d’apprentissage et de penser tant en termes de séquence sur l’ensemble de la formation qu’en termes d’interaction avec les autres disciplines autour des thématiques existantes.

 

Accréditation du cursus de médecine de Lausanne

L'Ecole de médecine a fait l'objet durant l'hiver 2010-2011 d'une procédure d'accréditation selon les critères fixés par la LPMed et l'OAQ (Organisme d'Assurance Qualité de la Confédération).

Vous trouverez ci-dessous le Rapport d'accréditation rédigé par la Direction de l'école et envoyé aux experts internationaux, dont la visite s'est déroulée du 22 au 24 février 2011.

Le rapport d'évaluation des experts a lui été rendu en juin 2011.

Rapport rédigé en vue de l'accréditation de la filière d'études médecine de Lausanne (PDF)

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