Examen fédéral de médecine humaine

Le déroulement de l’examen fédéral 2020 a dû être adapté suite à la pandémie. Ainsi, le Conseil fédéral a édicté une Ordonnance spéciale COVID-19 sur l’examen fédéral en médecine humaine (lien ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/eidgenoessische-pruefungen-universitaerer-medizinalberufe/eidgenoessische-pruefung-in-humanmedizin.html ).

 

Sur la base de cette ordonnance, l’examen écrit (QCM) est maintenu en présentiel, avec respect des mesures de protection en vigueur. Il est déplacé aux 1er et 3 septembre pour assurer un temps de préparation suffisant aux candidat·e·s précédemment engagé·e·s dans la réponse à la pandémie.

 

L’examen pratique (ECOS) est remplacé par une période de validation pratique de 6 semaines, à réaliser dans un centre de formation postgraduée reconnue par l’ISFM. Cette période ne peut démarrer qu’à l’annonce de la réussite de l’examen écrit. Un groupe de travail national élabore les consignes nécessaires à l’accomplissement des 6 semaines de validation pratique.

Répétitoires QCM

L'Institut d’enseignement médical (IML) propose des QCM d'entraînement  pour vous familiariser avec le format des questions de l'examen fédéral.

 

Les candidat·e·s à l’examen ont accès à un ensemble de supports utiles aux répétitions (sur Moodle : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=16386). Ces supports ont été élaborés à cet effet par les enseignants de l’Ecole de médecine.

Informations officielles concernant l’examen fédéral

Vous trouverez toutes les informations officielles sur l'examen fédéral de Médecine humaine selon la loi sur les professions médicales LPMéd sur le site de l’Office fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Examen Fédéral 2020

L'inscription à l'examen fédéral 2020 se fait auprès de l'OFSP de décembre 2019 au 31 mars 2020.

 

Calendrier

  • Examen écrit (QCM):  mardi 1er et jeudi 3 septembre 2020. Les candidat·e·s sont directement convoqué·e·s par le responsable de site.
  • Publication des résultats du QCM: au plus tard fin octobre 2020 par l'OFSP, par courrier postal.
  • Dès l’annonce de la réussite du QCM, possibilité de démarrer la période de validation pratique (selon les directives d’application du groupe de travail national, à suivre)

Candidats MEBEKO - Auditeur·trice

En tant que candidat·e MEBEKO, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu’auditeur·trice à l’École de médecine. Cela vous donne la possibilité d’accéder aux ressources de la Bibliothèque universitaire de médecine, dont le programme Amboss.

 

Pour cela vous devez être admis à l’examen (décision de la MEBEKO + inscription déposée) et prendre contact avec le responsable de site de Lausanne.

Contact

Dr méd. David Gachoud, responsable de site

Veuillez adresser toute question concernant l’examen fédéral à Lausanne à l'adresse suivante:

FBM - Ecole de médecine
Examen Fédéral
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne-CHUV
examenfederal@unil.ch


Pour toute question relative à l'inscription et la reconnaissance de diplôme, veuillez prendre contact avec:

OFSP
MEBEKO, Section “formation universitaire"

3003 Berne
MEBEKO-Ausbildung@bag.admin.ch

Voir aussi les indications sur le site de l'OFSP:
Diplôme médical d'un pays de l'UE/AELE
Diplôme médical hors UE/AELE

Partagez:
chuv-logo.svg