Actualités & événements

Aide | UNIL sera présent le 28 mars au Bugnon 9, au côté du projet OUT OF THE BOX ! Publié le 27.03.24
Venez découvrir quel type de témoin vous êtes grâce à la campagne bystander, et quels sont les enjeux LGBTIQ à l’UNIL via notre placard itinérant ! Stands Aide UNIL et Out of the Box, Bugnon 9, 11h - 14h30
Au cœur du changement en psychothérapie: ce qu'en dit la science Publié le 26.03.24
Au cœur du changement en psychothérapie: ce qu'en dit la science
Ueli Kramer, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et directeur de l'Institut universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le mardi 16 avril 2024 à 17h15 à l'auditoire Auguste Tissot du CHUV.
Le professeur Pierre De Grandi s’est éteint Publié le 25.03.24
Le professeur Pierre De Grandi s’est éteint
Ancien Chef du Département de gynécologie-obstétrique et Directeur médical du CHUV, le Pr De Grandi est décédé à l’âge de 82 ans, laissant derrière lui un riche parcours médical mais également littéraire.
MT 180 : Du labo au chrono avec brio Publié le 21.03.24
MT 180 : Du labo au chrono avec brio
Résumer une thèse de doctorat en trois minutes... de manière vulgarisée. C’est le défi qu’ont relevé avec talent, jeudi soir, seize candidates et candidats à l’occasion de la finale UNIL 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM Publié le 21.03.24
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM
Elu le 27 février 2024 par le Conseil de Faculté, le neurologue prendra les rênes de la FBM le 1er août, succédant à Manuel Pascual. Il mettra l’accent sur la durabilité, l’amélioration de la gouvernance et les synergies entre sciences cliniques et fondamentales.
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM Publié le 20.03.24
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM
Pour l'année 2023, la Commission de la Recherche de la FBM (CRFBM) a mis au concours 4 financements différents en médecine de précision. Découvrez les récipiendaires!
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche Publié le 20.03.24
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche
Le 9ème Symposium annuel de recherche d'Unisanté se tiendra le mardi 26 mars 2024 autour du thème "L'impact de la recherche".
Un article signé UNIL/FBM/CHUV dans la prestigieuse revue CELL Publié le 14.03.24
Un article signé UNIL/FBM/CHUV dans la prestigieuse revue CELL
Pour les 50 ans de la célèbre revue scientifique américaine, six chercheuses de l’institution lausannoise ont cosigné un article sur l’égalité des sexes dans le monde universitaire, à l’initiative de la Professeure Johanna Joyce de la FBM.
Des métadonnées pour assurer une recherche de qualité et le bien-être animal Publié le 12.03.24
Des métadonnées pour assurer une recherche de qualité et le bien-être animal
Une étude d’une équipe de recherche public-privé incluant l’Université de Lausanne (UNIL) établit le premier ensemble minimal de métadonnées pour l’expérimentation animale, une avancée cruciale pour maximiser le partage et la reproductibilité des données de recherche et limiter l’utilisation d’animaux. L’étude, à consulter dans l’influente revue LabAnimal, constitue un véritable appel à l’action lancé aux principales parties prenantes de la recherche biomédicale.

Lien vers les archives des actualités

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté