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Mission et plan stratégique de l'Ecole

L'Ecole de médecine de Lausanne s’est donnée pour mission de former des médecins compétents, conscients de leurs responsabilités médicales et sociales et capables dès la fin de leurs études de se lancer dans des carrières recouvrant l’ensemble du spectre des besoins : médecins généralistes et spécialistes de pratiques ambulatoires ou médecins hospitaliers, médecins académiques, médecins de santé publique.

Deux domaines d’excellence sont particulièrement visés:

1) La médecine académique et la recherche: l’Ecole souhaite attirer dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale des étudiants motivés en proposant un programme MD-PhD attractif.
2) La médecine de premier recours et la médecine et santé communautaires: l’Ecole vise à générer des vocations dans ce domaine clef pour l’avenir des soins à la population. Un accent particulier est mis sur le développement des capacités relationnelles et communicationnelles ainsi que le sens des responsabilités sociales et éthiques.


Cinq axes stratégiques ont été définis en 2010 suite au processus d'accréditation mené conformément à la Loi sur les professions médicales (LPMed):

1) Communication interne et externe: suite à la mise en place de la réforme du cursus de médecine et de nouvelles approches pédagogiques, il s'est avéré primordial d'assurer une bonne communication entre l'Ecole et les enseignants, ainsi qu'avec tous les acteurs concernés. Cet objectif doit s’appuyer sur une politique active d’échanges et de réflexion, de la part du décanat, des membres de la direction de l’EM et des principaux acteurs impliqués (responsables d’année, de modules, etc.). Cette communication vise une meilleure harmonisation et coordination des enseignements, dans une perspective interdisciplinaire.

2) Cohérence entre les objectifes du SCLO, les enseignements et les évaluations: les objectifs d'apprentissage des filières de formation en médecine sont répertoriés et déclinés dans un Catalogue suisse des objectifs d’apprentissage des études de médecin pré-graduées (SCLO). Il convient de s'assurer que les enseignements dispensés à l'Ecole de médecine, et les examens qui y sont associés, correspondent aux objectifs attendus.

3) Promotion de l'autonomie des étudiants: l'Ecole souhaite promouvoir l'autonomie d'apprentissage des étudiants, ainsi que leur capacité de réflexion et d'esprit critique, à travers une augmentation des travaux en petits groupes et des travaux personnels, le recours à des approches pédagogiques actives, assortis de procédures d’évaluation plus centrées sur les compétence.

4) Formation des enseignants et valorisation des activités de formation: l'Ecole promeut la formation pédagogique des ses enseignants et la valoristaion des activités d'enseignement, notamment par une application stricte des procédures d’évaluation et de remédiation ainsi qu’une meilleure prise en compte des tâches d’enseignement remplies (y compris en terme d’organisation) lors des nominations et des promotions d'enseignants.

5) Tableau de bord d'indicateurs performants pour l'Ecole: ces indicateurs doivent couvrir des domaines comme la progression des étudiants, ainsi que la qualité des cours, des supports de cours et d’apprentissage, etc.
 

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