Informations pratiques

Prescriptions pour les examens écrits

Le jour de l'examen, les règles suivantes prévalent* :

  • Les places sont réparties selon les listes affichées le jour de l'examen devant la porte de l’auditoire du bâtiment concerné. Chaque candidat·e se voit attribuer un numéro correspondant à la place qu’il/elle doit occuper. 
  • Pour pouvoir être admis à l’examen, le/la candidat·e est dans l’obligation de se munir de sa carte d’étudiant ou pièce de légitimation qu’il/elle posera sur la place qui lui a été attribuée. Un contrôle d’identité sera effectué.
  • Dès que les portes des auditoires sont ouvertes par les surveillants, les étudiant·e·s sont prié·e·s de rentrer dans la salle, de s’asseoir à la place qui leur a été attribuée, en veillant à respecter strictement les consignes prévues en matière de documentation et matériel autorisé, notamment d'obligation de déposer les sacs et affaires à l'avant ou à l'arrière de l’auditoire. Les retards de plus de 30 min. ne sont pas acceptés. Dans tous les cas, le/la retardataire ne bénéficiera d’aucun temps supplémentaire.
    Il est conseillé de venir avec le minimum d’affaires personnelles et surtout aucune de valeur. L'Ecole de médecine décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.
  • La détention et/ou l’usage à la place d’examen d’appareils tels que téléphones portables, montres «intelligentes» (smart watch), oreillettes, casques audio, etc. sont strictement interdits durant les examens et ceux-ci doivent être éteints et remisés avec les affaires personnelles. L’application des dispositions en matière de fraude ou tricherie est expressément réservée en la matière. 
  • Chaque candidat·e trouvera, à la place qui lui a été attribuée, son cahier d’examen sur lequel figure son nom accompagné de la feuille de réponse (rose). Il est interdit d’ouvrir le cahier d’examen et de prendre connaissance des questions avant que le signal du départ de l’examen ait été donné.
  • Dès que le signal est donné, l’étudiant·e peut débuter son examen, étant tenu·e de garder le silence pendant toute la durée de l’examen. Le/la candidat·e est tenu·e de respecter les consignes indiquées sur la première page du cahier d’examen pour compléter correctement la feuille rose.
    Attention: seule la feuille de réponse rose sera corrigée.
  • Les étudiant·e·s seront avisé·e·s qu’il reste 30 minutes, 15 minutes et 5 minutes avant la fin de l’examen.
  • Au signal de la fin de l’examen, les étudiant·e·s sont tenu·e·s de déposer immédiatement leur crayon sur leur table et de remettre aux surveillants leur cahier d’examen accompagné de la feuille rose (et le cahier QROC le cas échéant). Le non-respect de cette consigne peut les mettre en échec et toute copie remise après la fin du temps d’examen sera considérée comme nulle. La signature d’une feuille de présence qui confirme que le cahier d’examen a été remis est exigée.
  • Avant de quitter l’auditoire, les étudiant·e·s sont tenu·e·s de remettre leur table dans l’état initial en la nettoyant au besoin.

* Des dispositions particulières sont prévues pour les examens qui ont lieu sur tablettes (voir sous onglet spécifique).

Comportements proscrits pendant les examens écrits

Il est interdit de:

  • Echanger de l’information ou un objet avec un autre étudiant
  • Profiter de ressources non autorisées (par ex. billets de triche)
  • Copier ou tenter de tricher en consultant les réponses d’un autre étudiant
  • Se faire remplacer par une autre personne
  • Se déplacer et sortir de l’auditoire sauf pour se rendre aux toilettes et uniquement accompagné d’un surveillant. Cas échéant, le cahier d’examen et la feuille rose devront être remis au surveillant.
  • Poser une question aux surveillants sur le contenu de l’examen. Ceux-ci ont pour instruction de ne pas répondre individuellement aux candidats. 
  • Parler ou chuchoter (un étudiant qui désire poser une question doit lever la main et attendre que le surveillant l’autorise à parler).
  • Consulter son téléphone pendant un examen, peu importe le motif. Le téléphone portable doit être éteint et rangé avec les affaires personnelles.

Toute participation à une fraude ou tentative de fraude entraîne l’application des dispositions légales et réglementaires prévues en la matière.

Partagez:
chuv-logo.svg