Examens sur tablettes

Enjeux

L’implémentation du dispositif d’examens sur tablettes à l’Ecole de Médecine de Lausanne répond en premier lieu à une exigence fédérale. Les instances politiques ont décidé que l’examen fédéral se déroulerait sur tablettes dès 2021, via l’application développée par l’IML (Institut für Medizine Lehre) de l’Université de Bern.

 

La plus-value de ce dispositif électronique est d’apporter à terme de nouvelles opportunités en termes d’utilisation de médias (sons, vidéos, images interactives, etc.) et de nouveaux formats de questions, permettant ainsi une meilleure évaluation des connaissances et compétences.

 

Les différentes facultés de médecine en Suisse sont en charge d’implémenter ce dispositif pour l’été 2021 et d’assurer que les étudiant·e·s aient au préalable effectué au moins 2 examens sur tablettes (y compris les tests blancs).

 

Le projet, porté par l’Ecole de Médecine, a conduit à l’acquisition du matériel nécessaire, y compris les tablettes. Le processus du déroulement d’un examen a dû être repensé et différents tests techniques et de réseaux ont été entrepris pour assurer une implémentation adéquate et sécurisée en 2019-2020.

 

Implémentation à l’Ecole de médecine

L’implémentation de ce dispositif d’e-assessment concerne en premier lieu les étudiant·e·s qui se soumettront à l’examen fédéral QCM en 2021, à savoir la volée MMed2 de 2019-2020 et sa session d’examens de janvier 2020. Le dispositif sera déployé dès 2020-2021 de manière itérative aux autres volées sur l’ensemble des années de master.

 

Les modalités d’examen resteront dans un premier temps identiques à celles d’examens sur papier : les examens comporteront le même nombre de questions avec un temps identique mais l’étudiant·e pourra déjà profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par l’outil (possibilité de surligner du texte, biffer des réponses et marquer la question pour y revenir plus tard, etc.).

 

Ayant à cœur de préparer au mieux cette transition, l’Ecole de médecine organise différentes séances d’information aux étudiant-e-s concerné·e·s dont un « examen blanc » permettant aux étudiant·e·s de se familiariser avec l’utilisation de la tablette et l’interface de l’application.

Examens sur tablettes : marche à suivre

Partagez:
chuv-logo.svg