Vous êtes ici: UNIL > Ecole de médecine > Vous êtes étudiant > CHUV règles et pratiques > Missions du service de maison

Missions du service de maison

Le service de maison du CHUV est composé de plus de 300 personnes venant d'horizons très différents (30 pays représentés). Sa mission est multiple:
- garantir la propreté et l'hygiène des surfaces exploitées
- assurer l'approvisionnement du linge, des uniformes et la gestion des vestiaires
- attribuer et gérer les logements pour le personnel

Ses collaboratrices et collaborateurs ont une tâche souvent difficile, exigeante et perçue par les autres services comme "allant de soi".

Elles/ils sont parfois confrontés à des situations humaines difficiles pour lesquelles elles/ils ne sont pas préparés comme les soignants.

Comme pour les autres services, leur activité augmente de plus en plus sans pour autant augmenter ses forces de travail. Ils doivent répondre immédiatement et efficacement aux nombreuses épidémies dans l'institution (clostridium, MRSA, TBC, etc). L'apport de ses collaborateurs dans la prévention des maladies nosocomiales est donc important. Leur tâche est avant tout d'être au service des patients et non pas prioritairement à celui des autres collaborateurs de l'institution.

A ce travail déjà difficile, s'ajoute le fait de devoir faire face à certains comportements relevant de l'incivilité, tel que le littering (le jeté sauvage). Ces faits engendrent chez les collaborateurs de l'incompréhension, du découragement voire une légitime colère. Aussi, l'ensemble du service de maison vous remercie d'ores et déjà d'intégrer, lors de vos futures réflexions, le respect de ces collègues qui jour après jour déblaient et nettoient cet hôpital afin de le maintenir propre et accueillant.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 11  -  Fax  +41 21 692 50 35